Les Aiguilles de Bavella : Guide complet

par Thibault Lefebvre

Partez à la découverte des majestueuses Aiguilles de Bavella qui dominent le Col de Bavella en Haute Corse. C’est une région montagneuse magnifique et très prisée des randonneurs et amoureux de la nature.

Véritable trésor des hautes-Corse, c’est aussi le passage du mythique GR20. On y trouve de nombreuses randonnées qui mènent vers des lieux naturels magnifiques : des cascades, les plus belles piscines naturelles de Corse, des panoramas grandioses, des rencontres avec des animaux et des paysages hors du commun.

La région des Aiguilles de Bavella est souvent prise d’assaut par les touristes en été car c’est un terrain de jeu immense. Découvrez cette région de Haute Corse avec notre guide complet sur les Aiguilles de Bavella vous présentant les plus belles randonnées à faire, les meilleures cascades de Corse et les lieux à visiter dans la région.

Les Aiguilles de Bavella

Les Aiguilles de Bavella, un paradis naturel

Située dans le massif montagneux Incudine en Corse du sud, les Aiguilles de Bavella dominent le Col de Bavella culminant à 1243 mètres d’altitude. Elles relient l’Alta Rocca à la côte est de l’île de beauté. Lorsque l’on observe ces aiguilles, on les décrit souvent comme des pics formant une muraille balayée par les vents.

Les aiguilles forment 7 tours nommées les “7 tours d’Asinau“. Elles ont anciennement été numérotées selon leur localisation, du sud au nord. C’est un site naturel d’exception qui est aussi le départ de belles balades voir de très longues randonnées

Où se trouvent les Aiguilles de Bavella et comment s’y rendre ?

Les Aiguilles de Bavella se trouvent dans la région de Quenza à quelques kilomètres de Zonza et de Solenzara, ville côtière située dans l’ouest de la Corse. Pour s’y rendre, il y a plusieurs possibilités :

  • Passer par Solenzara : si vous êtes sur la côte ouest de la Corse et au nord de Porto-Vecchio, vous devrez prendre la route jusqu’à Solenzara puis emprunter la route de Bavella qui mène jusqu’au village et jusqu’au col.
  • En venant de Porto-Vecchio : si vous vous trouvez près de la ville de porto-Vecchio, vous pouvez prendre les routes de montagnes en direction de Zonza. Le col de bavella se trouve à quelques kilomètres après Zonza.
  • En venant de la côte est de la Corse : vous n’aurez pas le choix de traverser une partie de la corse sur les petites routes de montagne en direction de Quenza ou de Zonza.

Voici la Carte des Aiguilles de Bavella :

Top 6 des plus belles balades et randonnées à faire aux Aiguilles de Bavella

Rentrons dans le vif du sujet. Il est possible de faire de la randonnée aux Aiguilles de Bavella. Comme il existe beaucoup de sentiers avec différents degrés de difficulté, nous avons établi un classement des 6 plus belles randonnées à faire à Bavella en vous indiquant la difficulté avec le dénivelé, la durée et la distance.

1. Le tour des Aiguilles de Bavella

Voici une superbe randonnée au départ du Col de Bavella et qui vous emmène faire le tour des Aiguilles de Bavella. Durant cette randonnée, vous passerez par le Col de l’Oiseau et Bocca di u Pargulu, d’où vous profiterez d’un superbe panorama. La randonnée forme une boucle qui vous permettra de faire un portion du célèbre GR20 sur le retour.

  • Difficulté : difficile
  • Dénivelé positif : 785 mètres
  • Durée : entre 5 et 8 heures
  • Distance : 11 kilomètres

Les aiguilles de Bavella

 

2. Le trou de la Bombe

Au départ du Col de Bavella, cette randonnée vous emmène jusqu’au fameux trou de la bombe et sur les parois rocheuses du massif de Bavella. La randonnée est agréable car elle passe par un sentier ombragé dans l’ensemble mais très difficile car certains passages sont périlleux. Vous aurez l’occasion de profiter de très beaux panoramas sur le massif de Bavella. Au retour, vous découvrirez la belle Chapelle Sainte-Marie.

  • Difficulté : difficile
  • Dénivelé positif : 147 mètres
  • Durée : environ 2 heures
  • Distance : 6 kilomètres

trou de la bombe

 

3. Randonnée aux cascades de Purcaraccia

Voici une superbe randonnée à faire en famille pour découvrir les cascades de Purcaraccia. Coin très touristique en été, la balade magnifique en bordure des piscines naturelles vous offre de superbe panoramas sur la vallée de Bavella. Ce n’est pas une boucle mais un aller-retour avec pour intermédiaire, les superbes piscines naturelles de Purcaraccia. Cette belle balade est accessible et vous permettra de vous baigner en cas de fortes chaleurs !

  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé positif : 174 mètres
  • Durée : environ 1 heure 30
  • Distance : 3,2 kilomètres

Découvrez le détail de la randonnée aux cascades de Purcaraccia.

les cascades de purcaraccia en Corse

 

4. Randonnée vers le Monte Incudine

C’est une randonnée magnifique qui emprunte une portion du GR20 en direction du refuge d’Asinau. La randonnée vers le Monte Incudine est assez difficile car elle est longue et le dénivelé est important mais c’est l’occasion de découvrir la vraie nature préservée du massif de Bavella et de la Haute Corse. Vous y croiserez de nombreux animaux et profiterez de superbes panoramas !

  • Difficulté : difficile
  • Dénivelé positif : 584 mètres
  • Durée : environ 6h40
  • Distance : 18,5 kilomètres

Voici le topo de la randonnée au Monte Incudine.

monte incudine vue les aiguilles de bavella

 

5. Découvrir l’Alta Rocca autour de Zonza et Quenza

Voici une belle et longue balade dans l’Alta Rocca au départ du parking de Zonza. La randonnée passe par de beaux sentiers ombragés à proximité de cours d’eau et de rivières naturelles. Vous traverserez le village d’altitude de Quenza et passerez par de beaux panoramas sur la massif de Bavella et les Aiguilles de Bavella.

  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé positif : 502 mètres
  • Durée : environ 5 heure 30
  • Distance : 14,71 kilomètres

Village de Quenza

 

6. La croix de Leccia

Au départ du Col de Bavella, vous pourrez faire une belle balade de 2 heures aller-retour jusqu’à la croix de Leccia. Avec un dénivelé de 200 mètres, la randonnée est accessible et offre de beaux point de vues sur le massif de Bavella et l’aiguille de Bavella.

  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé positif : 200 mètres
  • Durée : environ 2 heures
  • Distance : environ 4 kilomètres
croix de leccia

source photo : pigeonmalin.fr

Que voir et que faire autour des Aiguilles de Bavella ?

Voici 7 lieux à voir et des activités à faire dans la région du massif de Bavella. Ce sont des lieux que nous avons déjà visité et que nous adorons.

1. Notre Dame des Neiges

Si vous vous rendez au col de Bavella, vous ne pourrez pas la manquer. Notre Dame des Neiges est une statue de la vierge Blanche. De nombreux croyants et touristes viennent s’y recueillir et déposer des bougies et des fleurs au pied de la statue. C’est aussi l’occasion de faire de superbes clichés de Notre Dame des Neiges avec les Aiguilles de Bavella en fond.

Notre dame des neiges à Bavella en Corse

 

2. La route de Bavella

Il s’agit d’une des plus belles routes de Corse. La route de Bavella offre des panoramas magnifiques de la région. Malgré les nombreux virages et la route étroite, il est très agréable de l’arpenter en voiture. Avec un peu de chance, vous croiserez de nombreux animaux sur la route : vaches, cochons sauvages, moutons, etc.

route de bavella

superbe rencontre sur la route de Bavella au retour de notre rando au Monte Incudine

 

3. Le village de Bavella

Passage obligé si vous prenez la route de Bavella, le village se situe à quelques centaines de mètres du col de Bavella. VOus y trouverez de nombreux restaurants et bars, des hôtels et des refuges. On vous conseille vivement de vous arrêter dans le refuge de Bavella situé au col.

refuge de bavella

 

4. Le plateau de Coscione

Le plateau de Coscione est un superbe plateau naturel. Ici la nature est reine et vous offres de belles surprise. Nous vous conseillons vivement de vous balader sur le plateau de Coscione dans l’Alta Rocca.

Plateau de Coscione

 

5. Le village de Quenza

Autre village d’altitude situé à quelques kilomètres de Bavella, Quenza. C’est un beau village d’altitude au charme bien Corse. On y trouve notamment un beau monument près de la mairie. Si vous passez par là n’hésitez pas à vous y arrêter !

Village de Quenza

 

6. Les piscines de Solenzara

Si vous allez aux Aiguilles de Bavella en passant par la ville de Solenzara, vous pourrez vous arrêter le long de la route de Bavella pour trouver de superbes piscines naturelles.

Piscines de Solenzara

 

7. Faire du canyoning dans les piscines autour de Bavella

De nombreuses agences vous proposent de faire du canyoning dans les rivières naturelles. Vous pourrez en faire dans les cascades de Purcaraccia, dans les cascades Polischellu, dans la piscine de Piscia di Gallu.

Canyoning Bavella

Bavella est une superbe région de Corse du Sud à visiter. Si vous êtes passionné d’aventure et de randonnée, nous vous conseillons vivement d’y faire un tour pendant vos vacances en Corse !

Où se garer aux Aiguilles de Bavella ?

Pour vous garer aux Aiguilles de Bavella, vous avez plusieurs solutions. En période estivale, vous pourrez vous garer au col de Bavella sur un parking payant (environ 5 ou 10 euros en liquide). Malheureusement, le parking peut vitre être blindé pendant les mois de juillet et août. Dans ce cas, soit vous trouvez une place dans le village de Bavella, soit vous continuez après le parking pour trouver une place et vous garer le long de la route.

 

Où dormir aux Aiguilles de Bavella ?

Pour dormir aux Aiguilles de Bavella, vous avez plusieurs possibilités. La plus simple et la plus proche est de dormir à l’auberge de Bavella. S’il n’y a plus de places, vous trouverez d’autres hôtels sur la route de Bavella, vers Quenza et Zonza. Il y a très peu d’airbnb et de gîtes dans le coin.

 

Où se baigner au Col de Bavella ?

Il n’y a pas de points d’eau au Col de Bavella. Cependant, il y a de nombreuses rivières et piscines naturelles dans le coin. Vous pourrez vous rendre aux cascades de Purcaraccia, au piscines de Pulischellu, à Piscia di Gallu ou encore aux piscines de Solenzara. Pour plus d’informations, voici des idées de piscines naturelles en Corse.

 

Quelle est la meilleure saison pour aller dans le massif de Bavella ?

La saison la plus chaude est l’été. Durant les mois de juillet et août, les chaleurs sont suffocantes et les randonnées peuvent être difficile à cause de ça. L’été c’est aussi la période la plus touristique et donc la période durant laquelle vous aurez du mal à être seul sur les sentiers. La meilleure période pour partir aux Aiguilles de Bavella est pendant les mois de mai et juin ou septembre et octobre. Il y fait encore très beau et les températures avoisinent encore les 30 degrés.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter