L’Alamont par le Lac de Tanay depuis le parking du Flon

randonnee_alamont
Une belle randonnée vers l'Alamont avec des points de vue a couper le souffle, un petit village des plus charmant, un vrai petit coin de paradis !

Randonnée vers l'Alamont en Suisse

Informations sur le voyage

  • Durée : 3h30
  • Nombre de voyageurs : Solo

Topo de la randonnée

  • Durée : 3h30
  • Pays : Suisse
  • Massif : Chablais Valaisan
  • Département : Valais / Vouvry
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 11,7 kms
  • Dénivelé positif : 915 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking

Parking du Flon - Village de Tanay

Départ depuis le très prisé parking du Flon dans le canton du Valais (il faut prévoir de venir tôt pour avoir une place pas très loin du départ) via la route forestière ( il est possible de monter a travers les bois dès le début ) pour une 1ère bonne grimpette jusqu’au Col de Tanay . La route monte assez raide par moment et offre de magnifique point de vue dans certaines portion .

Le village de Tanay

Une fois arrivé au Col de Tanay, une magnifique vue sur le village et les Jumelles s’offre à vous. Une petite descente vous mènera jusqu’au coeur du village où vous y trouverez de quoi vous réchauffer et manger le temps d’une pause tout en admirant le fameux Lac de Tanay, véritable petit havre de paix. Les arbres ayant arborés leur belles couleurs d’automnes rend ce lieux vraiment magique !

Tour du Lac de Tanay

Une fois au coeur du village, nous prendrons le chemin de droite pour longer le lac. Une grande air de pique nique avec plusieurs barbecue sont en accès libre pour profité de la vue et passer un moment paisible face à la nature. Le chemin longe le lac en léger contrebas sur une bonne partie avant de se retrouver sur son bord une fois au bout. Pause casse croute sur une petite pente surplombant le lac et une petite clairière, ou une sieste face au soleil serait passé !

Direction l'Alamont !

Après une bonne pause il est temps de repartir ! Direction le sommet de l’Alamont, culminant à 1900m d’altitude. Autant prévenir que par ce chemin, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique, de bonnes jambes ! La distance n’est pas longue, 1,7kms, mais le dénivelé y est fort : 470m D+. C’est pré dans l’pentu ! Tout au long de la montée une vue a 180° s’offre a vous, un panorama sublime, histoire de faire une pause pour récupérer votre souffle rester plus bas au bord du lac ^^ Sur la fin, vous aller traversez sur une bonne largeur la pente qui vous mènera sur l’autre versant, mieux vos ne pas avoir le vertige. Une fois passé ce petit sentier abrupte, une dernière “douce” grimpette reste à effectuer avant d’arrivé au sommet.

L'Alamont - 1900m

Point final de cette randonnée découverte : l’Alamont ! Du haut de ses 1900m d’altitude, ce petit sommet offre une vue a coupé le souffle, largement mérité ! Vous pourrez admirer face a vous : les Jumelles, le Grammont et les Cornettes de Bises entre autres ! Un cadre exceptionnel au dessus de tout, hors du temps. Vous pourrez aussi admirer en longeant la crête, le bout du lac Leman et Montreux.

Le retour

Nous effectuerons le retour via le sentier qui rejoins celui du Grammont. Vous longerez la crête profitant du point de vue sur Montreux et le leman avant de redescendre face, au Jumelles, vers le village puis le Parking. Cette randonnée peut s’effectuer dans le sens contraire, cela sera moins éprouvant physiquement, la montée est plus douce via le sentier/chemin du Grammont. Nous avons mis env 3h30 de marche et un temps total (pause photos, casse croute etc) d’environ 5h30 / 6h. Effectué le 31 Octobre sous un magnifique soleil automnales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *