Choisir une assurance voyage pour Cuba : les points essentiels

Choisir une assurance voyage pour Cuba : les points essentiels

Si vous rêvez de visiter Cuba, vous devez penser à une assurance voyage. Elle vous protègera et assurera votre sécurité. Que vous voyagez en groupe ou seul, la nécessité d’une assurance voyage n’est plus à démontrer.

Il faut cependant prendre en compte les couvertures et faire le tour des différentes assurances et des meilleures offres avant d’en choisir une.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Lors de mon voyage à Cuba en 2012, l’assurance de voyage été déjà obligatoire. J’avais à l’époque choisi AVI International pour le rapport qualité prix. Je n’y ai pas eu recourt pendant le séjour, fort heureusement, mais j’ai trouvé la souscription très simple et rapide.

Quelle assurance de voyage choisir pour Cuba ?

 

L’assurance est-elle obligatoire pour voyager à Cuba ?

C’est avant tout une mesure préventive. Elle devient plus que nécessaire pour vous lorsque le pays l’exige.

Premièrement vous devez comprendre qu’une destination touristique attire du monde. La foule est un risque en tout genre pour vous. Votre santé et votre sécurité sont plus importants que le voyage. Plus encore, en temps de pandémie, il faut redoubler de vigilance sur tous les plans.

L’assurance voyage est devenue obligatoire à Cuba depuis des années maintenant.

Quelle que soit la durée de votre séjour, l’assurance est obligatoire. Le voyage n’est profitable que lorsqu’on prévient ou que l’on minimise les risques. Il faut aussi se renseigner sur les autres pays du continent si vous souhaitez traverser les frontières. Vous trouverez ces informations sur notre guide de l’assurance en Amérique du sud et latine. Par exemple le Costa Rica ne requiert pas d’assurance.

quelle assurance choisir pour partir à Cuba

Tout savoir sur les risques à couvrir

Il est très important pour vous d’avoir le maximum de connaissance sur les risques possibles. Le choix de l’assurance commence par là. L’assurance est avant tout une mesure préventive de quelque chose. Il faut donc savoir ce que l’on veut prévenir et faire une évaluation personnelle :

Sur le plan Sanitaire

Les insectes et quelques vaccinations obligatoires

Cuba est connu pour avoir un système sanitaire répondant aux normes dans les Antilles. Néanmoins, il ne manque pas de risques qui peuvent s’avérer dangereux.

Vous devez vous vacciner contre : l’hépatite, la typhoïde, le tétanos, la polio, la diphtérie. En été, les moustiques vous accueilleront et vous exposeront ainsi à la dengue, de même que les mouches de sable à la plage.

Les risques alimentaires

Une alimentation saine et équilibrée est le slogan des autorités cubaines mais la réalité peut être toute autre. Selon la sensibilité de votre organisme, n’allez pas manger n’importe où. Les eaux ne sont pas toujours propres. L’eau en bouteille est plus que conseillée.

Si vous êtes amoureux des fruits et légumes, ce n’est pas le lieu idéal pour en consommer. Le même conseil est valable pour les viandes qu’on vous proposera dans les rues. Les règles d’hygiène ne sont pas toujours respectées.

Sur le plan sécuritaire

Beaucoup de manifestations sont en cours suite à un litige au niveau de la politique et de la situation économique des habitants du pays. Il faudra donc être très prudent, et notamment concernant les délinquants à l’affût des touristes. Vous devez mettre en sécurité vos objets de valeur avant de sortir, et bien les protéger si vous deviez vous promener avec.

Dans la foule ou dans les lieux publics, le risque zéro n’existe pas. Tenez fermement votre sac à main. Les cas de vols sont courants, surtout dans les transports. Exigez des lieux sécurisés pour garer vos véhicules de location. Vous aurez également besoin de vigilance pour échapper aux arnaques diverses et variées.

voyage à cuba : quelle assurance choisir ?

Combien coûte une assurance pour Cuba ?

Les prix peuvent changer à tout moment. Toute prévision est temporaire et approximative. Cela dépend forcément de la durée du séjour, mais également de votre âge, du nombre de personnes à couvrir et des activités prévues. Si nous devions faire une comparaison, quelle que soit la durée du séjour, ACS-AMI revient moins chère que les autres assurances, surtout en ce qui concerne les clauses du rapatriement sanitaire.

On vous recommandera ACS-AMI lorsque vous voudrez souscrire uniquement à une assurance santé.  Pour une couverture complète, c’est Assur Travel qui vous sera plus rentable.

Concernant les activités prévues, il est important de les signaler à votre assurance qui pourra vous conseiller l’offre adaptée suivant le degré de dangerosité des ces fameuses activités.

Assurances disponibles

Au regard des risques qui peuvent vous attendre, vous devez avoir connaissance des points à protéger. Mais une question se pose : qui vous permettra d’avoir une protection maximum afin de passer un séjour en toute tranquillité ?  Nous vous proposons un comparatif sur quatre prestataires qui font partis des plus reconnus :

  • Pour la couverture des pertes et vols de bagages ;
  • Pour les couvertures spéciales ;
  • Le prix ;

Pour la couverture des pertes et vols de bagages

Chapka Assurance couvrira jusqu’à 3000 euros sans prendre en compte des objets achetés au cours du voyage. Les équipements sportifs ne sont pas acceptés non plus. Assur Travel vous propose une protection jusqu’à 1000 euros, et AVI international vous protègera jusqu’à 300 euros. Quant à ACS AMI, il faut compter 1150 euros. La nuance dans ce dernier cas concerne les pertes au cours du trajet. Etant donné que les bagages sont déjà assurés par la compagnie de voyage, cela ne coûte normalement rien.

Pour les couvertures spéciales

C’est Assur Travel qui bat le record dans ce domaine. Contrairement aux autres assurances, vous avez une assurance annulation, une indemnisation en cas de retard, ou annulation de vol et de refus d’embarquement.

La particularité de l’Assurance COVID

Depuis l’arrivée de la pandémie du covid-19, Cuba fait partir des pays qui exigent une assurance voyage covid. Elle est aujourd’hui obligatoire avant d’entrer sur le territoire Cubain. Cette souscription particulière ne prend pas seulement en compte les frais médicaux. Les honoraires des médecins, les frais d’hospitalisation et les frais d’ambulance en cas de contamination sont pris en compte. Il faut y ajouter le rapatriement si nécessaire.

L’exigence de la mention COVID devient obligatoire sur l’attestation d’assurance dans plusieurs pays dont Cuba. Vous devez la réclamer si elle ne figure pas sur votre attestation.

voyage à cuba

Avez-vous une protection grâce à votre carte de crédit ?

Toutes les cartes comprennent des assurances. Il faut cependant se pencher sur votre contrat bancaire pour en connaître les conditions. Les cartes de crédit Master Gold et Visa Premier prennent en charge tout type d’incident, que ce soit médical ou encore matériel, à différents plafonds selon les contrats. Les cartes bancaires classiques ne prennent en charge que la partie santé, en fonction des conditions signées au préalable. Suivant les banques, il faut avoir payer une partie du voyage ou la totalité avec cette carte bancaire pour bénéficier des garanties d’assurance.

Qu’en est-il de l’attestation d’assurance et quelle est son importance ?

Cuba obligeant les voyageurs à souscrire à une assurance voyage, il vous sera demandé à votre arrivée de présenter votre attestation d’assurance. Ce contrôle s’effectue au niveau de la douane, de même que pour vos papiers d’identité et votre visa. Car oui, Cuba demande un visa ou une carte touristique nominative, même pour des séjours de moins de 30 jours. Ce visa peut être demandé au consulat de Cuba a Paris, ou chez les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.

Cette attestation d’assurance vous sera délivrée automatiquement par votre compagnie d’assurance par mail afin que vous l’ayez constamment sur vous. Si ce n’était pas le cas, n’oubliez pas de la réclamer. Il faudra également la présenter lors de votre demande de visa.