Autour de la Montagne du Roc

par noemiekrb
noemiekrb
C’est au cours d’un retour en famille que j’ai profité d’une randonnée dans ma terre natale : la Picardie. Nous décidons d’entamer une randonnée de 10 kilomètres entre Brenouille, Cinqueux, Angicourt et Rieux en mêlant villes, champs, cours d'eau et forêts !
1

Topo de la randonnée

2

Description générale

3

Le départ - Brenouille

4

Cinqueux

5

Angicourt

6

Rieux

7

Fin de la boucle - Retour à Brenouille

 

Randonnée autour de la montagne du Roc

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Département : 60 - Oise
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 10,23 km
  • Dénivelé positif : 147 m
  • Informations supplémentaires : Accessibles aux enfants, Parking

Description générale

Au cours de cette randonnée, nous passons de ville en ville en passant entre temps par des champs et des forêts, tout en faisant le tour de la montagne du Roc. En effet, cette boucle au départ de Brenouille nous fait traverser également Cinqueux, Angicourt et Rieux. Nous franchissons une autre montagne : Moymont. Certains monuments sont visibles pendant ces 10 kilomètres et méritent le détour ! Accompagnée de proches, direction Brenouille : point de départ de notre expédition.

Le départ - Brenouille

Nous quittons la ville rapidement pour passer dans des champs et des lieux-dits aux maisons fleuries. Nous rencontrons également des chevaux dans leur pâture.

départ randonnée

sentier de randonnée montagne du roc

Cinqueux

L’église Saint-Martin de Cinqueux est visible depuis les champs de Brenouille, ici nous pouvons la voir sur la droite de la photo :

église sainte martin de cinqueux

Cette église, inscrite au Monument Historique depuis 1927, est particulière pour son clocher. Une partie du clocher s’effondre en 1910. Les fonds étant trop faibles, il ne sera pas reconstruit entièrement. Nous quittons Cinqueux par une montée en forêt.

randonnée montagne du roc

C’est au sommet de cette montée que nous traversons pendant un moment un champ de colza : nous sommes sur la montagne de Moymont.

montagne de moymont

Angicourt

Nous quittons le champ de colza pour redescendre et arriver à la prochaine ville : Angicourt. De nouveau, l’église Saint-Vaast d’Angicourt est très rapidement visible. Elle aussi est classée Monument Historique en 1862. Nous empruntons la rue du Clocher et longeons le Rhony. Le Rhony est un ruisseau (affluent droit de l’Oise, sous-affluent du fleuve la Seine).

C’est à cet endroit que vous trouverez un terrain de jeu et de sport. Lieu sympathique et idéal pour un pique-nique ! Il faudra passer à côté du terrain pour monter de nouveau en forêt. Cette fois-ci, nous restons un long moment au frais entre les arbres.

Rieux

C’est en redescendant que nous arrivons à Rieux. La traversée de la ville permet de passer devant la Mairie haute en couleur !

mairie de rieux

 

Il faut ensuite traverser la départementale (passage sous terrain) pour arriver de l’autre côté. Une fois un passage à niveau traversé, on longe l’Oise pendant un bon moment sur le chemin de Halage. Avec un peu de chance, des bateaux passeront !

fleuve oise

Fin de la boucle - Retour à Brenouille

Il faudra repasser par un passage à niveau (passage sous terrain cette fois-ci) pour revenir en ville : c’est Brenouille. Nous découvrons un petit quartier résidentiel calme avant de finir par rejoindre le parking du point de départ.

 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter