Les 20 incontournables à voir en Bourgogne

Visiter Bourgogne
La Bourgogne Franche-Comté fait partie de nos régions incontournables. Si vous avez soif d’espaces naturels, cette région champêtre saura vous séduire. Avec ses vignes et ses vastes paysages verdoyants, la Bourgogne vous transporte dans une parenthèse délicate au coeur de la nature et d’autres sites archéologiques. Découvrez nos 20 incontournables de cette sublime région.

Les plus beaux villages de Bourgogne-Franche-Comté à visiter

Informations sur le voyage

1. Dijon

Dijon est une ville emblématique de la région. Connue pour sa fameuse moutarde, Dijon est la préfecture de la Côte d’Or, et c’est aussi une charmante ville à visiter. C’est avant tout une grande ville culturelle, labellisée « Ville d’art et d’histoire. »

Vous trouverez donc de nombreux musées, essentiellement dans le centre historique de Dijon. Le centre-ville est idéal pour flâner, car il est exclusivement réservé aux piétons ! Vous pourrez découvrir le palais des Ducs de Bourgogne, les églises gothiques, les hôtels particuliers du XVIIe siècle, ou bien encore le musée des beaux-arts.

Lors de votre visite, ne manquez pas la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Elle vient tout juste d’ouvrir en mai 2022 ! Ce concept nouveau abrite les plus grands chefs et une galerie unique de restaurants, donc cinq étoilés où vous attabler. Ainsi que de nombreuses expositions et dégustations ! Appétissant non ?

Visiter Bourgogne - Dijon
Source : Canva

2. Chalon-sur-Saône

La ville de Chalon-sur-Saône est également une terre d’Histoire qui abrite une diversité de sites à visiter. Parmi les incontournables, vous trouverez par exemple l’ancien palais épiscopal bâti sur les ruines gallo-romaines, ou bien encore le théâtre à l’italienne « Le Piccolo. » 

La ville se prête aux balades avec une belle architecture et plusieurs bâtiments d’époque qu’elle abrite, comme la cathédrale Saint-Vincent, le cloître des Chanoine. Pour les apprécier, l’office du tourisme a mis en place un circuit de visite : le Chemin de l’Orbandale qui vous permet de découvrir chaque site du centre-ville et du quartier piéton.

Côté nature, la ville n’est pas en reste. Si vous cherchez un endroit où vous ressourcer, venez vous aérer au parc Georges Nouelle, ainsi qu’à la Roseraie Saint-Nicolas. Enfin, la ville est aussi un centre d’oenotourisme, alors profitez-en.

Visiter Bourgogne - Chalon-sur-Saône
Source : Ludovic Courtès, Wikipedia Commons

3. Auxerre

Prononcez « Ausserre » ! La ville est la porte d’entrée de la région Bourgogne-Franche-Comté. Auxerre ne se situe qu’à 1h30 de Paris, et possède pleins de choses à vous proposer. Le centre historique est un lieu à voir pendant votre visite, où vous pourrez découvrir l’Abbaye Saint-Germain, ou la fameuse Tour de l’Horloge datant du XVe siècle.

Auxerre est traversée par l’Yonne, qui lui confère tout son charme. En journée ou en soirée, les balades le long des quais sont toujours agréables. Vous pourrez aussi tester une visite en bateau, où vous apercevrez la cathédrale Saint-Étienne, qui règne en maître sur la ville.

C’est à Auxerre que se situe la plus ancienne parcelle de vignes de la région. Bien que les vignobles Auxerrois soient moins populaires, c’est en fait un haut-lieu touristique d’oenologie. Pour ravir les plus petits, vous pourrez par ailleurs vous rendre à la ferme d’Ultéria, à seulement 10km pour une après-midi dépaysante en pleine campagne.

Visiter Bourgogne - Auxerre
Source : Canva

4. Besançon

La ville de Besançon vous réserve de nombreuses surprises. Dès votre première visite, vous serez rapidement séduits par cette destination pleine de charmes, mais aussi très verte. Besançon est d’ailleurs la première ville verte de France. Vous pourrez par exemple le découvrir avec sa Citadelle qui surplombe la ville. 

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une enclave verdoyante qui vous accueille toute l’année pour savourer un panorama exceptionnel sur toute la ville. Autre lieu à ne pas manquer, le vieux Besançon qui comprend un vaste patrimoine architectural, idéal pour le plaisir des yeux. Vous pourrez ensuite poursuivre la balade le long des Berges du Doubs, la rivière qui entoure la ville.

Il y a de nombreuses choses à voir à Besançon. Les amateurs d’Art et d’Histoire ne seront pas en reste, avec le musée des beaux-arts et d’archéologie, le musée du temps, ou bien encore la maison du célèbre écrivain Victor Hugo. Pour une sortie détente, les parcs et jardins ne manquent pas, avec la forêt de Chailluz, un lieu d’exception en périphérie de la ville et qui n’abrite pas moins de 1 780 hectares de verdure !

Visiter Bourgogne - Besançon
Source : Canva

5. Beaune

Beaune est un lieu à voir lors de votre séjour en Bourgogne. C’est une ville emblématique de la région et de son patrimoine, puisqu’elle est la première étape de la fameuse route des Grands Crus, ce qui en fait en partie sa renommée internationale. Beaune est donc la destination par excellence pour tous les épicuriens.

Parmi les sites à ne pas manquer, les Hospices de Beaune et le splendide Hôtel Dieu datant du XVe siècle ! Elles font partie intégrante du patrimoine historique Français, avec leurs l’architecture gothique de leurs façades et leurs toits en tuiles vernissées, typiquement Bourguignon. C’est d’ailleurs elles qui ont servi de décor au film « La Grande Vadrouille » de 1966 !

Vous pourrez également arpenter le centre historique de Beaune, qui est des plus agréables, et vous diriger ensuite vers les remparts de Beaune qui entourent la ville sur trois kilomètres. L’été est bien sûr la saison idéale pour découvrir les vignobles de la région, mais aussi la Moutarderie Fallot, qui est le dernier grand moutardier indépendant de la région.

Visiter Bourgogne - Beaune
Source : Stefan Bauer, Wikipedia Commons

6. Mâcon

Mâcon est une petite ville paisible et pleine de charme, située au sud de la Bourgogne. Lors de votre visite, vous pourrez profiter du patrimoine historique et culturel de la ville. L’office du tourisme propose d’ailleurs plusieurs parcours pour ne rien manquer des sites de la ville.

À commencer par le Pont Saint-Laurent, qui relie les deux rives de la ville traversée par la Saône. Vous aurez l’occasion de l’emprunter plusieurs fois lors de votre visite, et vous pourrez admirer ce bel ouvrage historique. Aussi, Mâcon abrite plusieurs églises, notamment l’Église Saint-Pierre qui est un édifice emblématique de l’art Roman.

Pour se mettre au vert, vous pourrez savourer un bon bol d’air frais au square de la paix, ou dans les jardins du château de Chasselas. N’hésitez pas à tester les restaurants de la ville pour découvrir les plats Bourguignon.

Visiter Bourgogne - Mâcon
Source : Luciani71, Wikipedia Commons

7. Nevers

Voici une ville idéale pour une parenthèse détente. Nevers est une petite commune de la Nièvre, dans laquelle il fait bon vivre. La ville est avant tout une terre d’Histoire et d’Artisanat, qui propose un vaste patrimoine avec de nombreux monuments à visiter.

Parmi ses plus beaux édifices, Nevers abrite le Palais Ducal. Classé aux monuments historiques, ce palais du XVe et XVIe siècle était avant la résidence des grands comtes et des ducs de Bourgogne. Il fait encore aujourd’hui la fierté de la ville. Autre lieu remarquable, la cathédrale Saint-Cyr et Saint-Julitte qui est une grande bâtisse d’époque. Très bien entretenue, vous pourrez l’admirer de l’extérieur comme de l’intérieur.

L’Histoire est une part importante de Nevers, mais la ville regorge également d’activités. Non loin de la Loire, vous pourrez apprécier de nombreux loisirs et des promenades au fil de l’eau. Côté gastronomie, Nevers n’est pas en reste. Chaque jour, plusieurs marchés se tiennent dans la ville, où savourer les spécialités locales et des bières artisanales.

Visiter Bourgogne - Nevers
Source : Jochen Jahnke, Wikipedia Commons.

Les lieux incontournables en Bourgogne-Franche-Comté

1. Le musée de l’Hôtel-Dieu à Beaune

L’Hôtel-Dieu est à l’origine un hôpital, d’où sont nés les Hospices civils de Beaune. Fondé en 1440, c’est aujourd’hui un musée unique qui se visite toute l’année au centre de la vieille-ville. Haut-lieu touristique de la région, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de ces hospices.

Le musée vous présente les anciennes salles de soins, les chambres des malades qui étaient accueillis, puis leur fonctionnement et leurs évolutions jusqu’au XXe siècle. On y découvre la part importante et l’empreinte indélébile de la religion chrétienne à cette époque à travers des oeuvres d’art exceptionnelles.

Découvrez l’histoire de cette institution chargée d’Histoire et de valeurs, à faire découvrir aux grands comme aux petits. Vous aurez le choix entre une visite guidée ou l’audio guide pour bénéficier de toutes les informations à votre rythme. Comptez 11€ pour la visite adulte.

Visiter Bourgogne - Hotel-Dieu Beaune
Source : mksfca, Flickr.

2. Le musée des Beaux-Arts de Dijon 

Le musée des Beaux-Arts est né d’une longue histoire qui date du XIe siècle si l’on remonte à ses origines. Il est ouvert au public en 1799 et sera progressivement enrichi par des centaines de dépôts. Le musée se situe en fait dans l’aile orientale de l’ancien palais des Ducs. Un lieu fort de la ville, qui abrite également la mairie de Dijon. 

Si son histoire est riche, ses collections le sont tout autant. À l’intérieur, vous pourrez savourer un panel d’expositions de l’époque du Moyen-Âge, avec des retables, des peintures, des sculptures, des tombeaux… Le musée, récemment rénové est en parfait état et vaut le déplacement.

Surtout, l’entrée du musée est gratuite, et un plan du bâtiment vous est distribué à l’entrée (très utile vu son envergure). À découvrir sans plus attendre pour une visite culturelle, idéale pour une après-midi en famille. 

Visiter Bourgogne - Musée des Beaux-Arts Dijon
Source : Musées de Dijon, Wikipedia Commons

3. La cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre

L’édifice est doté d’un patrimoine particulièrement riche à ne pas manquer : crypte, clocher, vitraux, gargouilles, stalles… Que ce soit de l’extérieur ou à l’intérieur, la cathédrale Saint-Étienne fait la fierté de la ville d’Auxerre. 

La cathédrale fût érigée dès 1215. Elle a connu quatre principales mutations jusqu’à son état actuel. En 2015, l’édifice a fêté son 800eme anniversaire, mais elle se dresse toujours dignement sur la ville d’Auxerre. En son centre, trône une majestueuse grande orgue, un des instruments les mieux conservés.

La cathédrale vous ouvre ses portes chaque jour de 8h à 18h30. Ne manquez pas également la visite de ses chapelles latérales, sur les bas-côtés et dans le déambulatoire. Les visites sont organisées par l’association des amis de la cathédrale d’Auxerre.

Visiter Bourgogne - Cathédrale Saint-Etienne Auxerre
Source : Livioandronico2013, Wikipedia Commons

4. La place de la libération à Dijon

Au coeur du centre historique de Dijon, se situe la place de la Libération. Cette vaste place en demi-cercle est une place royale ornée de sublimes fontaines et de bâtisses vieilles de plusieurs siècles. C’est un emblème de l’architecture classique du XIVe siècle, qui abrite le fameux Palais des Ducs de Bourgogne. 

La place est agréable en toutes saisons. En hiver, vous pourrez savourer un boeuf bourguignon, ou une boisson réconfortante dans un des nombreux restaurants des alentours. L’été, c’est l’endroit idéal pour se reposer et flâner.

Les restaurateurs sortent leurs terrasses, tandis que les enfants pourront se rafraîchir auprès des fontaines.  En soirée, les jets sont colorés, ce qui attribue beaucoup de charme à la place. 

Visiter Bourgogne - Place de la Libération Dijon
Source : ell brown, Flickr

5. La roche de Solutré à Solutre-Pouilly

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la Roche de Solutré en Bourgogne, car c’est un site naturel très renommé dans la région. Pour cause, le domaine de Solutré Pouilly-Vergisson est un lieu aux paysages exceptionnels, qui abrite plusieurs sites : la roche de Vergisson, le Mont Pouillu, et la roche de Solutré.

Premièrement, il s’agit d’un des plus grands gisements préhistoriques d’Europe, niché au coeur d’un terroir exceptionnel. Sa grand richesse lui vaut le label de « Grand Site de France », avec 50% du territoire classé. Vous y découvrirez des paysages exceptionnels et une nature vraiment pure et sauvage. La biodiversité est abondante et compte plus de 40 espèces de faune et de flore protégées.

La roche de Solutré est un lieu incontournable de randonnée. Vous pourrez démarrer son ascension au parking de la Roche. Le sentier est aménagé, et le parcours d’environ 4km s’effectue en une petite heure. Soyez prudents, il y a plusieurs marches pour gravir le sommet, qui lui n’est pas aménagé. 

Visiter Bourgogne - Roche de Solutré
Source : Chabe01, Wikipedia Commons.

6. L’abbaye de Fontenay à Montbard

L’abbaye de Fontenay est une pièce unique de notre patrimoine historique. Fondée en 1118 par Saint-Bernard de Clairvaux, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne encore en état dans le monde. Depuis 1862, elle a été classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son caractère exceptionnel.

Vous pourrez visiter l’Église abbatiale, le cloître, la salle des moines, la forge, la salle capitulaire et le dortoir, dont l’ensemble de l’architecture a été préservé dans le style Roman de l’époque. La visite vous immerge également dans un site naturel incroyable, puisque l’édifice est bâti au creux d’un vallon exceptionnellement bien conservé sur 1 200 hectares. Le paysage est d’ailleurs classé « Jardin Remarquable »

Chaque année, l’abbaye située à Montbard attire des milliers de visiteurs venus explorer ce site touristique dont la beauté et préservée depuis plus de 900 ans. Lors de votre séjour en Bourgogne, ne manquez pas de vous y rendre.

Visiter Bourgogne - Abbaye de Fontenay
Source : Marc Ryckaert, Wikipedia Commons.

7. Le lac des Settons à Montsauche-les-Settons

Nous vous avons déniché un petit coin de paradis perdu au coeur de la Bourgogne. Cette paisible commune de Montsauche-les-Settons, située dans la Nièvre, abrite un vrai trésor naturel. Le lac des Settons est en effet une source exceptionnelle de bien-être.

Si vous êtes las des visites culturelles, ou que vous souhaitez vous aérer, le lac des Settons est l’endroit idéal. Facile d’accès et très peu fréquenté, Dame Nature a repris ses droits  au coeur de plusieurs kilomètres d’une nature sauvage préservée. C’est un lieu calme, qui se prête au repos et à la flânerie.

Non loin d’un camping, le lac des Settons est le lieu idéal pour se mettre au vert. Vous pourrez pratiquer la randonnée, le footing, vous baigner. Et les enfants pourront aussi s’occuper sans difficulté avec les nombreux loisirs : kayak, canoë, pédalos… 

Visiter Bourgogne - Lac des Settons
Source : Christophe.Finot, Wikipedia Commons.

Les activités à ne pas manquer en Bourgogne Franche-Comté

1. Découverte de la Bourgogne en vélo électrique près de Dijon

Une manière très agréable et relaxante de visiter une région est de le faire à vélo, surtout s’il  est électrique ! Quoi de mieux que de parcourir les petites routes de la région, dans un circuit agréable et balisé sans fournir trop d’efforts ? Vous pourrez y découvrir les lieux incontournables de la Bourgogne, en toute autonomie !

L’équipe de Bourgogne Evasion, spécialisée dans les excursions, vous met en selle sur des appareils de qualité, et vous fourni un itinéraire de choix pour découvrir vous-mêmes les principaux sites de la région. Et les vignobles y sont pour beaucoup ! 

À votre rythme, vous découvrirez la région au coeur des petits sentiers ensoleillés des domaines viticoles, en passant par les sites classés de la région. Pas de soucis à vous faire, la balade sera douce et agréable grâce à l’assistance électrique, et vous n’emprunterez jamais de grands axes. En totale immersion, c’est une bonne parenthèse nature à proposer à toute la famille. 

2. La Route des Grands Crus 

La Route des Grands Crus est une route touristique incontournable des oenotouristes, ou plus simplement des amateurs de vins. C’est un passage obligé lors de votre séjour en Bourgogne, la région phare des domaines viticoles, comme la région PACA. La route s’étend sur plus de 80 kilomètres entre Dijon et Satenay. Elle traverse plus de trente-huit villages viticoles.

Parmi les domaines les plus prestigieux, vous pourrez par exemple explorer le Clos Vougeot et Nuits Saint Georges. Lors d’une excursion d’une journée au départ de Beaune, grand point de départ pour le tourisme des vins, vous verrez les plus beaux vignobles de Bourgogne.

Au programme, une visite guidée et la dégustation d’une dizaine de vins d’exception, dont deux grands crus. Vous pourrez ainsi aiguiser votre palais aux saveurs des meilleures appellations telles que Saint-Aubin, Meursault Premier Cru, Les Charmes, Corton-Charlemagne Grand Cru… Voilà une activité de choix à faire en couple, entre amis, même entre collègues.

3. Visiter le château de Tanlay

Comme dans la Loire, la région Bourgogne est une terre emblématique de notre Histoire de France, puisque de nombreux comtes et ducs y séjournaient. Aujourd’hui encore, la région porte les traces de son Histoire, et nous a laissés de somptueux héritages.

Le château de Tanlay en est la preuve. C’est le parfait exemple de l’époque de la Renaissance des XVIe et XVIIe siècle. Il règne au coeur du petit village de Tanlay, avec une beauté architecturale qui lui est propre. Ses fondations basées sur le Canal lui donnent de nombreux reflets qui viennent tromper nos perspectives. 

Le château de Tanlay est un lieu à visiter. De l’intérieur comme de l’extérieur vous ne serez pas au bout de vos surprises. Les nombreuses salles du château sont très bien conservées par la même famille depuis trois siècles. Tandis que l’extérieur est entouré de nombreux jardins taillés à la Françaises, dans lesquels vous pourrez flâner des heures durant. 

Visiter la Bourgogne - Château de Tanlay
Source : Morio60, Flickr.

4. Via ferrata dans Les Baumes du Verneau 

Découvrez une activité sensationnelle et innovante, à mi-chemin entre l’escalade et l’alpinisme. Non loin de Besançon, vous pourrez faire vos premiers pas dans cette discipline entourés de moniteurs professionnels aguerris.

Au coeur de la vallée du Lison, à Nans-Sous-Sainte-Anne, vous serez d’abord équipés en toute sécurité. Avec un démarrage en douceur, selon votre niveau, vous pourrez ensuite entamer l’ascension unique de la grotte. Plusieurs parcours sont proposés selon vos possibilités et vos envies.

Vos efforts seront rapidement récompensés puisqu’une vue imprenable sur toute la vallée vous attend au sommet. Vous pourrez savourer votre récompense au point culminant pendant de longues minutes avant de redescendre. Proftez-en pour prendre de beaux clichés souvenirs de cet instant. Adrénaline et sensations garanties ! 

5. Visite et dégustation privées au domaine de Pommard

Le château de Pommard est une des maisons les plus prestigieuses de la région de Bourgogne. À la tête de cette enseigne fondée en 1926, la famille Carabello-Baum qui a su entretenir et faire fructifier les terres du domaine, avec chaque année des millésimes remarquables.

Au programme de cette excursion privée, un itinéraire unique en petit groupe où vous pourrez découvrir le domaine dans ses moindres recoins. Vous aurez également droit à une dégustation des meilleures cuvées du domaine, comprise dans le tarif.

Cette activité haut-de-gamme vous garanti une escapade détente accompagnés d’un conseiller en vin. Vous aiguiserez votre palet aux saveurs les plus recherchées et plongerez dans les secrets du vignoble, en immersion totale avec l’ambiance du domaine. 

6. Le parcours de la Chouette à Dijon

Le parcours de la Chouette est un itinéraire très populaire dans la région de Bourgogne. À travers Dijon, cet itinéraire de 22 étapes vous invite non seulement à visiter la ville, mais encore plus à vous imprégner du lieu et de la culture locale.

Par le biais de cette balade pédestre d’une heure, vous parcourrez chaque rue de l’itinéraire à votre rythme. C’est une sortie idéale en famille lors de votre séjour en Bourgogne. Il suffit de suivre l’itinéraire des statues de chouettes, l’emblème de la ville, nichées au coeur du secteur. Vous traverserez ainsi le centre historique, et les principaux points d’intérêts de la capitale Bourguignonne.

Sur votre route : les hôtels particuliers, l’Église Notre-Dame, la Maison Millière, le théâtre… Puis la place de la Libération, le jardin Darcy, la place Grangier.. Enfin, pour clore en beauté, les fameuses Halles urbaines de Dijon, qui constituent une part importante du patrimoine local. L’occasion de vous imprégner de la culture et de découvrir les spécialités Dijonnaise, dont la fameuse moutarde ! Un souvenir à ramener dans ses bagages.

Visiter la Bourgogne - Parcours de la Chouette Dijon
Source : Sebleouf, Wikipedia Commons.

Où dormir en Bourgogne-Franche-Comté ?

La Bourgogne est une région chaleureuse et accueillante. Avec ses nombreux espaces naturels, vous pourrez aussi bien trouver de luxueux hôtels citadins que de confortables gîtes ruraux. Selon votre budget et vos envies, vous aurez l’embarras du choix.

Découvrez les meilleurs logements de la région pour votre séjour en Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *