Canada – Partir à la découverte de Montreal !

par MarinArthur
368 vues

Petit carnet de voyage pour visiter Montreal – CanadaMontréal

  • Itinéraire : Visite de Montréal
  • Date et Durée du Voyage : mardi 9 juillet 2019, 4 jours
  • Nombre de voyageurs : En Couple

Arthur et moi n’aimons pas spécialement les villes, mais nous avons entendu tellement de bien de Montréal qu’on ne pouvait pas quitter le Canada sans l’avoir visité un minimum. Bien sûr, nous n’avons pas eu le temps de tout faire, mais je pense qu’on a réussi à profiter du mieux que l’on pouvait. C’est aussi ça le voyage, prendre le temps sans se sentir obliger de tout faire !

_1210761-28.jpg

Première chose lorsque l’on arrive à Montréal c’est les parking. Nous ne pouvons nous garer toute une journée sans payer une fortune ! Ils sont absolument tous payants et les places aux abords des routes sont toutes limitées à maximum 2 heures ou bien réservées aux locaux (ce qui est normal après tout). Nous nous sommes donc garés à un endroit où nous pouvions rester stationner toute une journée et surtout y dormir puisque nous vivons dans notre van. Le parking municipal Verdun au parc Monseigneur J-A Richard est parfait pour ça ! Il est gratuit, pas trop loin du centre de Montréal et nous pouvons y rester pendant 24 heures (il est possible de changer de place tous les jours et c’est reparti pour 24 heures). Nous y avons dormi 4 nuits sans avoir aucun soucis. Petit bonus, il se trouve à côté d’un parc et d’une plage artificielle créée dans le fleuve Saint-Laurent (attention il est interdit de se baigner après 19 heures). C’est tellement plaisant de se baigner après une grosse journée en ville. Ah et j’oubliais le parking est aussi le départ d’un club de rafting pour descendre les rapides de Lachine

Le vélo est pour nous la meilleure solution pour se déplacer économiquement sans perdre trop de temps. Et pour notre plus grand plaisir, nous avons à notre disposition des pistes cyclables partout dans la ville, c’est tellement plus simple pour la découvrir, notamment le long du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine. Pour rejoindre le Vieux Montréal c’est le top !

IMG_4569-89.jpg

Juste une petite information, nous n’avons pas visiter tous les endroits que je vais vous citer ci-dessous, mais je me dis que ça peut toujours être intéressant pour vous si vous avez le temps et/ou l’argent d’y aller. Et nous sommes végétaliens donc la plupart des restaurants dont je vous parle ci-dessous sont vegans. Pour les personnes sans régimes spéciaux je vous ai quand même partagé deux restaurants incontournables pour leur spécialité mais nous ne les avons pas testé.

  • Le Mille Carré Doré situé au pied du Mont-Royal est le premier quartier par lequel nous sommes passés. C’est LE quartier chic de la ville ! Ses habitants ont joué un rôle très important dans le développement du Canada au 19ème siècle et début du 20ème puisque 80% de la richesse du pays appartenait aux entrepreneurs de ce quartier. On comprend maintenant la présence de toutes ces boutiques de luxe et voitures hautes gammes. Les bâtiments d’époque victorienne flirtent avec d’autres plus modernes et les gratte-ciels, le tout joliment intégré et agencé. Il porte aussi le nom de Quartier des musées, la majorité des musées se trouve dans ce coin comme le Musée des beaux-arts, le Musée McCord et le Musée Redpath. Vous ne pourrez pas, non plus, louper l’énorme murale de Léonard Cohen recouvrant un mur entier d’immeuble. El Mac et Gene Pendon ont souhaité rendre hommage à cette icône mondiale, né et enterré à Montréal. C’était un grand auteur-compositeur et homme de lettres. D’ailleurs il est possible de la voir du Mont-Royal.

IMG_4501-6.jpg   IMG_4493-2.jpg

  • Si vous êtes amoureux d’architectures je vous conseille le Vieux-Montréal, deux monuments incontournables s’y trouvent la basilique Notre-Dame, clin d’œil à Notre-Dame de Paris et le dôme du marché Bonsecours. Et je ne sais pas vous mais ça nous met toujours en joie de découvrir des quartiers historiques à pied sans aucunes voitures, là c’est le cas ! Le charme des rues pavées comme
    la fameuse rue Saint-Paul (malheureusement en travaux quand nous y étions, dommage pour nous…) ou alors la place Jacques-Cartier où nous pouvons écouter des artistes jouer toute la journée ainsi que toutes les petites ruelles abritant de nombreux peintres, boutiques artisanales et restaurants nous ont séduit. De la place, il est possible d’aller jusqu’au Vieux-Port où se trouve la fameuse grande roue, une sorte de fête foraine à son pied, et une tyrolienne !

_1210798-75.jpg   IMG_4534-53.jpg

  • Le quartier des Spectacles a été notre favoris ! Par chance nous sommes arrivés pendant le festival international des arts du cirque ; Montréal Complètement Cirque qui se déroulait du 4 au 14 juillet. Nous avons pu voir des spectacles gratuits dans les rues et les parcs réalisés par des artistes du monde entier. Il me semble qu’il y avait des spectacles en salle mais par contre ils sont payants. Hormis le festival, le quartier est animé pendant tout l’été. Nous avons profiter de l’ambiance festive pour aller manger en terrasse au restaurant bio et vegan La Panthère Verte, il propose les meilleurs falafels de la ville (ça c’est eux qui le disent, on ne les a pas tous testé :D) et une poutine vegan avec des frites de patates douces. Au passage, la rue Saint-Denis offre une magnifique vue sur la grande roue du Vieux-Port lorsqu’elle est illuminée, ça vaut vraiment le coup d’œil ! Une autre belle surprise, pour les amoureux de friperie comme nous, je vous conseille vraiment Eva B. Je n’avais jamais vu une friperie dans ce genre ! De l’extérieur la façade donne l’impression d’un bâtiment abandonné, délabré qui pourrait servir de squat mais une fois à l’intérieur on découvre ce qui pourrait s’apparenter plus à un musée qu’une friperie. Elle est immense, avec des ambiances différentes à chaque pièce. Il faut fouiller parce qu’il y en a partout. Ce sont principalement des vêtements, déguisements et accessoires mais il est possible de trouver un peu de vaisselles, et de vieux objets en tout genre. La friperie propose même des repas, option vegan disponible pour notre plus grand bonheur. Ils coûtent seulement que 10$ pour un sandwich, une soupe ou une salade, un dessert et une boisson et franchement c’était vraiment bon !

visiter montreal friperie   visiter montreal rues

  • Entre le quartier des Spectacles et le Vieux-Montréal, se trouve le Quartier Chinois, c’est le plus vieux quartier asiatiques d’Amérique du Nord. Un paifang, arche traditionnelle chinois se trouve à l’entrée de ce quartier, qui est devenu très touristique. Mais si vous aimez les petits magasins, épiceries fines et restaurants de ce genre, ça vous le détour.

visiter montreal fresque

  • Le Village gai fait parti des quartiers incontournables de Montréal, il est le plus réputé dans le monde. Sa rue principale avec son plafond de guirlandes colorées attire l’œil et vous invite à la parcourir. Vous trouverez également une exposition d’art à ciel ouvert, Aires Libres, totalement gratuite. Vraiment chouette si vous avez le temps !

 

  • Le quartier Mile End est réputé pour être le quartier des artistes. Vous y trouverez des boutiques, des galeries d’arts, des cafés sympas et le meilleur endroit pour manger une des spécialités de Montréal, le bagel à St-Viateur Bagel. Cet endroit est vraiment très réputé pour ça alors foncez !

 

  • Impossible pour moi de ne pas vous parler du Mont Royal. Ce petit mont de 233 mètres domine Montréal, c’est quand même fou d’avoir une colline dans une si grande ville ! Si vous avez besoin de souffler un peu hors du vacarme des voitures, de retrouver un coin de nature, bien que Montréal soit une ville extrêmement verte, de vous rafraîchir à l’ombre des arbres en plein été ou tout simplement pour la vue, les nombreuses marches valent la peine d’être montées ! Il vaut vraiment le détour, il offre un panoramas de dingue sur toute la ville. Et tant que vous y êtes faites un petit tour au lac des castors, avec un peu de chance vous pourrez observer ces petites bêtes en plein travail de construction.

visiter montreal panorama   visiter-Montreal-croix

  • Plateau, est un quartier qui abrite beaucoup de français expatrier. Il y a une multitude de bar et de restaurants vraiment chouettes dont Aux Vivres, un restaurant totalement vegan avec beaucoup de choix à ne pas savoir quoi choisir d’ailleurs et s’il vous plaît goûtez au cheesecake chocolat beurre de cacahuète c’est une tuerie !! Si vous préférez manger une spécialité du Québec, je vous conseille La Banquise réputé pour ça, le restaurant propose plus de 30 poutines différentes, il y en a même une végétalienne ! Ce quartier est aussi super connu pour le street art, regardez bien partout, dans les petites ruelles ou en haut des immeubles, vous trouverez des graffs. D’ailleurs c’est ici qu’est organisé le Festival Mural depuis 2013, je vous laisse aller sur le blog de Caribouetflutedepan qui en parle très bien et qui répertorie énormément de graffs que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir.

 

  • Parmi les nombreux parcs de Montréal se trouve le parc Jean-Drapeau et sa biosphère étalée sur deux îles au milieu du fleuve Saint-Laurent. Pour les amateurs de sports, pédalo, surf, kayak, escalade, randonnée ou tout simplement pour vous baigner c’est le parfait endroit. On en oublierait presque que nous sommes en ville.

 

  • Pour finir le jardin botanique, un peu en dehors du centre de Montréal, un autre petit coin de paradis loin du brouhaha de la ville. Guettez le site, des petits événements sont organisés pendant tout l’été à cet endroit.

 

J’espère qu’avec tout ça vous saurez quoi faire lorsque vous serez à Montréal. Cette grande ville regorge d’activités en tout genre et franchement nous l’avons adoré. Elle est à taille humaine, elle est très charmante et vivante, les quartiers ont tous leur propre caractère et surtout c’est une ville très verte, et ça, ça fait du bien ! On se verrait bien y vivre, pas étonnant qu’il y ait de nombreux français.

Je vous souhaite une belle visite, à bientôt !

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter