Tourisme en Belgique
- Capitale : Bruxelles
- Langue : français, néerlandais, allemand
- Population : Plus de 11 millions d’habitants
- Pays frontaliers : France, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg
- Monnaie : Euro
- Fête nationale : 21 juillet
Vous aimeriez voyager cette année et pour cela vous avez établi une liste des destinations qui vous intéressent. La Belgique en fait partie. Ce pays vous attire, car il correspond au type de voyage et d’activités que vous souhaitez réaliser. Découvrez ainsi pourquoi la Belgique vous séduit et quelles sont les informations à connaître sur le tourisme en Belgique, sans oublier les plus belles destinations. Suivez le guide Belgique !
Pourquoi voyager en Belgique ?
La Belgique n’est pas loin de la France et est une nation tellement riche d’histoire et de culture entre le Nord flamand et le Sud francophone. Voici les plus belles raisons de faire du tourisme en Belgique.
- Ses villes tendance : Bruxelles, Anvers, Bruges, Namur.
- Ses paysages fascinants : au Nord, se trouvent les plages et les dunes ; le Sud offre les Ardennes avec d’immenses étendues de forêts ; à l’Est, se trouvent les Fagnes, une région naturelle.
- Ses joyaux culturels : la Belgique met à l’honneur des œuvres uniques et des fresques sur les façades dans les villes de ses héros de bande dessinée (Tintin, Lucke Luke, Spirou).
- Sa gastronomie et les plats typiques régionaux accompagnés de la fameuse bière belge: boulet liégeois fait de viande aromatisée à la bière ; la tarte à l’djote réalisée avec des bettes, du fromage et du beurre ; le Stoemp de Bruxelles est une purée à base de pomme de terre avec carottes et oignon ; les Lacquemants comme une gaufre fourrée et nappée de sucre ; les chocolats belges.
- Ses activités passionnantes : kayak sur la Lesse, la Semois et l’Ourthe, le wavekarting en mer du Nord, les croisières pour découvrir le patrimoine (châteaux, citadelles) de la Haute-Meuse, spéléologie, randonnées sportives et familiales.
- Ses activités relaxantes en pleine nature : à Villers-la-Ville, un parcours méditatif à l’intérieur des ruines de l’Abbaye est suggéré.
Quelle est la meilleure période pour voyager en Belgique ?
La période conseillée pour faire du tourisme en Belgique se situe entre juin et septembre. En effet, le climat est favorable en Belgique de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Les journées sont longues et chaudes et permettent de profiter pleinement de la nature en manches courtes.
Population : combien d’habitants compte la Belgique ?
La Belgique est composée en 2021 d’environ 11 500 000 habitants, dont 1 200 000 à Bruxelles. La population a crû de 0,25 % de 2021 à 2022. La densité de population est de 375 habitants au km² en Belgique contre 7 500 au km² à Bruxelles. Les communes les plus peuplées sont Liège, Anvers, Charleroi, Gand entre 1 600 et 2 800 habitants.
Comment organiser son voyage en Belgique ?
Il existe différentes façons d’organiser son voyage pour la Belgique :
- Rechercher une location de vacances. Dans ce cas, différents opérateurs donnent accès à un large choix de maisons ou gîtes.
- Faire appel à une agence de voyages qui propose un séjour sur mesure et permet d’adapter ses vacances aux envies de chacun, et ceci clé en main.
- Solliciter les clubs vacances ou villages vacances qui offrent logements et activités pour une expérience unique entre sport et détente.
Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l’on voyage en Belgique ?
La Belgique est un état membre de l’Union européenne, donc elle ne requiert pas de Visa, mais seulement une carte d’identité. De plus, l’assurance voyage est facultative. Elle est toutefois conseillée pour pallier les imprévus d’accidents ou de santé sur place. Elle permet de bénéficier d’une couverture pour les besoins de rapatriement, les frais médicaux dans le pays et l’annulation du voyage. En fonction des compagnies d’assurance, ces dernières peuvent couvrir également les frais de santé liés au Covid 19.
Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Belgique ?
Bruxelles, Bruges, Namur sont les cités incontournables de la Belgique. Découvrez ces univers enchanteurs.
Bruxelles, sous le charme de son patrimoine et de sa convivialité
Bruxelles, capitale de la Belgique, est réputée pour être une ville très accueillante et avec un art de vivre très marqué. Les estaminets typiques très appréciés des touristes et des Belges sont des lieux charmants où tout le monde discute autour d’une bière (une Gueuze – bière belge brassée dans le village de Lembeek – ou une Kriek – bière belge aromatisée avec des cerises acides -). L’attrait pour cette ville se mesure aussi par ses musées et ses festivals. Ainsi, le Musée royal d’Art et d’Histoire est à découvrir : y sont exposées des collections mettant en évidence l’évolution de l’histoire de l’humanité et des grandes civilisations du monde. À ne pas manquer le festival d’été “Brussels Summer Festival” en août. C’est la plus importante manifestation culturelle de l’été à Bruxelles avec 10 jours de concerts et d’activités pluridisciplinaires.
Namur et sa citadelle
La citadelle de Namur, une des plus grandes d’Europe, est le symbole de la ville. Nommée “La termitière de l’Europe” par Napoléon 1er en raison de son réseau souterrain, elle est aujourd’hui le monument le plus notable de la ville, bien que celle-ci soit dotée de d’autres patrimoines historiques et architecturaux très intéressants.
Bruges ou la Venise du Nord
Bruges est la ville incontournable de Belgique. Nommé la Venise du Nord, cet endroit reste un havre de paix avec ses canaux et sa végétation luxuriante. Situé à une quinzaine de kilomètres de la mer du Nord, Bruges est traversée par une rivière, la Reie, qui est aujourd’hui l’artère des canaux de la ville qui la serpentent. En naviguant, des jardins secrets s’ouvrent, des ponts romantiques se découvrent au gré du temps qui s’écoule doucement, le reflet des façades médiévales dans l’eau illumine ces promenades plaisantes.
Liège, la “cité ardente”
Dotée d’un passé sidérurgique fort, sous le nom de “cité ardente”, Liège est une ville colorée et bouillonnante qui possède un tempérament méridional. Fête, convivialité et humanité la caractérisent et soulignent qui plus est un patrimoine historique riche avec ses châteaux et abbayes.
Gand, ville charmante
Cette ville un peu oubliée au profit de Bruges, présente des charmes considérables avec ses canaux. Visiter Gand au fil de l’eau donne un aperçu de cette contrée cachée. En haut du donjon du château, c’est la ville qui s’ouvre à tous les regards.
Quel est le coût de la vie ?
La monnaie utilisée en Belgique est l’euro. Le coût de la vie est un peu plus élevé qu’en France. Il varie en fonction des villes. Toutefois, il convient de prévoir en moyenne un budget de 110 à 120 euros par personne et par jour en comptant les frais de restauration, d’hébergement et de transport en commun. À cela il faut ajouter le coût des activités culturelles et sportives.
Votre destination est claire : la Belgique. Vous êtes enfin prêt pour faire du tourisme en Belgique : guide de Belgique en main, il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises. Vous souhaitez en savoir plus sur les plans gourmands de ce pays ? Découvrez l’article sur notre blog Belgique.