Le tourisme en Bretagne
- Préfecture : Rennes
- Langues régionales : le Breton et le Gallo
- Régions voisines : Pays de la Loire, Normandie
- Superficie : 27 208 km²
- Population : plus de 3 335 000 habitants
- Lieux les plus visités : Saint-Malo, Rennes, la Pointe du Grouin, la Pointe de Pen-Hir, la forêt de Brocéliande…
Pourquoi faire du tourisme en Bretagne ?
La Bretagne attire aussi bien le visiteur avide de beautés naturelles sauvages, de falaises abruptes que les amateurs de légendes et de traditions bien vivantes. Et enfin, pour ceux que le vent marin et les différents sites historiques ont bien fatigués, il est toujours possible de se restaurer à base de spécialités culinaires délicieuses et variées, qui passent des fruits de mer aux crêpes, en passant par des gâteaux au beurre… Et pour ceux qui en auraient trop l’eau à la bouche, n’omettez surtout pas d’arroser le tout avec un verre de cidre !
Quelle est la meilleure période pour y voyager ?
Globalement, la meilleure période pour effectuer du tourisme en Bretagne s’étend d’avril à septembre. Notre préférence va même à septembre pour tout vous dire : l’océan a alors eu le temps de se réchauffer durant tout l’été, mais l’affluence touristique n’est plus la même. Par contre, comme vous le savez peut-être, la Bretagne n’est pas réputée avoir un climat méditerranéen — et pour cause ! Si les températures y sont relativement douces tout au long de l’année, les variations de la météo elles, sont nombreuses, et ce, souvent au cours d’une même journée ! Avis aux voyageurs minimalistes qui comptaient n’emporter que leurs tenues de saison : on vous conseille plutôt d’adopter la stratégie de l’oignon et de fonctionner par couche adaptée à toutes les météos ! Pluies, vent, soleil, tout y passe !
Comment organiser son voyage en Bretagne ?
La Bretagne comporte de nombreuses villes ou villages réputés pour être des lieux de villégiatures. Si votre envie est de poser vos valises pour ensuite profiter d’un repos bien mérité, alors n’hésitez pas à réserver une location de vacances à Saint-Malo par exemple ou encore à Brest. Cette dernière vous permettra de rayonner aux alentours. Par contre, si vous avez des fourmis dans les jambes rien que d’y penser, alors mieux vaut envisager un road trip à travers les meilleures destinations touristiques de la Bretagne. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de voyages pour organiser votre circuit ou encore vous laisser inspirer par notre top juste en dessous et nos carnets de voyage !
Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Bretagne ?
1- Saint-Malo
Plages, forteresse, presqu’île… Un programme insolite ? Il le deviendra encore plus si on vous dit qu’il s’agit là d’une cité de corsaires ! Pour des envies de farniente, on vous conseille la plage du sillon avec son étendue de 3 kilomètres, vous trouverez forcément un endroit où poser votre serviette ! Pour les férus d’histoire (et les autres aussi !), rendez-vous cette fois sur les remparts et sa promenade d’une heure environ. Elle vous donnera l’occasion d’admirer le site de cette citadelle réputée imprenable ainsi que sur la vue sur la mer !
2- La Forêt de Brocéliande
C’est cette fois dans les environs de Rennes que l’on vous emmène, vers les mystères et les légendes de la forêt de Brocéliande ! Qui n’a jamais rêvé de pouvoir côtoyer le Roi Arthur ou l’intrépide Lancelot du Lac ? Vous aurez l’occasion de vous en rapprocher un peu et de vous laisser envoûter par l’atmosphère féérique de cette forêt !
3- Les menhirs de Carnac
Peut-être qu’à l’occasion d’un de vos voyages, vous avez déjà fait la rencontre des menhirs, ces monolithes gigantesques. Mais en avez-vous déjà contemplé plus de 3000 à la fois, et ce, dans un alignement stupéfiant ? Rien que de vous le mentionner, cela donne le vertige ! Vieux de plus de 6 000 ans, ces mégalithes du néolithique se nichent dans le sud du Morbihan et leur alignement insolite s’étend sur plus de 4 kilomètres ! Le mystère est bien entier puisque l’origine de cet alignement et surtout les causes qui ont commandé des chantiers d’aussi grande envergure n’ont pas été résolues.
4- La réserve naturelle des 7 îles
Avis aux férus d’ornithologie ! C’est à la réserve naturelle des 7 îles qu’il vous faut vous rendre pour admirer une faune sauvage marine d’une incroyable diversité ! Au large de Ploumanac’h, vous pourrez y admirer des goélands, des cormorans et même des phoques qui y résident à l’année.
5- Les Aiguilles de Port-Coton à Bangor
La Bretagne est décidément une terre onirique qui regorge de merveilles toutes plus mystérieuses les unes que les autres ! C’est un poème d’un autre genre qui se dresse au milieu des vagues : celui des Aiguilles rocheuses de Port-Coton dont l’écume projetée par les vagues sur ces rochers rappelle un voile de coton… Monet fut séduit par ces paysages sauvages et peignit quelques 39 toiles représentant les Aiguilles de Port-Coton. En même temps, pour un peintre impressionniste, les éléments qui se déchaînent entre vent et océan sur la côte ont de quoi séduire ! À la suite de Monet, on vous suggère de laisser votre imagination vous guider lors de votre visite !
6- Découvrir Rennes
Rennes est une ville où il fait bon vivre… On y flâne, on y mange, on y déambule avec plaisir au gré de ses ruelles et de ses maisons à colombage colorées. D’un autre style de colombages que ceux que l’on trouve en Alsace, ici les motifs géométriques des pans de bois recèlent aussi un charme certain. Profitez de votre séjour à Rennes pour découvrir le terroir breton et les spécialités culinaires qui sont innombrables ! Une touche sucrée avec le caramel beurre salé, une salée avec les crêpes …Vos papilles seront en éveil avant de pouvoir reprendre votre visite du centre historique. On vous conseille notamment les Portes Mordelaises, mais également le Musée de Bretagne qui apportera la touche culturelle et explicative nécessaire pour vous permettre d’appréhender toute l’histoire et la culture bretonne ! Enfin, pour une architecture plus récente, mais néanmoins grandiose, direction l’hôtel de ville ou encore l’opéra de Rennes !