Tourisme en Croatie
- Capitale : Zagreb
- Langue : croate
- Population : Plus de 3 millions d’habitants
- Pays frontaliers : Slovénie, Hongrie, Serbie, Vojvodine, Bosnie-Herzegovine et Montenegro
- Monnaie : euro
- Fête nationale : 30 mai
Destination phare en été, la Croatie à seulement 2 heures d’avion de la France, est un savant mélange d’un riche patrimoine historique, d’un arrière-pays au charme authentique et d’une nature superbement préservée parsemée de paysages somptueux entre terre et mer. Voici un petit guide sur la Croatie pour un dépaysement garanti !
Pourquoi voyager en Croatie ?
Plusieurs raisons motiveront votre voyage dans ce petit pays d’Europe de l’Est en bordure de l’Adriatique.
Ce qui frappe en premier dans le tourisme en Croatie c’est la grande variété de paysages de ce territoire pourtant petit. Plusieurs pays semblent s’être réunis pour n’en former qu’un seul.
Un littoral remarquable (certainement l’un des plus découpés d’Europe), de vastes plaines en Slavonie et en région pannonienne, un centre regroupé autour de Zagreb, des petites villes à taille humaine, des cités historiques et de jolies stations balnéaires composent un paysage d’une extrême diversité. La nature, fort bien préservée, dévoile de grands espaces montagneux et 8 parcs naturels. Ces trésors environnementaux où vivent des loups gris et des ours bruns servent d’écrin à des lacs et des chutes d’eau majestueuses. À cela s’ajoute la présence de centaines d’îles au charme typiquement méditerranéen où l’expression ” dolce vita ” prend tout son sens.
La Croatie témoigne également d’un impressionnant héritage historique. De part sa position stratégique entre l’Orient et l’Occident, le pays a bénéficié de diverses influences tout au long de son histoire. Il en résulte une mosaïque de styles rappelant la présence d’anciens royaumes Grecs, Vénitiens, Ottomans et de l’empire austro-hongrois. Dubrovnik, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco et surnommée à juste titre ” Perle de l’Adriatique ” en est le parfait exemple. Des millions de visiteurs sont également émerveillés par les sites antiques incontournables comme la cité antique de Trogir ou la palais de Dioclétien à Split qui figurent au nombre des fiertés croates.
Vous apprécierez également de voyager dans ce pays pour déguster quelques pépites de la gastronomie de Croatie où le poisson est roi, notamment sur les villes de la côte. Partout ailleurs, l’art culinaire méditerranéen, la cuisine aux influences orientales, hongroises ou slaves enchanteront les papilles des plus fins gourmets.
Quelle est la meilleure période pour y voyager ?
Pour profiter au mieux des charmes de la Croatie il est conseillé, d’une manière générale, de partir entre mai et septembre. Les températures sont très agréables et l’ensoleillement idéal.
Si votre séjour en Croatie est essentiellement composé de visites destinées à découvrir le pays, privilégiez l’arrière-saison, soit mai et septembre. La période de juillet et août est en effet caractérisée par une forte affluence touristique. Si vous choisissez cette destination pour profiter d’activités balnéaires, partez plutôt entre juin et septembre où la température de l’eau affiche entre 22° et 25°.
Combien d’habitants compte la Croatie ?
En 2021 la Croatie comptait 3.899 millions d’habitants.
Comment organiser son voyage en Croatie ?
Pour partir en Croatie, plusieurs modes de réservation sont possibles. Les chambres chez l’habitant ou le camping attirent les voyageurs itinérants et les jeunes adeptes des voyages ” sac à dos “. Dans la majeure partie des cas, l’organisation d’un voyage en terres croates passe par une location via une agence de voyage ou directement auprès d’un club de vacances.
En vous adressant à une agence de voyage, en contact avec des professionnels locaux vous avez l’assurance de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix et de vous offrir le meilleur séjour dans le respect de votre budget. Une agence de voyage vous fera en effet profiter de tarifs négociés et donc préférentiels sur les hébergements, les visites, les restaurants, les transports etc. Par ailleurs que vous optiez pour un séjour ou un circuit, tout est planifié. Vous n’avez qu’une chose à faire, vous laisser aller à profiter de vos vacances sans le moindre tracas.
Le tourisme en Croatie connaît un vif succès grâce aux clubs de vacances qui font le plein notamment en été. Cette formule all-inclusive, idéale si vous venez en famille, vous offre tout le confort et les équipements indispensables pour un séjour réussi. Petits et grands profitent d’animations, d’infrastructures de loisirs et d’un service de restauration irréprochable le tout pour un rapport qualité-prix incomparable. Cette formule est aussi idéale si vous décidez de partir à la dernière minute.
Faut-il souscrire une assurance de voyage lorsque l’on part en Croatie ?
L’assurance voyage n’est pas obligatoire pour un séjour en Croatie. Elle reste toutefois conseillée pour s’assurer des vacances en toute quiétude. En cas d’accident elle vous garantit la meilleure protection pour tout problème de santé, en cas de rapatriement, d’annulation de séjour ou de tout autre type d’imprévu (perte de bagages, vol de papiers d’identité etc.)
Souscrire une assurance voyage Croatie représente un bon complément à la couverture minimale garantie par la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM ) dénommée sur place EKZO (Europska Kartica Zdravstvenog Osiguranja).
Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Croatie ?
Zagreb
Capitale de la Croatie, Zabreg est une ville marquée par son passé austro-hongrois. Bien que capitale, Zagreb a su conserver une taille humaine. Des ruelles escarpées vous conduisent vers la ville haute et les vieux quartiers de Kaptol et Gradec. Vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur Donji Grad, la ville basse. Zagreb abrite aussi de nombreux musées et des quartiers très animés en soirée.
Dubrovnik et ses remparts
Ville fortifiée entourée de remparts datant du XVIe siècle, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, Dubrovnik dénommée ” Perle de l’Adriatique ” est une visite incontournable lors d’un séjour en Croatie. Le charme de sa vieille ville jalonnée de ruelles, bordée d’un port et riche de nombreux monuments historiques a hissé Dubrovnik au rang de l’une des plus belles villes d’Europe. Outre le fait qu’elle ait servi de décor pour la célèbre série Games of Thrones, les touristes visitent la ville pour son patrimoine historique remarquable riche d’églises, de monastères et de palais.
Les lacs de Plitvice
Inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, les lacs de Plitvice forment une succession de 16 lacs nichés au cœur du premier parc national de Croatie. Au sein d’un décor entièrement préservé, les Plitvička Jezera sont entourés de forêts aux essences endémiques et peuplées d’animaux sauvages.
Split et le village de Trogir
Deuxième ville de Croatie après Zagreb, la ville de Split est surnommée la ” fleur de la Méditerranée “. Elle regorge de splendeurs architecturales, de merveilles culturelles et dévoile en prime des vues spectaculaires sur l’Adriatique. La promenade Riva en bord de mer déroule des stands d’artisanat local. À environ 27 km, le charmant village de Trogir, situé sur une presqu’île, témoigne de conflits vieux de 2500 ans. La cité fortifiée de Trogir, aux rues étroites et au charme authentique est indissociable de la découverte de Split et constitue l’un des points forts du voyage.
L’Istrie
À quelques encablures de l’Italie, l’Istrie est la plus grande péninsule de l’Adriatique. Bordée de criques rocailleuses et entourée d’une eau turquoise, cette région de Croatie abrite aussi des trésors architecturaux. Vestiges romains à Pula, palais baroques, ruelles tortueuses… l’Istrie rappelle à tout moment son empreinte vénitienne. Ne manquez pas la découverte de Rovinj aussi dénommée ” petite Venise ” aux pittoresques maisons colorées et aux plages à la beauté naturelle restée intacte.
L’île de Brac
Au cœur de la mer Adriatique, l’île de Brac compte parmi les 700 îles de l’archipel croate. L’île de Brac est réputée pour sa Corne d’Or appelée Zlatni Rat, une langue de terre bordée d’une eau incroyablement limpide. La découverte de l’île implique aussi celle du charmant village portuaire de Bol (à 2 km de Zlatni Rat), un endroit calme et authentique.
Quel est le coût de la vie ?
Le coût de la vie en Croatie est 34 % moins élevé qu’en France. Le pays reste une destination relativement économique pour les personnes venant d’Europe de l’Ouest et plus particulièrement hors période estivale. Depuis quelques années on observe au pic de la saison une augmentation constante des prix des visites et des hébergements dans les zones les plus touristiques. Toutefois, il est possible de passer une semaine de vacances en Croatie pour un budget standard moyen par personne de 60 € hors saison et 75 € en pleine saison, comprenant l’hébergement, le restaurant, les visites et les transports.