Tourisme en Norvège
- Capitale : Oslo
- Langue : Norvégien
- Pays frontaliers : Suède, Finlande
- Monnaie : Euro
- Fête nationale : 17 mai
Pourquoi voyager en Norvège ?
La Norvège est un pays d’Europe du Nord. Elle est connue pour ses fjords, ses glaciers et ses montagnes. Elle est l’une des destinations préférées des amoureux de nature, pour des vacances relaxantes ou sportives.
Population charmante, activités en plein air, nature préservée et paysages majestueux : les raisons ne manquent pas pour s’y rendre. Si vous voulez contempler un paysage à couper le souffle, direction les îles Lofoten, le glacier de Jostedal, le plateau du Hardangervidda ou le fjord de Geiranger. Pour la découverte d’une autre facette de la Norvège, offrez-vous, par exemple, une croisière sur un fleuve.
Du fait de son climat et de sa situation géographique, le pays offre des phénomènes naturels insolites. Si vous avez de la chance, vous pourrez admirer des aurores boréales ou assister au soleil de minuit. Des expériences à mentionner dans votre « blog Norvège ».
Quelle est la meilleure période pour y voyager ?
Il n’existe pas vraiment de moment idéal pour voyager en Norvège. Certaines personnes apprécient l’été pour les nombreux sentiers de randonnée, d’autres préfèrent l’hiver pour les activités et les attractions sur la neige. Il est aussi possible se rendre dans le pays hors saison, pour éviter les hordes touristiques.
Quoi qu’il en soit, sachez que les températures sont agréables et les journées plus longues de juin à août. Vous pourrez visiter toutes les régions de la Norvège pendant cette période. Concernant les activités, vous aurez le choix entre l’observation des animaux, la découverte des archipels ou des fjords, l’admiration des aurores boréales …
Population : combien d’habitants compte la Norvège ?
La Norvège compte 5,40 millions d’habitants. Elle est le 3ème pays le moins densément peuplé d’Europe (après l’Islande et la Russie).
La majorité de la population est d’origine germanique. Alors que la minorité Kvène a migré au nord du pays, la minorité Saami se trouve dans les régions septentrionales et centrales. Les Roms et les Skogfinns font aussi partie des minorités reconnues de la Norvège.
Comment organiser son voyage en Norvège ?
Lors de la préparation d’un voyage en Norvège, le choix de l’hôtel est d’une grande importance et pour cela il faut passer par un site de location de vacances. Avant de vous déplacer, faites une réservation en ligne. Selon vos besoins, vous pourrez également loger dans un chalet, un camping, une auberge de jeunesse … Pour plus d’indépendance, privilégiez les hébergements disposant de tous les équipements.
N’oubliez pas d’inclure les frais de location d’une voiture dans votre budget. Pour les déplacements d’une ville à une autre, vous opterez pour le bateau ou l’avion.
Il n’y a pas de décalage horaire entre la Norvège et la France.
Pour garantir la réussite de votre voyage en Norvège, rapprochez-vous d’une agence de voyages ou d’un club de vacances.
Faut-il souscrire une assurance voyage lorsqu’on se rend en Norvège ?
La Norvège appartient à l’espace Schengen. Ainsi, les formalités d’entrée sont facilitées pour les ressortissants de l’Union européenne.
Si vous êtes de nationalité française, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour entrer sur le territoire norvégien, il vous suffira juste d’être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
Même si l’assurance voyage dans l’espace Schengen est facultative, il est conseillé d’en souscrire une. De cette façon, vous bénéficierez d’une couverture pour l’annulation du voyage, les frais médicaux et le rapatriement.
Quelles sont les meilleures destinations touristiques de la Norvège ?
Vous souhaitez visiter un magnifique pays scandinave ? Vous êtes un amoureux de terres mystérieuses et sauvages ? Vous aimez les grands espaces naturels ? Ce « guide Norvège » vous sera d’une aide précieuse.
Tromso
Tromso constitue un arrêt incontournable lors d’un voyage en Norvège. La raison ? La ville est l’un des meilleurs lieux pour admirer des aurores boréales. Elle est aussi réputée pour ses mythiques habitations en bois coloré datant du 18ème siècle.
Bleik
Tout comme Tromso, Bleik est une adresse de référence pour observer des aurores boréales. Des moments exceptionnels vous y attendent.
Geirangerfjord
Le Geirangerfjord est une pure merveille naturelle. Il est situé près de plusieurs fjords et a été classé au patrimoine de l’Unesco. Installez-vous dans un kayak ou un bateau de croisière et laissez-vous porter au fil des eaux.
Les îles Lofoten
Les îles Lofoten sont une destination prisée des passionnés de nature. Cet archipel féérique se trouve au nord du cercle polaire et est long de 120 km. Il est composé de villages charmants et d’une multitude de pistes de randonnée. Si les températures sont clémentes, baignez-vous dans les eaux cristallines du lieu.
Trolltunga
Ce rocher est l’un des plus connus au monde. Il se trouve à 700 mètres au-dessus du lac Ringedalsvatnet et semble jaillir des montagnes. Il est accessible via le circuit de randonnée de Skeggedal (celui-ci s’étend sur 15 km). De là, vous aurez un panorama exceptionnel sur les environs.
Lysefjord
Le Lysefjord abrite le plus grand escalier en bois au monde. Après avoir franchi ses 4 444 marches, vous vous retrouverez à une altitude de 740 mètres. Vous aurez une vue sur le rocher de Preikestolen et les montagnes environnantes.
Quel est le coût de la vie ?
Le coût de la vie en Norvège est 35 à 40 % plus élevé qu’en France. Les tarifs des hôtels sont 9 à 12 % plus chers par rapport à ceux de l’Hexagone.
Lors de votre séjour, prévoyez au moins 160 euros par personne au quotidien. Cette estimation se base sur l’idée d’un voyage à 2 dans un établissement hôtelier 3 étoiles, d’un ticket de transport et de 2 repas par jour.
Pour information, la couronne norvégienne (NOK) est la monnaie nationale (1 € = 10,72 NOK).