Tout savoir pour organiser un voyage à Shanghaï
L’été approche à grands pas et vous n’avez toujours pas trouver la destination de rêve pour vos vacances ? Et si vous partiez à l’autre bout du monde, à la découverte de Shanghaï ?
Vous ne connaissez pas grand chose sur cette ville ? Ce guide est l’occasion d’en apprendre plus sur la capitale de l’Empire du Milieu. En route !
Pourquoi voyager à Shanghaï ?
Si vous souhaitez découvrir la version orientale de villes telles que Paris où New-York, Shanghaï est assurément the place to be.
Ville moderne où règne un mélange unique de culture, la Perle de l’Orient, comme on aime l’appeler en Occident, dispose d’une architecture caractéristique reconnue dans le monde entier.
Capitale de la deuxième plus grande puissance économique mondiale, Shanghaï est un centre financier majeur, qui mêle aussi bien tradition, que culture entrepreneuriale.
Une histoire riche, une architecture hors pair et un point de rencontre entre les cultures font de Shanghaï l’une des villes les plus visitées au monde.
Quelle est la meilleure période pour y voyager ?
Le climat en Chine est assez différent de celui que l’on connait en France. Les hivers y sont particulièrement froids et rudes. L’été, il fait si chaud que le pays est très souvent en proie à de fortes pluies. Aussi, le printemps et l’automne sont assurément les meilleures périodes de l’année pour se rendre à Shanghaï. Vous pourrez parcourir la municipalité en toute tranquillité, en profitant de températures agréables.
Population : combien d’habitants compte Shanghaï ?
Shanghaï n’est pas seulement la capitale de la Chine. Il se trouve que c’est aussi la plus grande ville du pays ! On peut donc facilement imaginer qu’une importante partie de la population du pays le plus peuplé du monde s’y concentre. Avec plus de 27 millions d’habitants, Shanghaï surpasse par près de 10 fois Paris démographiquement parlant !
Comment organiser son voyage à Shanghaï ?
Un voyage, ça se prépare. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on fait le choix de partir à l’autre bout du monde.
Pour préparer sereinement vos vacances à Shanghaï, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez l’âme d’un globe-trotter et voyager n’a aucun secret pour vous ? Vous pouvez alors vous lancer dans une organisation vous-même.
L’administratif et la planification vous font peur ? Vous pouvez faire le choix de vous tourner vers des agences de voyage. Ces dernières se chargent de planifier l’ensemble de votre séjour en fonction de vos envies, du choix de l’avion au choix de l’hôtel, en passant par les activités à découvrir sur place pour vous assurer une excursion inoubliable !
Il vous sera même possible de vous faire accompagner d’un guide à Shanghaï pour découvrir la ville.
Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l’on voyage à Shanghaï ?
Même si cela est recommandé quelle que soit la destination choisie, souscrire à une assurance voyage n’est pas toujours un passage obligatoire.
Dans le cas de Shanghaï, par exemple, il est obligatoire de souscrire à une assurance voyage avant votre départ. La Chine fait en effet partie des pays où cette norme est en vigueur pour les Français. Sans attestation d’assurance, impossible d’obtenir votre visa et donc impossible de vous rendre à destination !
Quelles sont les meilleures destinations touristiques de Shanghaï ?
Shanghaï, comme de nombreuses autres villes à travers le monde, regorge de lieux à explorer. Si vous passez par celle que l’on nomme la Perle de l’Orient, pensez à faire un petit tour par ces lieux :
Tianzi Fang
Vous êtes un artiste ? Vous appréciez découvrir les arts Venus des quatres coins du monde ? Alors rendez-vous à Tianzi Fang !
Ce quartier est réputé dans le monde entier pour les anciennes maisons qui le composent ainsi que pour les nombreuses boutiques d’art qu’on y trouve. C’est le lieu de tourisme à Shanghaï à ne pas rater. Promenades et pause au restaurant sont au programme dans ce quartier encore peu fréquenté par les touristes.
Le Jardin Yuyuan
Passionné par la faune et la flore ? Le plus vieux jardin de la ville, le jardin Yuyuan, saura vous émerveiller.
Cet espace vert à l’architecture typiquement chinoise présente la particularité de ne ressembler à aucun autre : malgré une structure marquée, la nature semble y régner.
Vous pourrez y observer de sublimes fleurs chinoises ainsi qu’une grande variété de végétaux. Attention toutefois : mieux vaut être du matin, car ce jardin est vite rempli de botanistes amateurs issus du monde entier !
Jin Mao Tower
Nous vous avions dit que Shanghaï était la cousine de New-York. Et bien, la Jin Mao Tower en est la preuve.
Ce gratte-ciel est en effet l’un des plus grands de la ville, avec une hauteur maximale de 420 m !
À son sommet, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’entièreté de la ville. De nuit comme de jour, il s’agit d’un spectacle époustouflant à découvrir absolument si vous êtes de passage dans la ville.
La rue Nanjing
Il y a des noms de rues que l’on connait à travers tout le globe. Celui de la rue Nanjing en fait partie.
Reliant la place du Peuple à la grande promenade du Bund, cette rue est extrêmement fréquentée.
Appréciée pour ses nombreuses boutiques et son ambiance toujours au beau fixe, la rue Nanjing n’est jamais vide. Touristes comme habitants locaux s’y retrouvent le temps d’une soirée ou d’un après-midi.
La place du Peuple
Vous passez quelques temps à Shanghaï ? Alors ne manquez pas l’occasion de faire un tour sur la place du Peuple.
Situé non loin de la rivière Huangpu, cet espace offre un peu de tranquillité au sein de la ville toujours très éveillée.
Restaurants, parcs ou encore musées, il s’agit d’un immense espace qui regroupe différents types d’activités.
Bien que géant, ce lieu est propice au calme, difficile à trouver à Shanghaï.
Quel est le coût de la vie à Shanghaï ?
Quand on part en vacances, la question du budget est à étudier rapidement.
La Chine est un pays dans lequel le coût de la vie est presque 50 % moins élevé qu’en France. Mais cela ne signifie pas pour autant que le pouvoir d’achat est plus grand : au contraire, il est inférieur de près de 30 %.
Si vous souhaitez vous rendre à Shanghaï, il vous faudra compter un budget minimal de 47 euros par jours et par personne pour vivre, soit 367 CNY.
Vous savez maintenant tout, ou presque, sur Shanghaï ! Vous souhaitez planifier un voyage ? N’hésitez pas à vous renseigner sur le web. Vous trouverez de nombreux blog sur Shanghaï.