1. Home
  2. France

Où aller en France ?

road trip en france

25 idées de road trip à faire en France

Il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire des voyages inoubliables. Et si on vous dit que vous pourriez faire un road trip en France à quelques pas de chez vous ?

Nous avons la chance d’avoir un territoire exceptionnel au niveau de la diversité de ses paysages, de sa gastronomie, de son terroir et de son architecture. La France compte un grand nombre de lieux incontournables parmi les plus visités au monde. Mais la France regorge aussi de petits coins moins connus mais tout {...}

Les guides touristiques par régions

Le guide des plus belles villes

Tourisme en France

  • Capitale : Paris
  • Langue : français
  • Population : 67,06 millions d'habitants (2019)
  • Pays frontaliers : Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse, Espagne, Allemagne, Andorre
  • Régions les plus ensoleillées : Corse, Côte d'Azur, Pyrénées, Occitanie, Provence, Nouvelle Aquitaine
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 14 juillet
  • Sites les plus visités de France : Disneyland Paris, Musée du Louvre, Château de Versailles, Tour Eiffel, Centre Pompidou

 

Pourquoi voyager en France ?

Et si on redécouvrez notre cher pays qui a tant à nous offrir ?! La France n’est pas toujours le choix numéro des destinations de voyage lorsque l’on est français. Et pourtant, notre pays est tellement riche en paysages variés. Chaque région de France possède des atouts qui attirent chaque année des touristes venus du monde entier. Nous avons la chance de pouvoir trouver tous les paysages que l’on veut au 4 coins de la France. Vous pourriez même parcourir la France en road trip pour découvrir des coins incroyables !

Voyager en France vous permet de vivre une belle variété d’aventures. Vous pouvez parcourir les Alpes jusqu’en Italie, bronzer sur les plages de Corses, découvrir le terroir du sud ouest, visiter le nord chaleureux, grimper les volcans du massif Central, faire de la randonnée entre terre et mer aux Pyrénées. Il vous suffit d’ouvrir une carte et vous trouverez forcément des lieux à visiter à quelques kilomètres de votre ville. Que ce soit des road trips, des voyages culturels, des vacances, des îles paradisiaques, des randonnées, des treks, etc...  la France peut vous les offrir !

Quelle est la meilleure période pour voyager en France ?

Juillet est le mois le plus chaud à Paris avec une température moyenne de 20 ° C et le plus froid est janvier avec 5 ° C. Le mois le plus humide est mai avec une moyenne de 26 mm de pluie. La haute saison en France est pendant l’été, c’est-à-dire juin-août. Le meilleur moment pour visiter la France est pendant la saison intermédiaire qui est avril-juin ou septembre-novembre. À cette période, le temps est idéal pour les activités de plein air et les visites touristiques. De nombreuses régions sont touristiques car il y a beaucoup de choses à voir.

Population : combien d'habitants comptent la France ?

La France comptait en 2019 plus de 67 millions de français ce qui en fait le troisième pays le plus peuplé d'Europe. Les 5 régions les plus peuplées sont l'Île de France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie et la région Hauts de France. À l'inverse, la région la moins peuplée est la Corse.

Quel est le coût de la vie en France ?

Le coût de la vie en France varie selon les régions voir les villes. Pays, par exemple, est la ville la plus chère de France. Les prix des bars et restaurants de la capitale sont généralement plus élevés qu'ailleurs. Généralement, plus la région est touristique, plus les prix peuvent augmenter. C'est par exemple le cas dans des régions comme la Côte d'Azur ou la Corse. Voici quelques exemples de prix selon 2 destinations touristiques :

  • À Paris, une bière 50cl coûte en moyenne 8 à 10 euros tandis qu'à Lille, elle coûte environ 5 euros.
  • Un restaurant peut vite dépasser les 30 euros à Paris alors qu'à Lille on peut s'en sortir pour la moitié, une quinzaine d'euros.
  • Une nuitée Airbnb coûte par exemple 100 euros en moyenne à Paris et 80 euros à Lille (hors période de vacances).

 

Comment organiser son voyage en France ?

La France regorge de régions plus belles les unes que les autres. Entre les vestiges de l'histoire, les monuments ou les paysages incontournables, on est vite tenté de voir tout ce qui est possible. C'est un pays sécurisé qui propose une grande diversité de logements. Vous n'aurez aucun mal de trouver des locations dans n'importe quelle région, à condition de s'y prendre assez tôt. Entre les airbnb, les gîtes, les campings, les clubs vacances, etc. vous devrez y trouver votre bonheur facilement.

Que ce soit dans le sud de la France ou même en Corse, il est possible de se déplacer dans tous le pays en voiture pour limiter les frais. Comptez une dizaine d'heures pour faire un Lille - Marseille par exemple. Mais il est aussi facile de se déplacer en TGV car beaucoup plus rapide et confort. Presque toutes les régions touristiques de France sont desservies avec des gares. Pour de plus longues distances, vous pourrez aussi opter pour l'avion.

Pour organiser votre voyage, vous trouverez des informations, des idées et des conseils un peu partout sur Internet grâce notamment à de nombreux blogs de voyage sur la France. Vous n'aurez donc aucun mal à organiser votre voyage vous-même. Cependant, si vous n'avez pas le temps, il existe de nombreuses agences de voyage qui pourront vous organiser un séjour sur mesure.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l'on reste en France ?

On se pose rarement cette question lorsque l'on voyage en France car on possède une carte vitale et une mutuelle. En cas d'accident, nous sommes forcément couvert et nous pouvons bénéficier des soins remboursés par la sécurité sociale. Il n'est donc généralement pas nécessaire de souscrire à une assurance de voyage lorsque vous restez en France. Cependant, une assurance annulation peut toujours être utile si vous craignez que votre séjour ne soit annulé en dernière minute ...

Quelles sont les meilleures destinations touristiques de France ?

Paris

La capitale parisienne est un incontournable à faire au moins une fois dans sa vie, que l'on soit français ou étranger. La ville regorge de monuments historiques et de lieux merveilleux à visiter ! Étant donné l'étendue de la capitale parisienne et du nombre de choses à voir, il vous faudra plusieurs jours pour la visiter de fond en comble. De nombreux touristes décident de la traverser à pieds pour prendre le temps de la découvrir, mais vous pourrez aussi vous déplacer en train ou en bus. Les principaux lieux incontournables sont la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le musée du Louvre, le quartier du Marais ou encore la Cathédrale Notre-Dame de Paris...

La Côte d'Azur

Située dans le sud de la France, la région de la Côte d'Azur est certainement la destination touristique numéro 1 du pays. Avec de nombreuses stations balnéaires comme Saint Tropez ou Cannes, vous trouverez des endroits paradisiaques dans une ambiance farniente. Le gros événement de la région est sans aucun doute le Festival de Cannes qui accueille chaque année des centaines de milliers de touristes. Souvent considérée comme la destination touristique de la jet set, la région de la Côte d'Azur possède encore des endroits naturels magnifiques comme les Calanques de Marseille par exemple.

La Corse

L'île de beauté est certainement la plus belle région de France. Composée de plages paradisiaques, de villages atypiques et de montagnes sublimes, vous pourrez y faire le plein d'activités. Les plus beaux endroits de l'île sont concentrés dans le sud, sur la côte ouest et dans le Nord avec le Cap Corse. Il est d'ailleurs possible de la traverser en voiture en mode road trip mais aussi en trek en traversant le GR20. Le gros avantage de la Corse, c'est qu'il est possible de passer de la mer à la montagne en quelques dizaines de minutes.

La Bretagne

Située à l'ouest de la France, la Bretagne est souvent considérée comme la région où il pleut le plus. Cependant, elle n'a rien à envier aux autres régions pour sa gastronomie, sa culture, son histoire et ses paysages ... De nombreuses randonnées sont à faire dans le coin. C'est aussi la région où l'on trouve de nombreuses îles sauvages, habitées certes mais avec des côtes encore naturelles et préservées. N'hésitez pas à faire un tour vers Belle-Île-en-Mer, une magnifique île avec de superbes plages !

Blog France : carnets de voyage publiés par la communauté

Sur ce guide touristique de la France, vous trouverez des idées de voyage et de randonnée partagées par de véritables passionnés ! N'hésitez pas à participer à notre blog de voyage collaboratif pour ajouter de nouvelles idées de voyage à faire en France, c'est gratuit.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter