Nouvelle Aquitaine

Guide & blog de voyage Nouvelle Aquitaine

Que visiter en Nouvelle Aquitaine ?

tourisme guide blog : Nouvelle Aquitaine

Les incontournables à visiter en Nouvelle Aquitaine

Vous projetez de visiter la belle région touristique qu’est la Nouvelle Aquitaine ? Découvrez à travers ce guide tous les lieux incontournables qu’il faut absolument faire dans cette région

Les lieux d'intérêts à voir

Le guide des plus belles villes

Le tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Pourquoi faire du tourisme en Nouvelle-Aquitaine ?

Avec sa superficie de plus de 80 000 km², la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Cela en fait une région aux multiples terroirs et identités bien ancrées. Des paysages sauvages et préservés de la Corrèze et de la Dordogne ou du profil atlantique en passant par l’identité basque… La région Nouvelle-Aquitaine a de nombreux trésors susceptibles de vous émerveiller ! Diversité des paysages, des identités, mais aussi pluralité culinaire… Un voyage en Nouvelle-Aquitaine vous laisse le choix d’opter pour de la diversité ou au contraire de vous concentrer sur un département pour en apprécier pleinement les saveurs.

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

Pour le coup, quelle que soit votre période de voyage, vous aurez des charmes de la Nouvelle-Aquitaine dont vous pourrez profiter. En hiver, la place belle est laissée aux Pyrénées, tandis qu’en été, on vous conseille de profiter de la côte Atlantique. Enfin, au printemps et en automne, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les charmes intimistes de la Dordogne et de la Corrèze ? Dans tous les cas, renseignez-vous sur les localités que vous allez visiter avant votre départ, car l’altitude et le climat sont très variables au sein de cette immense région !

Comment organiser son voyage en Nouvelle-Aquitaine ?

De par la diversité de ses paysages, la Nouvelle-Aquitaine se prête particulièrement bien aux envies de roads-trips. Pour les amateurs, on vous recommande de flâner sur nos carnets de voyage qui vous donneront un bon aperçu des itinéraires possibles. Autrement, vous pouvez envisager une ou plusieurs locations de vacances, notamment pour profiter des variations architecturales entre la maison typique basque et celle de la Dordogne, il y a presque tout un monde ! Enfin, si votre planning est chargé avant ce repos bien mérité, pensez aux agences de voyages qui peuvent vous faire gagner un temps précieux et parfois même de l’argent grâce à leurs partenariats !

Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Nouvelle-Aquitaine ?

1 —Bordeaux

Bordeaux séduit pour son unité architecturale et ses promenades qui fleurent bon la douceur de vivre. Ne manquez pas son célèbre et spectaculaire miroir d’eau sur la place de la bourse où reflets poétiques alternent avec un brouillard onirique qui enchante à tous les âges ! C’est également un pari architectural qui séduit pour le profil de la cité du vin, que vous pourrez visiter afin de découvrir la richesse de la viticulture, et ce, au niveau mondial. Enfin, profitez de l’ambiance de Bordeaux en vous laissant simplement porter par vos envies. Goûter aux célèbres cannelés ou prendre un verre de Saint-Émilion à une terrasse du centre-ville, déambuler dans les rues du centre, avec sa grosse cloche ou encore son quartier Darwin ou celui des Chartrons… Bref, vous avez l’embarras du choix !

2- La Dune du Pilat

Ne manquez pas la plus haute dune d’Europe lors de votre passage en Nouvelle-Aquitaine ! Cette dune de plus de cent mètres de haut pour 3 kilomètres de long s’est formée par un violent vent océanique qui charrie depuis des siècles du sable à marée basse. La Dune du Pilat est en réalité en constant mouvement et évolue au fil des ans… Mais point de sable mouvant, n’ayez crainte ! Vous pouvez vous risquer sans crainte à son ascension par les escaliers aménagés ou par le sable si vous souhaitez vous muscler les mollets. Une fois en haut, c’est une vue sublime sur l’océan et sur la pointe du Cap Ferret.

3- Grotte de Lascaux

Côtoyer au plus près l’histoire de l’Humanité… C’est cette sensation unique et mystérieuse qui vous attend si vous allez visiter la Grotte de Lascaux. Certes, pour des raisons de préservation, c’est aujourd’hui une reconstitution qui est ouverte aux touristes, mais le charme est intact. On y découvre avec émerveillement des peintures préhistoriques d’une grande finesse et qualité esthétique, représentant des animaux et qui nous permettent de percevoir un peu ce que devait être l’univers de nos ancêtres…

4- Randonner en Corrèze et en Dordogne

Intimistes et sauvages, la Corrèze et la Dordogne charment pour leurs villages et leurs châteaux, mais également pour les possibilités infinies de randonnées ! Il y a tant que sites superbes à découvrir qu’il est vain de vouloir tous vous les énumérer, mais on vous aiguille un peu. Le village de Collonges-la-Rouge ou de Curemonte pour la Corrèze par exemple et le plateau de Millevaches pour les randonnées. Pour ce qui est de la Dordogne, n’hésitez pas à aller flâner du côté de Brantôme et de son château ou encore à saluer Cyrano du côté de Bergerac. Enfin pour les amateurs de nature, rendez-vous au sein du parc naturel du Périgord Limousin.

5- Les îles charentaises

4 îles pour 4 ambiances différentes et surtout 4 charmes authentiques ! On commence par l’île de Ré qui se découvre à merveille à vélo. Poursuivez ensuite par l’île d’Oléron, plus sauvage où vous pourrez déguster de délicieuses huîtres ! On continue par l’île d’Aix où Vauban a laissé ses traces avec des fortifications qui n’attendent que vous pour les explorer. Enfin, on finit en beauté avec l’intimiste île Madame. La plus petite des 4 îles séduit pour ses criques et pour ses panoramas depuis la presqu’île de Fouras ;

6- La gastronomie du Sud-Ouest

Comment parler de la Nouvelle-Aquitaine sans vous mentionner toutes ses saveurs culinaires ? Truffes, foie gras, cèpes, fromage, charcuterie ou encore œnologie… Les raisons d’émoustiller vos papilles sont nombreuses ! Ne manquez pas non plus les huîtres du bassin d’Arcachon si vous aimez les fruits de mer ou encore le piment d’Espelette si vous souhaitez tester des plats plus relevés. Vous l’aurez compris : la gastronomie de la Nouvelle-Aquitaine fait partie intégrante du patrimoine incontournable d’une visite de la région et se découvre au même titre que ses paysages !

Blog Nouvelle Aquitaine : carnets de voyage publiés par la communauté