1. Home
  2. France
  3. Corse

Où aller en Corse ?

sperone-corse-visiter

Les lieux incontournables à visiter en Corse

Vous avez envie de visiter la Corse dans les prochains mois ? Excellente idée, car l’île de Beauté compte parmi les plus beaux paysages de France.

En 2021, les Français se sont massivement tournés vers la Corse pour leurs vacances estivales. En cause : les difficultés à partir à l’étranger à cause des restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19 {...}

France-corse-bonifacio-guide-goyav

Les lieux incontournables à visiter en Corse du Sud

La corse du sud est certainement la région la plus touristique de l'île de Beauté. Découvrez notre guide complet afin de trouver des idées de lieux à voir et d'activités incontournables à faire.

Que ce soit des villages atypiques comme Bonifacio ou Porto-Vecchio, des plages mythiques comme Palombaggia ou Rondinara, des randonnées incroyables sur le GR20, il y a tant de trésors à découvrir dans cette région du sud de la Corse{...}

Corse-Porto-vecchio-Randonnee-8

Les lieux incontournables à visiter en Haute Corse

Le nord de la Corse est une autre région touristique de l'île de beauté. On y trouve de grandes villes comme Bastia ou Saint Florent. C'est une région réputée pour ses montagnes, son désert des Agriates ou encore le Cap Corse.

Afin de vous aider à préparer votre visite de la haute Corse, voici un guide complet pour trouver les choses à faire et à voir{...}

corse-porto-vecchio-plage-de-tamaricciu

Les plus beaux road trip à faire en Corse

La Corse est l’une des destinations parfaites pour un road trip en famille ou entre amis. Le Road trip corse vous permet de visiter cette fabuleuse île pendant une certaine durée, que ce soit en voiture ou à moto.

Bien qu’il soit possible de choisir un itinéraire Corse à vélo ou à pied, la Corse se visite principalement en voiture afin de pouvoir accéder facilement à la plupart des endroits. Si vous recherchez des idées de Road trip {...}

Tourisme en Corse : les meilleures villes à visiter

Les régions à visiter en Corse

Les vacances sont nécessaires pour faire le plein d'énergie et se ressourcer. De plus, après plusieurs mois de crises pandémiques, rythmées par de nombreux jours de confinements et de restrictions sanitaires, découvrir de nouveaux horizons devient impératif. Puisque les voyages à l'étranger posent des problèmes pour le moment, pourquoi ne pas découvrir la France ? La Corse fait partie de ces destinations tendance pour les amateurs de voyage mémorable. Zoom sur les attraits d'une île pleine de mystère.

Les meilleures activités à faire en Corse

Découvrez tous nos classements des meilleures randonnées à faire à travers toute la Corse. Vous y trouverez aussi d'autres activités à faire comme les piscines naturelles ou les rivières sauvages.

Tourisme Corse

  • Préfecture : Bastia
  • Langues régionales : le corse
  • Superficie : plus de 8 000 kilomètres carrés
  • Population : plus de 330 000 habitants
  • Lieux les plus visités de Corse : Bonifacio, les Calanques de Piana, la Réserve de Scandola, Bastia, Porto-Vecchio, ...

Pourquoi faire du tourisme en Corse ?

La Corse est l'endroit parfait pour se dépayser loin des tracas de la vie quotidienne. Elle attire pour son côté calme et ses paysages préservés à couper le souffle. L'île offre à ses visiteurs la possibilité d'effectuer plusieurs activités liées à la mer et la nature. Les monuments de cette station balnéaire témoignent aussi de la participation active de ces habitants dans l'évolution de l'histoire dans le bassin méditerranéen. Opter pour le tourisme corse, c'est choisir de vivre un séjour mémorable au sein d'une communauté accueillante et chaleureuse. La culture, la gastronomie et l'artisanat corse retracent la convivialité de l'île et lui forgent toute sa spécificité.

Les amateurs de randonnée trouveront leurs lots de plaisirs avec les nombreux tracés qui passent par les maquis, les forêts et les plages sensationnelles. Certains parcours sont spécialement adaptés pour les fanas de sensations fortes en VTT, à cheval ou à pieds.

Lorsqu'on apprécie les vacances aux calmes dans un cadre luxueux, la Corse dispose de nombreuses infrastructures hôtelières et des paquebots haut de gamme. Ils sont parfaits pour les séjours farnientes et détendus. Ces types de déplacements permettent de découvrir les plages, les clubs et les croisières cossus proposés par les professionnels de la région.

La Corse est aussi synonyme d'aventures. Plusieurs sites de camping accueillent les vacanciers qui souhaitent se rapprocher de la nature. Les canoës-kayaks, les escalades, les parapentes ou les Accrobranches sont généralement compris dans les activités proposées par ces structures.

Les idées ne manquent pas pour découvrir toutes les facettes de l'île. Le blog corse permet de personnaliser son séjour en fonction de ses attentes.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Corse ?

Lorsqu'on aime la convivialité, l'été reste la meilleure saison pour visiter la Corse. D'ailleurs, le soleil et la plage font toujours bon ménage. La plupart des sites et des activités axées sur la nature ouvrent leurs portes durant la belle saison. Il en est de même pour les clubs et les fêtes organisées sur les plages. L'été est aussi le bon moment pour goûter aux spécialités culinaires corses. Ces recettes sont élaborées avec les produits frais de l'île comme l'huile d'olive ou le fromage de chèvre. Ceux qui apprécient la plongée sous-marine sont aussi invités à séjourner en période estivale, puisque les fonds marins sont plus épanouis dans la chaleur.

Ceux qui aiment les sensations fortes sont conviés entre mars et octobre. Entre les mois de mars et de mai, les randonnées sont recommandées puisque le paysage est agréablement fleuri. La douceur du printemps permet également de parcourir plusieurs kilomètres sans se fatiguer. Les activités nautiques extrêmes comme le kayak doivent être effectuées entre mai et juillet. À cette période, la pluie ne trouble pas l'eau. Les activités qui nécessitent de la stabilité comme l'escalade doivent également être pratiquées durant ce laps de temps. L'absence de pluviométrie contribue à garantir qu'il n'y aurait pas de glissement de terrain.

Les visites de la Corse en hiver sont assez rares. Toutefois, ces périodes sont idéales pour découvrir la culture des habitants. Une grande partie des festivals et des foires corses sont organisés en hiver pour booster la convivialité dans les villages. Si les baignades dans les sources d'eau chaude sont de mise entre novembre et mars, il est également intéressant de pratiquer la raquette des neiges sur les collines de l'île, loin des tumultes des stations traditionnelles.

Tourisme : comment organiser son voyage en Corse ?

Lorsqu'on a décidé de passer son premier séjour en Corse, il faut commencer par appréhender l'île en se tournant vers les clubs de vacances. Ces établissements proposent des formules tout compris et assurent à leurs clients un séjour sans souci. Les activités, les découvertes gastronomiques et le guide corse sont compris dans la prestation. Le choix du club dépend du type de séjour que l'on souhaite expérimenter. On y trouve des clubs spécialisés dans l'extrême, dans les activités nautiques ou dans les séjours en pleine nature. Ses structures mettent en place des emplois du temps bien défini afin que le touriste puisse se reposer, s'amuser et découvrir les sites touristiques qui font la renommée de la région. Les clubs sont souvent recommandés pour les vacances en groupes ou en famille, avec des enfants en bas âge.

La Corse se trouve à moins d'une heure en vol d'oiseau de la métropole. Elle est une destination idéale pour passer un weekend en amoureux. Dans ce cas, il suffit de réserver sa chambre d'hôtel en ligne. Ces établissements proposent à peu près les mêmes prestations que les clubs. En revanche, leurs programmes sont flexibles. Ainsi, il est possible d'étendre ses activités et ses visites, et opter pour les locations d'équipements ou de bateau. Les weekends sont généralement réservés aux voyages farnientes, pour se dorer au soleil, profiter des instants de détentes au spa et se baigner dans la mer.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Corse ?

Les plages de sable fin corses sont les endroits prisés par les touristes. Dans ce domaine, la plage des Vasques de la Solenzara est recensée dans la liste des plus belles de l'île. En plus de sa beauté sensationnelle, on y trouve des piscines naturelles intégrées dans des cadres époustouflants, parfaits pour s'amuser avec les enfants en toute sécurité. Cette plage est relativement calme que par moment il est possible de s'y retrouver seul.

Après les séances de bronzage sur la plage, il est recommandé de découvrir la richesse des fonds marins. L'île compte plusieurs sites de plongées. Les plus célèbres se trouvent dans le golfe d'Ajaccio et de Porto. Toutefois, pour sortir des sentiers battus, il est recommandé de faire un tour à Bastia. Les fonds marins de cette région sont jonchés d'épaves de bateaux dont la plupart datent de la Seconde Guerre mondiale.

Les villages pittoresques corses méritent également l'attention. Ces sites sont généralement perchés sur les hauteurs et sont composés de constructions de types méditerranéens. Plusieurs villages de Corse sont recensés dans la liste des « plus beaux villages de France ». Ces honneurs sont très mérités puisque les bâtiments d'époque sont très bien conservés. Un détour au village de Sainte-Lucie de Tallano est une obligation pour avoir un aperçu de cette beauté. Les maisons sont construites à 450 mètres d'altitude, dans un écrin de verdure exceptionnel, avec une vue imprenable sur les chaînes de montagnes avoisinantes.

Une longue randonnée sur un tracé qui dure 15 jours est un moyen efficace pour parcourir la Corse autrement. Le circuit GR20 est célèbre chez les randonneurs expérimentés. Il passe par les plus beaux recoins de l'île comme les calanques de Piana ou les falaises impressionnantes de Bonifacio.

Les amateurs de sensations fortes sont de grands fans de ce tracé qui conduit aussi vers les eaux vives d'Aléria. Cette zone magnifique s'est forgé une excellente réputation chez les fans de kayak.

Blog Corse : carnets de voyage publiés par la communauté

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter