Le tourisme dans le Grand Est
- Préfecture : Strasbourg
- Langues régionales : alsacien, lorrain et champenois
- Régions voisines : Hauts-de-France, Bourgogne Franche Comté, Île-de-France
- Superficie : 57 441 km²
- Population : 5 550 389 habitants
- Lieux les plus visités : cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Château du Haut-Koenigsbourg, Cathédrale de Reims, le zoo d’Amnéville
Pourquoi faire du tourisme dans le Grand Est ?
Le Grand Est est composé de territoires aux identités bien ancrées qui résultent d’un héritage historique pour le moins complexe. La conséquence pour l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne de leur histoire frontalière entre France et Allemagne, c’est le développement d’une culture et d’une identité riche ainsi qu’une importance particulière accordée au terroir et à leur patrimoine. Mais à part des spécialités culinaires et une langue régionale particulièrement vivace, on y découvre également de charmants paysages où se retrouvent pêle-mêle des châteaux forts, des vignobles, des vallons, de la forêt et des lacs. Ce programme vous tente ? On vous embarque à notre suite pour une visite de l’Est de la France… ou plutôt du Grand Est !
Quelle est la meilleure période pour y voyager ?
Le Grand Est est en plein dans un climat continental. Cela signifie qu’il peut y faire très chaud en été et très froid en hiver. Les saisons sont contrastées et ainsi, si vous souhaitez éviter d’avoir les pieds mouillés et trop froids, évitez la période qui s’étend de novembre à mars. D’avril à septembre, vous devriez bénéficier de températures douces et d’un climat globalement agréable. Méfiez-vous cependant, notamment dans la plaine alsacienne : la météo y est réputée capricieuse et vous pouvez avoir plusieurs alternances entre beau temps et pluie en une même journée, même en été !
Comment organiser son voyage dans le Grand Est ?
Pour organiser votre voyage dans le Grand Est, rien ne vaut une petite location de vacances voire plusieurs ! La région abrite de nombreux gîtes adorables qui auront en plus l’avantage de vous faire découvrir la gastronomie locale : de la tourte à la tarte aux myrtilles des Vosges alsaciennes… On en salive rien que de vous le décrire ! Si vous prévoyez un véritable road trip et le plus exhaustif possible dans cette grande région, vaut mieux peut-être s’adresser à une agence de voyage afin de vous faire conseiller sur la durée idéale dans chaque localité !
Quelles sont les meilleures destinations touristiques dans le Grand Est ?
1 — Strasbourg
La préfecture du Grand Est est également une destination touristique de premier choix ! Qui ne serait pas charmé par ses maisons à colombages, sa cathédrale, son quartier de la Petite France ? Pour des visites plus insolites, on peut vous citer la possibilité de réserver une visite de Strasbourg par son cours d’eau l’Ill, la découverte de son écomusée ou encore celle du Parlement européen. Après tout cela, il sera plus que temps d’aller déguster une tarte flambée assortie d’une de nombreuses bières alsaciennes ou strasbourgeoises ! Et pour ceux que la ville rebute quelque peu, n’hésitez pas à aller prendre un grand bol d’air frais au parc de l’Orangerie ou près des quais des Bateliers, cela devrait vous réconcilier !
2 — Le Château du Haut Koenigsbourg
Le Château du Haut Koenigsbourg est un fort datant du XIIe siècle qui a été entièrement remanié et restauré pendant l’occupation allemande de l’Alsace suite à la guerre de 1870. Le résultat c’est une restauration admirable, mais fortement politique qui se découvre au fil des salles et que des visites guidées gratuites permettent de mieux appréhender. Donjon, salle de réception, chambres à coucher et vue splendide sur la plaine d’Alsace sont quelques-unes des différentes pépites qui vous attendent lors de votre visite ! Le Château se situe en effet à quelques 757 m d’altitude et surplombe littéralement tout le Bas-Rhin.
3 — Reims
Reims est une ville importante du Grand Est à plusieurs titre : pour sa place centrale dans l’histoire de France, mais aussi, car aux alentours de Reims est produit le célèbre champagne. Pour tous les amateurs d’histoire, ne manquez pas la visite de la Cathédrale Notre-Dame-de-Reims qui accueillit les sacres des rois de France durant des siècles. Pour compléter votre exploration de la ville, rendez-vous du côté du Palais de Tau qui est justement dédié à cette pierre angulaire du passé français.
5 — La place Stanislas à Nancy
La place Stanislas à Nancy fait partie des incontournables du Grand Est. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et on doit ce chef-d’œuvre au dernier Duc de Lorraine au nom fort peu français de Stanislas Leszcynski. Ce dernier fut en réalité le beau-père du roi Louis XV à partir de 1725. Le territoire de la Lorraine lui est alors attribué et il entame pour Nancy d’imposants travaux d’embellissements. Cette place de style classique avec ses grilles monumentales parées de feuilles d’or est tout à fait remarquable et d’une grande harmonie architecturale. N’hésitez pas à y aller flâner en levant le nez pour ne pas manquer tous les détails des façades !
6 — La route des Vins
Un itinéraire œnologique qui sillonne l’Alsace sur près de 170 km et vous permet de découvrir de superbes villages pittoresques, mais aussi les grands vignobles locaux, cela vous tente ? Si cette introduction ne vous a pas convaincu, peut-être que si vous on vous décrit les paysages de vallées, celles des maisons à colombages ou encore les cigognes qui arpentent le territoire, là vous craquerez ? En attendant, nous, on vous le recommande chaudement, en voiture ou même à vélo, cela vous donnera un excellent aperçu des trésors de l’Alsace !
7 — Les marchés de Noël alsaciens
Si vous prévoyez une excursion dans le Grand Est en hiver, essayez de faire coïncider votre voyage avec la période des marchés de Noël alsaciens ! Là encore, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus : certes, le marché de Noël à Strasbourg est incontournable, mais il serait dommage de ne pas visiter celui de Colmar, Riquewihr ou encore Kaysersberg ! Les marchés de Noël transforment l’intégralité des villes et villages alsaciens et les commerçants accordent un soin minutieux à parer leurs façades des plus belles décorations de Noël dans une surenchère qui fait définitivement le bonheur des yeux.
8 — La Montagne des Singes
On finit par une destination insolite, mais très plébiscitée ! Il s’agit de la Montagne des Singes, en Alsace. Là, le visiteur est un invité qui pénètre dans le royaume de plus de 250 macaques répartis sur 24 hectares de forêts. L’intérêt de ce parc atypique est de permettre aux personnes de déambuler au sein de l’espace protégé pour les animaux. Ainsi, c’est en réalité l’humain qui se plie à leurs habitudes tandis que les singes, eux, peuvent circuler librement. Le détail qui ravit petits et grands : la possibilité de donner du pop corn à manger et que les macaques viennent déguster directement depuis votre main !