Ile de France

Guide & blog de voyage Île de France

Que visiter en Île de France ?

Visiter l'Île-de-France - Croisière sur la Seine

Les incontournables à visiter en Île de France

Vous avez envie de visiter la région d’Île de France ? Sachez qu’elle ne se résume pas qu’à Paris même si bien évidemment la capitale est l’incontournable à faire.

Découvrez à travers ce guide complet toute une liste de choses à faire et à voir dans la région {…}

Les lieux d'intérêts à voir

Le guide des plus belles villes

Le tourisme en Île-de-France

  • Préfecture : Paris
  • Langues régionales : Francilien, champenois et normand
  • Régions voisines : Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Grand Est, Normandie
  • Superficie : 12 011 km²
  • Population : 12 215 000 habitants
  • Lieux les plus visités : la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, Arc de Triomphe, Musée du Louvre

Pourquoi faire du tourisme en Île-de-France ?

L’île de France est bien sûr caractérisée par Paris, c’est ce qui vient tout de suite à l’esprit. Néanmoins, il serait dommage si vous prévoyez d’aller en Île-de-France d’omettre ses autres richesses ! La région comporte de multiples atouts, notamment naturels et culturels comme le château de Versailles ou encore la Véloscénie dans les Yvelines pour l’expédition nature. L’Île-de-France compte également 4 parcs naturels, une prouesse quand on sait qu’il s’agit de la plus petite région de France ! Finalement, que demander de plus ? En une petite surface, la région combine les avantages de l’urbanité avec d’immenses richesses culturelles et des pépites naturelles pour se ressourcer !

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

La meilleure période pour voyager en Île-de-France s’étend du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, même si la fin du printemps peut s’avérer un peu pluvieuse. Le climat de la région est tempéré et dispose de saisons bien marquées. Notez ainsi qu’à partir de novembre et jusqu’à la fin du printemps, la pluie est très fréquente et les températures souvent fraîches. Cependant, si vous souhaitez avoir une vue de Paris sous la neige, on vous conseille janvier et février pour optimiser vos chances de voir un manteau blanc sur la capitale ! Cela aura en plus l’avantage d’être moins touristique qu’en saison estivale.

Comment organiser son voyage en Île-de-France ?

Étant donné que l’offre en transports en commun est très bien développée en Île-de-France, si vous n’êtes pas véhiculé et souhaitez combiner une visite de Paris et de la région, vous pouvez tout à fait élire domicile provisoire dans une location de vacances au sein de la capitale et rayonner aux alentours depuis cette dernière. Les temps de transports risquent cependant d’être longs, mieux vaudra dans ce cas planifier vos excursions hebdomadaires dans un seul endroit de la région. Concernant les activités à prévoir, n’hésitez pas à puiser de l’inspiration dans nos carnets de voyage, cela vous permettra de sortir des sentiers battus ! Et sinon, pensez à une agence de voyages locale qui vous donnera la possibilité de découvrir un autre visage de la région Île-de-France !

Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Île-de-France ?

1 — Paris

Visiter la capitale fait assurément partie des incontournables en Île-de-France. Et rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts et même les plus farouches opposants à la ville trouveront leur bonheur ! Pour les amoureux de culture direction le Musée du Louvre, du Quai d’Orsay ou une des innombrables expositions temporaires. Pour ceux qui préfèrent les flâneries urbaines, rendez-vous à Montmartre ou encore le long de la Seine à l’assaut ou bouquinistes. Quant aux promeneurs en mal de verdure, n’hésitez pas à vous balader au Jardin du Luxembourg ou au Parc des Buttes-Chaumont voire même au cimetière du Père-Lachaise !

2 — Versailles

Découvrir Versailles c’est faire la part belle à la royauté française : au menu du roi, on ne manquera pas la visite du célèbre château, mais sachez que la ville dispose d’autres atouts ! À commencer par la visite du Potager du Roi, celle des Jardins du château ou encore les ruelles du centre historique, souvent délaissés des visiteurs et pourtant pleines de charme. On vous conseille de débuter par la place du marché Notre-Dame puis de rayonner au gré de vos envies. Par exemple en découvrant les multiples passages dont celui de la Geôle ou du Plessis avec les boutiques d’antiquaires et leurs ateliers d’artistes.

3 — La forêt de Fontainebleau

Après la visite du somptueux château de Fontainebleau, pourquoi ne pas aller vous perdre dans l’un des sentiers de la forêt de Fontainebleau ? La forêt de Fontainebleau est toute en beauté notamment par le biais de ses énormes blocs de grès. Vous pourrez les admirer en effectuant par exemple le circuit des 25 bosses qui vous permet de découvrir de superbes points de vue depuis différentes buttes du parc. La forêt de Fontainebleau offre des paysages variés et une multitude de randonnées possibles au milieu de la lande, des buttes, des sous-bois et de rochers.

4 — Chiner à Saint-Ouen

À Saint-Ouen, juste aux portes de Paris se trouve le paradis de tout chineur dans l’âme ! C’est en effet sur une superficie de 7 hectares que se répartissent les plus grandes puces au monde en termes de concentration de brocanteurs et d’antiquaires ! Pour chiner des objets ou simplement déambuler dans ces cabinets de curiosités à ciel ouvert, n’hésitez pas à vous prévoir un après-midi ou une journée ! Si vous avez de la chance, vous tomberez sûrement sur un petit concert de jazz : à savourer pendant une pause !

5 — Aller danser sur les bords de la Marne

Immortalisée par Renoir dans le Déjeuner des canotiers, entre autres, voici une institution toute entière que tout visiteur se doit de découvrir en Île-de-France : les guinguettes ! Depuis le XIXe siècle, les enseignes ont changé, mais on retrouve toujours cette douce ambiance faite de nappes à carreaux et de musique d’accordéon le tout sur fond de clapotis de la Marne. Rendez-vous à Joinville-le-Pont pour un goûter dansant ou encore sur l’île du Martin-Pêcheur pour apprécier la lumière des lampions et y prendre un cours de danse avant de vous relaxer sous les saules pleureurs !

6 — Découvrir les villages de l’Île-de-France

L’île de France est souvent résumée à Paris et pourtant elle comporte nombre de villages charmants qui méritent le détour ! On vous propose donc une petite découverte et un échantillon de ces lieux qui dépaysent et changent résolument des champs Élysées ! Commençons par le joli village perché de la Roche-Guyon sur ses falaises de calcaires et avec le vieux donjon qui surplombe le centre historique. On poursuit par la cité médiévale de Provins qui est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa remarquable préservation. Enfin, on finit sur les vestiges médiévaux tout à fait charmants de Grez-sur-Loing dont les environs valent aussi une petite promenade !

Blog Île de France : carnets de voyage publiés par la communauté