1. Home
  2. France
  3. Hauts de France

Où aller dans le Nord Pas de Calais ?

Colonne de la déesse de Lille

Les lieux incontournables à faire dans le Nord Pas de Calais

Vous projetez de visiter le Nord Pas de Calais ? Ou vous vivez dans la région et cherchez des idées de lieux d”intérêts et d’endroits à visiter dans le Nord Pas de Calais ? Super idée ! Le Nord Pas de Calais est une région du nord de la France très agréable à visiter. Elle fait partie des Hauts-de-France avec la Picardie. C’est une région très riche culturellement, artistiquement et elle est dotée d’une très belle gastronomie. Ses paysages sont aussi diverses {...}

Où aller en Picardie ?

Le Château de Fère-en-tardenois

Les lieux incontournables à faire en Picardie

Mais que faire en Picardie ? Quels sont les lieux d’intérêt à voir et à visiter en Picardie ? Voici des bonnes questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article. Avant toute chose, voici une courte présentation de la Picardie. Cette région du nord de la France s’étend du nord de la banlieue parisienne jusqu’en Champagne à l’est et jusqu’aux plages de la Baie de Somme et de la Haute Normandie à l’ouest. La capitale picarde  {...}

Tourisme en Hauts de France : les meilleures villes à visiter

Les incontournables à visiter dans les Hauts de France

La région des Hauts de France regroupe 2 départements touristiques qui sont le Nord Pas de Calais et la Picardie. Des endroits comme la Baie de Somme ou la Côte d'Opale sont très prisés des touristes ! Des villages atypiques, une gastronomie hors du commun, des monuments historiques liés aux différentes guerres, un littoral composé de longues plages et de falaises ... nul doute que vous trouverez des lieux touristiques à visiter dans la région des Hauts de France !

Les plus belles randonnées à faire dans les Hauts de France

La région des Hauts de France offre de nombreux sentiers de randonnées. On peut les apprécier en forêt, en bord de mer, près de falaises, sur les terrils ou les monts. C'est un excellent moyen de faire du tourisme dans les Hauts de France en découvrant une nature généreuse. Si le beau temps n'est pas toujours au rendez-vous, il est toujours appréciable d'aller se balader dans la région !

Tourisme en Hauts de France

  • Préfecture : Lille
  • Langues régionales : le picard, le ch'ti, le francien et le normand
  • Les régions voisines : Grand Est, Normandie, Île de France
  • Superficie : plus de 30 000 kilomètres carrés
  • Population : plus de 6 000 000 d'habitants
  • Lieux les plus visités des Hauts de France : Parc Astérix, Nausicaà, le parc d'Olhain, la Gare Saint Sauveur, La Cathédrale d'Amiens.

Pourquoi faire du tourisme dans les Hauts de France ?

Les Hauts de France, la seule région de France où l’on pleure en y arrivant et en repartant… comme disait très bien Kad Merad dans le célèbre film “bienvenue chez les Ch’ti”. Cette région est composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais, avec comme préfecture Lille. C’est une ancienne région minière. Aujourd’hui, il y a encore des vestiges de cette époque avec les Terrils.

Loin des idées reçues, la région bénéficie de véritables attraits touristiques, que ce soit au niveau de la gastronomie avec ses très connus Welsh ou Carbonade Flamande, que des monuments avec ses beffrois, et ses belles places, sans oublier sa fameuse bière…

Quelle est la meilleure période pour voyager dans les Hauts de France ?

Considérée comme l'une des régions de France où il fait le moins beau, il y a cependant de belles saisons pour visiter la région. La meilleure période est sans aucun douté l'été car vous aurez le plus de chance d'avoir des rayons de soleil. Cependant, les mois de mai et de juin sont souvent doux. N'hésitez pas à venir dans la région début septembre pour profiter de l'incontournable braderie de Lille qui réunit chaque année des milliers de personnes.

Notre blog de voyage collaboratif vous permettra de trouver des idées de voyage à faire dans les Hauts de France

Vous êtes en manque d'inspiration pour trouver des idées de voyage ou de randonnée à faire dans la région ? Pas de stress, grâce à notre blog de voyage vous trouverez de nombreux récits de voyage et d'aventure partagés par les autres membres de la communauté. N'hésitez pas à partager les vôtres, c'est gratuit !

Tourisme : comment organiser son voyage dans les Hauts de France ?

La région des Hauts de France a l'avantage d'avoir de nombreux lieux touristiques et donc un large choix de locations de vacances, d'hôtels et de clubs de vacances. Il vous sera aussi possible de faire de nombreuses visites avec des guides touristiques ou même de faire organiser votre voyage sur mesure dans n'importe quel coin de la région. N'hésitez pas à consulter le site de l'office de tourisme des Hauts de France afin de trouver de nombreuses activités à faire.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques des Hauts de France ?

Lille

La plus grande ville de la région et la plus peuplée, Lille est la destination touristique numéro 1 du département. Vous y apprécierez les petites ruelles en pavé du vieux-Lille ainsi que son parc naturel de la Citadelle. C'est aussi une ville très accueillante et dynamique dans laquelle vous trouverez de nombreux bars et restaurants typiques de la région du nord.

Le Touquet Paris Plage

On ne s'imagine pas trouver des stations balnéaires dans les Hauts de France. Mais détrompez-vous, Le Touquet Paris Plage en est une très prisée par les nordistes. Réputée pour ses routes rouges, c'est une destination en bord de mer très agréable.

Arrras

Arras est une ville souvent méconnue des touristes et pourtant vous aurez du mal à trouver une ville qui regroupe autant de monuments historiques par kilomètres carrés. Sa place principale est un joyau d'architecture que vous devez absolument voir !

La Piscine de Roubaix

Nous ne parlons pas ici d'une piscine avec un bassin mais plutôt d'un musée. La Piscine de Roubaix attire chaque année de nombreux visiteurs et pour cause, ce musée est superbe ...

La Villa Cavrois

Située à Croix dans la métropole lilloise, la Villa Cavrois est un bâtiment à l'architecture hors du commun. Elle a été bâti dans le but de prédire l'avenir. C'est amusant de voir comment on imaginait le futur dans les années précédentes ...

Blog Hauts de France : carnets de voyage publiés par la communauté

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter