1. Home
  2. France
  3. Hauts de France
  4. Lille

Que visiter à Lille ?

Chambre de commerce de Lille

30 choses incontournables à faire sur Lille

Vous projetez de visiter la magnifique ville de Lille ? Excellent choix ! Lille est la capitale des Hauts de France et du Nord Pas de Calais. C’est une ville universitaire, culturelle et artistique très accueillante. Réputée pour être très vivante, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Lille regorge de lieux d’intérêt à visiter et vous pourrez y faire de nombreuses activités.

Pas facile de savoir par quoi commencer pour visiter Lille {…}

Pourquoi faire du tourisme à Lille ?

Lille est la préfecture des Hauts de France mais aussi la principale destination touristique de la région. Située au coeur de l'Europe, à quelques heures de route de Bruxelles, Paris, Amsterdam et Londres, elle attire chaque année des millions de touristes européens. Mais pourquoi donc visiter Lille ?!

C'est une ville très vivante et accueillante qui saura vous séduire de par son quartier du Vieux Lille, son parc de la Citadelle et une architecture flamande atypique. La gastronomie locale est aussi très riche et variée, notamment connue pour son traditionnel Welsh ou ses nombreuses bières locales et artisanales. De nombreux lieux touristiques et monuments historiques peuvent être visités dans le centre ou dans la métropole lilloise ! N'hésitez pas à faire un tour à l'Office de Tourisme de Lille pour trouver plus d'informations.

Quels sont les plus beaux quartiers de Lille ?

La ville de Lille possède de nombreux quartiers à visiter. le plus beau est certainement le quartier du Vieux Lille qui possède une architecture flamande, des ruelles pavés et surtout un centre historique très vivant les week-ends et les soirs ! Cependant, il existe d'autres quartiers touristiques comme le quartier du centre-ville et de la Grand Place, le quartier de Wazemmes avec son traditionnel marché, le quartier d'Euralille où l'on trouve de nombreuses boutiques ainsi que les gares Lille Flandres et Lille Europe, le quartier Vauban qui comporte notamment le poumon vert de la ville : la Citadelle.

Quels sont les principaux lieux à visiter dans Lille ?

Comme évoqué plus haut dans ce guide touristique, Lille possède un centre historiques avec de nombreux monuments et musées.

La Grand Place de Lille

La Grand Place de Lille est le centre historique de la ville. Lorsque vous vous rendrez sur cette grande place, vous observerez en son centre une fontaine avec la Colonne de la Déesse. La place est entourée de bâtiments avec superbe architecture flamande.

Les ruelles du Vieux Lille

Le quartier du Vieux Lille est certainement le plus beau à visiter. On y trouve de nombreuses ruelles en pavé composées de boutiques, bars et restaurants. Le soir, ces ruelles prennent vie et les lillois s'y réunissent pour faire la fête. Les plus belles rues du Vieux Lille sont la rue Royale, la rue de la Clef, la rue Esquermoise ou encore la rue Basse. Mais il y en a encore beaucoup d'autres ...

Le musée des Beaux Arts de la place République

Situé en plein centre ville sur la Place de la République, le musée des Beaux Arts est un énorme bâtiment qui recueille de nombreuses oeuvres historiques. S'il est souvent en travaux depuis des années, nous vous conseillons vivement d'aller y faire un tour !

Le parc de la Citadelle

Voici l'endroit où tous les lillois se donnent rendez-vous pour courir, profiter du soleil ou se promener. Le parc de la Citadelle est un grand espace naturel et historique puisque l'on y trouve des remparts. On peut y faire de belles promenades sur son étoile ou en bord de Deûle.

Le musée du Général de Gaulle

Ce musée se situe dans la maison d'enfance du Général de Gaulle. On y expose de nombreux objets et mobiliers d'époque ayant appartenu à la famille du général. Un lieu haut en mémoire à faire en famille !

Les principaux lieux d'intérêts dans la ville et les environs

Lille et sa métropole regorgent de lieux d'intérêts en tout genres à découvrir. Partez explorer les plus beaux lieux de la région !

Randonnée Cap Blanc Nez

Quelles sont les plus belles randonnées à faire dans Lille et les environs ?

Le Nord Pas de Calais est réputé pour être une terre de sentiers et de randonnée. Il existe de nombreuses randonnées incontournables à faire dans le centre ou dans les environs.

Où acheter le city pass de Lille ?

Le city pass de Lille vous donne accès à de nombreux lieux touristiques payants ainsi qu'aux transport pour se déplacer dans la ville. Il existe différentes formules selon la durée de votre voyage. Il est possible de l'acheter directement en office de tourisme ou en ligne sur certains sites internet.

Les activités à faire dans Lille

Si l'on évoque souvent les lieux les plus touristiques lorsque l'on fait du tourisme à Lille, il existe un grand nombre d'activités à faire en famille ou entre amis. Dans ces activités, on retrouve des classiques comme le bowling, le cinéma ou encore le paintball ou le karting. Mais il existe aussi des activités pus atypiques comme du lancer de hache, des escape game, des dégustations, des ateliers, etc.

Comment se déplacer dans Lille ?

Lorsque l'on se rend à Lille pour le week-end ou dans le cadre d'un voyage, on peut arriver par 3 moyens différents : la voiture, le train ou l'avion. Si vous venez en voiture sur Lille, il vous faudra trouver des parkings pas chers et accessibles aux heures de pointe. Si vous venez en train jusqu'aux gares Lille Flandres ou Lille Europe, ou en avion à l'aéroport de Lille Lesquin, vous vous déplacerez donc à pied dans la ville. Il existe alors différents moyens de transports pour se déplacer facilement d'un point à un autre dans la ville comme le métro, le tramway, les navettes en bus ou encore des taxis vélos.

Vie nocturne et gastronomie

Lille est une ville très vivante et réputée pour sa vie nocturne et sa gastronomie. Mais lorsque l'on ne connait pas bien la ville, il peut être difficile de trouver les bons bars ou les bons restaurants. La ville regorge de commerces en tout genre et il peut être difficile de se décider. Voici donc les meilleurs bars et restaurants à faire dans Lille.

Où loger dans Lille ?

Dans quel quartier loger à Lille ? Cette question dépend de votre programme sur le week-end. Si vous souhaitez faire la fête, alors nous vous conseillons de choisir un logement dans le Vieux-Lille ou vers le quartier Massena Solférino. Si vous avez plutôt envie de faire du tourisme, alors il vaut mieux préférer des coins plus calmes comme le quartier Vauban ou République. Vous trouverez des logements sur les traditionnels sites de locations ou sur Homeexchange, si vous aimez faire de l'échange de maison.

Voyager au départ de Lille

Si vous souhaitez voyager au départ de Lille, que ce soit en train ou en avion, il existe de nombreuses destinations françaises ou européennes. Que ce soit pour un week-end, un séjour plus long ou une vie d'évasion, Lille offre de multiples possibilités de voyage.

Blog Lille : carnets de voyage publiés par la communauté

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter