Occitanie

Guide & blog de voyage Occitanie

Guides par régions  –  Guides par villes  –  Activités  –  Carnets de voyage sur la région

Que visiter en Occitanie ?

Visiter l'Occitanie - Gorges du Tarn

Les lieux incontournables Ă  visiter en Occitanie

Vous aimeriez visiter cette belle rĂ©gion qu’est l’Occitanie mais vous ne savez pas par oĂ¹ commencer ? 

Dans ce guide complet, nous vous dĂ©voilons les meilleurs lieux d’intĂ©rĂªts qu’il faut absolument voir ainsi que les meilleures activitĂ©s Ă  faire {…}

Les régions à visiter en Occitanie

Le guide des plus belles villes

Les meilleures activités à faire en Occitanie

Le tourisme en Occitanie

Pourquoi faire du tourisme en Occitanie ?

BaignĂ©e de soleil, la RĂ©gion Occitanie n’a pas que son ciel bleu Ă  offrir ! GĂ©ographiquement, elle se situe sur une bonne partie du littoral mĂ©diterranĂ©en, mais s’enfonce aussi dans les PyrĂ©nĂ©es et le Massif central. Vous avez donc le choix : plage et mer avec senteurs mĂ©diterranĂ©ennes de thym et de romarin, basse ou haute montagne… Dans tous les cas, une dose d’authenticitĂ© vous attend ! Pour les amateurs, le patrimoine historique ne sera pas en reste Ă©galement, et notre petit top des meilleures destinations touristiques est lĂ  pour vous le dĂ©montrer. A vos valises, prĂªts ? Partez !

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

Tout dĂ©pend des charmes de l’Occitanie dont vous comptez profiter. Pour les sports d’hiver dans les PyrĂ©nĂ©es, mieux vaut partir entre janvier et dĂ©cembre. Si vous comptez profiter du soleil et de la chaleur pour vous baigner dans la Grande Bleue, on vous conseille vivement d’opter pour l’étĂ© voire pour septembre qui est souvent un mois particulièrement agrĂ©able en termes de tempĂ©ratures ! Le printemps et l’automne sont enfin deux saisons idĂ©ales pour la randonnĂ©e ou les activitĂ©s extĂ©rieures : le soleil est lĂ  et les tempĂ©ratures sont encore douces, mais sans Ăªtes Ă©touffants comme cela peut Ăªtre le cas en Ă©tĂ©. A vous donc les paysages grandioses de l’Ariège ou bien l’ascension des chĂ¢teaux cathares sans coup de soleil et loin des foules estivales !

Comment organiser son voyage en Occitanie ?

Pour visiter l’Occitanie, vous pouvez soit procĂ©der par thĂ©matique (sport d’hiver, mer, etc.), soit choisir d’effectuer un road trip avec un itinĂ©raire qui vous fera dĂ©couvrir le meilleur de ce que cette rĂ©gion a Ă  offrir ! Vous pourrez alors choisir une ou plusieurs locations de vacances depuis lesquelles vous pourrez rayonner. Si vous Ăªtes perdus et ne savez plus oĂ¹ donner de la tĂªte entre toutes les possibilitĂ©s de visite en Occitanie, n’hĂ©sitez pas Ă  demander conseil auprès d’une agence de voyage ! Elle saura vous conseiller les meilleures destinations en fonction de vos goĂ»ts, mais Ă©galement vous orienter vers un ou plusieurs guides locaux qui auront leur façon bien Ă  eux de vous faire dĂ©couvrir les charmes de leur rĂ©gion.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Occitanie ?

1 — La cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne est le résultat de la restauration spectaculaire entreprise par Viollet-Le-Duc au XIXe siècle. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 kilomètres de remparts et 52 tours que vous pourrez arpenter et visiter lors de votre découverte ! L’intérieur des remparts est également un incontournable avec les ruelles pittoresques et les restaurants proposant des spécialités régionales. Si vous visitez la région en juillet, n’hésitez pas à vous renseigner sur le programme du festival de Carcassonne. Ce dernier met en scène des artistes et musiciens de tout style au sein de la forteresse pour une expérience inoubliable !

2 — Le Mont Canigou

Le Mont Canigou surplombe toutes les Pyrénées avec ses 2784 mètres d’altitude et depuis le littoral, il est coutume de dire qu’en fonction de la vue sur le Canigou, on peut prédire la météo ! Mais sans aller jusqu’à vous y initier, on vous encourage par contre à vous essayer à son ascension ou à visiter l’Abbaye Saint-Martin, cet édifice roman lové au sein de cette montagne majestueuse !

3 — Toulouse

Toulouse a tant de raisons de vous sĂ©duire qu’on ne sait pas bien par oĂ¹ commencer ! Par son dynamisme au centre-ville ? Par sa place du Capitole ? Par ses monuments de briques roses ? Ne manquez pas non plus son Jardin des Plantes et ses marchĂ©s aux livres qui parsèment la ville plusieurs fois par semaine. En une phrase : Toulouse est une ville oĂ¹ il fait bon vivre. Le meilleur moyen de la dĂ©couvrir est de s’en aller Ă  l’assaut de ses rues et surtout de flĂ¢ner voire accepter de se perdre un peu pour se laisser guider au grĂ© de ses envies.

4 — Du vélo le long du canal du midi

Ouvrage datant tout de mĂªme du XVIIe siècle, le Canal du Midi est une rĂ©alisation absolument remarquable quand on y pense ! Long de 242 km et reliant Toulouse Ă  la mer MĂ©diterranĂ©e, il a longtemps aidĂ© Ă  la prospĂ©ritĂ© Ă©conomique du Languedoc. C’est aujourd’hui un cours d’eau qui permet de dĂ©couvrir une partie de l’Occitanie autrement, Ă  l’ombre des platanes. Il se parcourt aisĂ©ment Ă  vĂ©lo et vous permettra de belles escales et dĂ©couvertes comme celle du Somail par exemple ou celle des 9 Ă©cluses de FonsĂ©rannes. Vous pouvez par exemple choisir de rallier Sète depuis la citĂ© de Carcassonne pour une distance d’environ 160 km qui se fera en un week-end.

5 — Les chĂ¢teaux Cathares

On vous conseille vivement la visite des chĂ¢teaux cathares pour allier pĂ©pite culturelle et exploration des merveilles naturelles des environs. C’est en effet sur des pitons rocheux que vous pourrez dĂ©couvrir les chĂ¢teaux de QuĂ©ribus, MontsĂ©gur ou encore Peyrepertuse, ou encore celui de Lastours. Celui de MontsĂ©gur par exemple culmine Ă  quelque 1200 mètres ! Si vous souhaitez couplez ces visites avec la dĂ©couverte de la religion et de l’histoire cathare, n’hĂ©sitez pas Ă  vous rendre du cĂ´tĂ© de Minerve. La ville propose un très bon musĂ©e sur le sujet et vaut Ă©galement le dĂ©tour pour son centre historique et sa garrigue aux alentours !

6 — Randonner en Ariège

En Ariège vous aurez notamment le Parc Naturel RĂ©gional des PyrĂ©nĂ©es AriĂ©geoises pour vous en donner Ă  cÅ“ur joie et faire le plein de nature ! Bien sĂ»r, vous pouvez ensuite faire une petite halte Ă  Mirepoix pour profiter de son architecture Ă  colombages très bien prĂ©servĂ©e tout en vous restaurant après des activitĂ©s physiques intenses.

7 — Arpenter les sites archéologiques

Pour les fĂ©rus d’histoire, l’Occitanie saura vous combler ! C’est presque un pèlerinage que vous pourrez y effectuer entre le pont du Gard avec cet aqueduc qui est une vĂ©ritable prouesse technique construite durant l’antiquitĂ© romaine et les arènes romaines lĂ  encore de NĂ®mes… Enfin, si vous souhaitez plus encore remonter le temps, rendez-vous avec nos ancĂªtres Ă  Tautavel et son homme prĂ©historique ! Au sein de son musĂ©e de Tautavel, vous y dĂ©couvrirez le plus vieil homme retrouvĂ© sur le sol français et son environnement reconstituĂ© grandeur nature, pour vous permettre un voyage dans le temps de 450 000 ans !

Blog Corse : carnets de voyage publiés par la communauté