1. Home
  2. France
  3. Provence Alpes Côte d’Azur

Où aller en Provence Alpes Côte d'Azur ?

Visiter Martigues en Provence

Les lieux incontournables à faire en Provence

La Provence est une des régions les plus touristiques de France. Si l'on aime son climat doux tout au long de l'année, la région nous réserve aussi bien d'autres surprises que ce soit en terme de paysages, de villages pittoresque ou de gastronomie. Découvrez de nombreuses idées de lieux d'intérêts à visiter dans ce guide sur la Provence [...]

visiter les hautes-alpes : que faire et que voir ?

Les lieux incontournables à faire dans les Alpes

Que c'est difficile de choisir des lieux à voir dans la région des Alpes tant il y a de choix ! Cette région montagneuse est le rendez-vous des skieurs chaque hiver et des amoureux de la nature l'été. C'est un paradis naturel très prisé et que nous vous invitons à découvrir à travers de guide [...]

visiter la côte d'azur que faire et que voir ?.

Les lieux incontournables à faire sur la Côte d'Azur

La Côte d'Azur est l'une des régions les plus touristiques de France. Cette région a tellement de choses incroyables à proposer en termes de paysages, gastronomie, plages paradisiaques, etc. Mais c'est surtout pour son climat et son ambiance "caliente" que les touristes affluent du monde entier. Voici un guide avec les 21 choses incontournables à faire [...]

Les meilleurs road trip à faire en Provence Alpes Côte d'Azur

Tourisme en Provence Alpes Côte d'Azur : les meilleures villes à visiter

Les régions à visiter

Située entre les massifs montagneux des Alpes du Sud et la mer Méditerranée, la Côte d'azur est la destination la plus visitée de France après Paris. L’amour que les gens portent pour cette région n’est pas dû au hasard. Toutes les saisons sont bonnes pour y contempler des paysages à couper le souffle ! Forcément, il nous est impossible d’évoquer la région PACA sans penser au soleil ou au chant des cigales… Toutefois, la Côte a bien plus à offrir !Dans cet article de blog, vous trouverez un guide complet pour préparer au mieux vos vacances. Par extension, vous découvrirez les secrets d’une région aux mille facettes.

Les plus belles randonnées et activités à faire en Provence Alpes Côte d'Azur

Tourisme en Provence Alpes Côte d'Azur

  • Préfecture : Marseille
  • Langues régionales : le brigasque, le monégasque, le niçois, le Rhodanien, le Royasque, le Vivaro-alpin
  • Les régions voisines : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie
  • Superficie : 31 400 kilomètres carrés
  • Population : 5,05 millions d'habitants
  • Lieux les plus visités de Provence Alpes Côte d'Azur : les Gorges du Verdon, le musée des Civilisations de l'Europe, la Promenade des Anglais, le Palais des Papes, la Basilique Notre-Dame de la Garde.

Pourquoi faire du tourisme en région PACA ?

La région est facile d’accès

Si tout comme nous vous aimez les trajets rapides et directs, cette destination vous conviendra. Que vous soyez à Londres, Oslo ou dans n’importe quelle ville d’Europe, vous pourrez vous rendre facilement sur la Côte. Et pour cause, la région trône au centre du continent. Elle constitue un carrefour d’échanges entre l’Afrique, la France et ses pays frontaliers. Les vols y menant sont donc très fréquents. L’accessibilité en voiture ou en train s’avère tout aussi simple. Rappelons également que l’Espagne et l’Italie sont de proches voisins. Quelques minutes suffisent pour quitter le territoire français. Dépaysement assuré !

Le soleil y est prédominant

La région Alpes Côte d’Azur demeure la moins pluvieuse de France et l’une des plus ensoleillées d’Europe. Quoi de mieux pour faire le plein de vitamine D ? Les températures très élevées ne sont pas à votre goût ? Les mois de septembre, d’octobre, de mars et de mai seront de bonnes alternatives. Vous profiterez ainsi de températures agréables, mais pas trop étouffantes.

Des activités en abondance !

Lorsque l’on parle du Sud, la plage est la première chose qui nous vient à l’esprit. Évidemment… Après tout, c’est 650 kilomètres de littoral qui bordent la région. Cependant, résumer la Côte à la baignade d’après-midi ne serait pas juste. En effet, les organisateurs proposant des excursions au cœur de la nature et une pléthore d’autres activités sont nombreux. Indépendamment du programme établi, vous pourrez opter notamment pour une partie de golf ou la visite d’un lieu insolite. La région regorge d’une multitude de places historiques datant de l’époque gréco-romaine. Plongé dans l’univers des apollons et des gladiateurs. Organiser des randonnées afin de contempler des paysages saisissants, visiter les Calanques… En résumé, faites preuve de perception imaginative et profitez de l’instant présent.

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

Il est clair que les températures sont plus favorables de mi-juin à fin août. Elles varient entre 28 et 32 degrés. Notez toutefois qu’à cette période le nombre de touristes peut se multiplier par quatre. Ceci augmente le prix des hébergements et de certaines activités.L’hiver les températures oscillent entre 5 et 14 degrés. Le froid ressenti s’avère plus prononcé que dans les terres à cause des vents méditerranéens diffus. Alors oui, les vacances scolaires sont idylliques pour profiter pleinement de la région. Seulement, si vous ne venez pas juste pour la plage, la période creuse vous permettra de profiter du Sud sans la canicule ou les bousculades intempestives.

Tourisme : comment organiser son voyage en Provence Alpes Côte d'Azur ?

Que vous partiez en avion ou en voiture, votre voyage nécessite une organisation à ne pas négliger. Il sera donc préférable de le programmer en amont (environ un an plus tôt). Oui, il est nécessaire de réserver un point de chute bien à l’avance au risque de vous retrouver dans un camping bas de gamme. Pour commencer, choisissez une destination. En parallèle, choisissez votre site de location de vacances : Airbnb, hôtel, club de vacances… Vient ensuite la location du véhicule (si besoin). Il pourrait très vite manifester son utilité en particulier dans les patelins mal décernés. Pour vous éviter le tracas de l’organisation, vous pouvez déléguer ces travaux à une agence touristique. Cette dernière s’occupera des étapes clés de votre séjour et vous aiguillera vers les meilleures sorties du weekend.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques ?

1- Marseille : La belle rebelle

Si vous visitez la Provence Alpes Côte d’Azur, ne manquez pas l’incontournable cité phocéenne. Reconnue dans l’Europe entière pour son charme et sa rusticité, les petites rues de Massilia vous séduiront à coup sûr !

2- Avignon : La cité des pages

Avignon ne saurait se résumer à un pont. Cette ville à bien plus à partager ! Elle renferme un subtil mélange entre histoire et art de vivre provençal. Profitez de la convivialité de ses habitants, de ses magnifiques paysages et de ses traditions gastronomiques au goût inaltérable.

3- Saint-Tropez : Le village voisin de Cogolin

L’ambiance festive de cette ville n’a rien d’une fausse rumeur ! A Saint-Tropez, il n’y a pas que les gendarmes qui vous accueilleront avec le sourire. Entre la plage au sable blanc et la terrasse à la vue pleine de grandeur, votre séjour aura de grandes chances d’être réussi.

4- Nice : Nissa la bella

Comme sur le reste de la Côte, la ville de Nice est très souvent associée au soleil. Mais il y a mieux, ses habitants sont connus pour prendre le temps de vivre et d’apprécier les bonnes choses du quotidien.Seule ou accompagnée, Nissa la bella vous attend pour construire des moments inoubliables.

5- Cannes : La luxueuse

Entre opulence et décors de légendes, la ville de Cannes attire tous les regards du monde entier. On y frime et on se pavane sur la Croisette tout en profitant de l’air marin qui caresse notre peau. Les visiteurs tombent très vite amoureux de cette ville, car assurément, elle dégage une énergie sans égale !

Blog PACA : carnets de voyage publiés par la communauté

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter