Pyrénées

Guide & blog de voyage Pyrénées

Que visiter dans les Pyrénées

Visiter Pyrénées-Orientales, ski hiver

Les incontournables à visiter dans les Pyrénées

Partez à la découverte de l’un des plus beaux massifs de France, les Pyrénées. Cette chaîne de montagne traverse le sud ouest du pays de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. C’est l’assurance de voir des paysages à couper le souffle … 

Les lieux d'intérêts à voir

Le guide des plus belles villes

Le tourisme dans les Pyrénées

  • Préfectures des deux régions : Bordeaux et Toulouse
  • Langues régionales : occitan, catalan, basque
  • Régions qui la composent : Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
  • Superficie : environ 19 000 km².
  • Population : environ 3 millions d’habitants
  • Lieux les plus visités : Mont Canigou, Lourdes, le château de Monségur, station de ski de Font-Romeu

Pourquoi faire du tourisme dans les Pyrénées ?

À cheval entre l’Espagne et la France, entre Pays basque, Catalogne et Occitanie, les Pyrénées affichent des paysages époustouflants et ce, d’autant plus qu’ils se trouvent entre l’Océan Atlantique et la Méditerranée. Mais leur force est également d’être au cœur d’identités locales bien marquées où les langues régionales sont encore parlées, où les traditions et où les spécialités se transmettent d’une génération à une autre. En somme, les Pyrénées sont au cœur de terroirs vivants, bien loin de destinations qui auraient vendu leur âme à la manne touristique. C’est donc pour un mélange de tout cela que l’on se rend dans les Pyrénées : pour découvrir non pas une, mais des destinations intimistes, préservées, authentiques qui allient beautés naturelles et caractère local.

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

Les Pyrénées, comme toute chaîne de montagnes, affichent une forte saisonnalité. Préférez l’hiver (sachant que janvier et février sont les mois les plus froids de l’année) si vous souhaitez pratiquer des sports d’hiver : raquettes, ski, ski de fond ou encore chiens de traineau… En cette saison, les Pyrénées se recouvrent d’une couche blanche de majesté ! Le printemps, l’été et l’automne pour leur part seront l’occasion de randonnées et d’activités natures différentes.

Comment organiser son voyage dans les Pyrénées ?

À part en automne et au printemps, nous vous recommandons vivement d’anticiper votre voyage dans les Pyrénées notamment pour ce qui concerna votre location de vacances. En hiver notamment, les logements sont pris d’assaut et le risque est alors de séjourner vraiment loin des destinations touristiques. Vous pouvez opter pour des logements en stations ou encore des gîtes ou appartements que des particuliers mettent régulièrement en location. La plupart du temps, c’est une réservation d’une semaine minimum en saison qu’il vous faudra effectuer. Si tout cela génère un stress organisationnel trop important pour vous, vous pouvez vous orienter vers une agence de voyages locale qui s’occupera à votre place des réservations et de toutes les questions logistiques. Il ne vous restera plus qu’à profiter des meilleures destinations touristiques !

Quelles sont les meilleures destinations touristiques dans les Pyrénées ?

1- Le mont Canigou

Le mont Canigou ou encore Canigó est un mont qui culmine à 2784 mètres. Les raisons de le visiter sont nombreuses : sa flore et sa faune, mais également les bâtiments romans comme l’abbaye Saint-Martin du Canigou par exemple. Mais les façons de le visiter le sont presque encore plus : au choix, vous pourrez jeter votre dévolu sur le petit train jaune, en faire l’ascension accompagnés d’ânes ou encore à vélo.

2- Les sports d’hiver

Les Pyrénées sont une excellente destination pour pratiquer les sports d’hiver comme nous le disions précédemment. Côté France, vous aurez déjà l’embarras du choix entre de grandes stations et d’autres, plus familiales. Celle du Grand Tourmalet, de la Pierre Saint Martin ou des Angles font partie des plus connues, mais n’hésitez pas à vous renseigner en fonction du sport que vous souhaitez pratiquer ! Et après une bonne séance de poudreuse, pourquoi ne pas aller vous détendre au sein d’une source chaude ?

3- Les thermes et sources chaudes

A vous la détente et le soin de votre corps ! Les Pyrénées comportent une multitude de thermes et de sources chaudes. Les eaux sulfureuses naturellement chauffées vous permettront de détendre vos muscles après une bonne séance de randonnées ou de ski. Dans le désordre, voici quelques noms : Balnéa dans la vallée du Louron, Aquensis près de Bagnères-de-Bigorre, les bains du Couloubret près d’Ax-les-Thermes ou encore les bains de Llo. Un petit défi en plus : celui de sauter dans la neige entre deux bains chauds pour les plus aguerris.

4- Le Pic du Midi

Le Pic du Midi culmine à 2877 m d’altitude. Là-haut, le programme est double : d’une part, une vue superbe et dégagée sur un entrelacs de pics, un panorama superbe qui se savoure. D’autre part, la visite de son célèbre observatoire astronomique, pour percer le secret des astres !

5- Le Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est une muraille naturelle de 1700 m de haut et de 14 km de circonférence. S’il est aussi spectaculaire, c’est notamment par l’étonnante symétrie de ses gradins naturels et concentriques qui se hissent à l’assaut du ciel. Un paysage extraordinaire à découvrir depuis le village de Gavarnie. Ne manquez pas non plus la cascade de Gavarnie qui mesure la taille impressionnante de 423 mètres !

6- Lourdes

Que l’on soit croyant ou non, Lourdes mérite dans tous les cas un détour, et ce, notamment pour son sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes. On y visite la grotte, mais également deux basiliques à l’architecture remarquables. Les environs de Lourdes ont également beaucoup à offrir avec le Lac de Lourdes notamment, ou encore simplement prendre le temps de visiter la ville de Lourdes et son château fort par exemple où vous aurez une vue imprenable sur les alentours depuis son donjon tout en en apprenant plus sur la vie dans les Pyrénées à différentes époques grâce au musée qu’il abrite. En bref, Lourdes ce n’est pas qu’un sanctuaire, c’est aussi une localité qui se savoure !

7- Le Train jaune des Pyrénées

On vous en a parlé pour le mont Canigou, mais sachez que le train jaune des Pyrénées est une véritable institution ! Aussi surnommé « le canari » par les habitants, il s’agit d’un véritable emblème de la région qui vous permet un trajet ferroviaire sur 63 km entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol. Insolite, l’expérience du Train jaune des Pyrénées l’est certainement ! Mais c’est également l’occasion de découvrir les paysages des Pyrénées autrement, à la douce allure de 30 km/h. Si vous souhaitez découvrir de façon vraiment insolite les Pyrénées, nous ne pouvons que vous conseiller d’emprunter ce train mythique et de rayonner à partir de son itinéraire en randonnées ! Le long de sa trajectoire, vous pourrez profiter de séjours à la ferme, des paysages de réserves naturelles et même de haltes au sein de villages pittoresques des Pyrénées. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligés de le prendre sur toute la longueur de la voie ferrée, le choix du départ et du point d’arrivée vous appartient.

Blog Pyrénées : carnets de voyage publiés par la communauté