Le tourisme dans les Vosges
- Préfectures : Strasbourg pour le Grand Est et Dijon pour la Bourgogne–Franche-Comté
- Langues régionales : Lorrain, alsacien, vosgien
- Régions qui la composent : Grand Est et Bourgogne–Franche-Comté
- Superficie : environ 6000 km²
- Population : 366 112 habitants pour le département des Vosges
- Lieux les plus visités : le lac de Gérardmer, le col de la Schlucht, le Grand Ballon
Pourquoi faire du tourisme dans les Vosges ?
Plus intimiste et discret que ses massifs cousins que sont les Alpes ou les Pyrénées, les Vosges disposent d’activités touristiques moins connues, mais avec autant de charme. Distinguons d’entrée de jeu les Vosges du Nord, surnommées les basses Vosges, des Vosges du Sud, aussi appelées les Hautes Vosges. Toutes deux proposent un tourisme résolument nature qui appelle au calme et à la détente près de ses lacs ou au cœur de ses forêts. En hiver, vous aurez l’occasion de vous adonner au ski, à la luge ou aux raquettes. Tandis qu’au printemps et en été, c’est toute la flore et la faune endémique de ces massifs que vous pourrez admirer.
Quelle est la meilleure période pour y voyager ?
Comme pour toutes les destinations montagneuses, on a envie de vous répondre par « dis-moi ce que tu as envie de faire, je te dirais quand partir ». Si vous avez envie de sensations fortes et de sports d’hiver, inutile de prévoir votre périple en juin ! Privilégiez les mois de janvier et de février. Le mont le plus haut des Vosges étant celui du Grand Ballon qui culmine à 1423 m, il faut tout de même une certaine rigueur hivernale pour espérer avoir assez de neige.
Par contre, si vous préférez vous baigner dans des lacs après avoir randonné, déguster une tarte aux myrtilles vosgienne et faire la route des crêtes à vélo, alors partir au printemps et durant la saison estivale sera plus indiqué !
En revanche, on vous déconseille les mois de novembre et décembre qui sont de manière générale assez gris et pluvieux.
Comment organiser son voyage dans les Vosges ?
Les Vosges font partie de ces destinations où trouver une auberge ou un gîte a encore tout son sens. En effet, l’hospitalité et la chaleur humaine n’ont pas été dénaturées par un tourisme de masse. Ainsi, en vous renseignant bien sur votre location de vacances, vous aurez sûrement la possibilité de tomber sur une personne qui vous fera goûter aux spécialités locales !
On en profite également pour mentionner l’apparition depuis quelques années de petites agences de voyages locales qui proposent des circuits touristiques insolites et sur-mesure dans les Vosges, pour découvrir ce massif autrement. N’hésitez pas à vous renseigner, les Vosges pourraient bien vous surprendre ! Et sinon, laissez-vous guider par notre petit top ainsi que nos carnets de voyage qui vous donneront sûrement quelques idées pour l’organisation de votre voyage !
Quelles sont les meilleures destinations touristiques dans les Vosges ?
1 — Le Lac de Gérardmer
Le lac de Gérardmer est le plus grand des Vosges. Comme il est situé à 660 m d’altitude, il gèle fréquemment en hiver. Si vous visitez les Vosges en hiver, n’hésitez donc pas à enfiler vos patins à glace et à filer sur le lac ! Été comme hiver, vous pouvez également le découvrir en en faisant le tour pour admirer la vue ! Pour des idées plus insolites, on peut vous citer une foule d’activités nautiques qui sont proposées pendant la saison estivale : kayak, plongée, pédalo…
2 — Le lac de Lispach
Une mention spéciale est décernée à un autre lac des Vosges, incontournable également, et qui vous promet de superbes paysages, entre eau et sapins…
On vous cite celui-ci tout simplement, car le lac de Lispach bénéficie d’un écosystème étonnant, celui de la tourbière. Au milieu du lac flottent donc des bandes de végétation qui forment de petits îlots itinérants… Des panneaux d’informations tout autour du lac vous permettent de compléter votre promenade par la découverte de cet écosystème sensible et particulier. Pour la touche insolite : vous pouvez poursuivre votre visite par celle d’une ancienne mine de cuivre située juste au nord du plan d’eau et même vous rendre dans les anciennes galeries !
3 — La route des Crêtes
La route des crêtes vous emmène, comme son nom l’indique, le long des sommets vosgiens. Vous aurez donc droit à 73 km de vues superbes à travers des routes sinueuses pour découvrir les hauteurs vosgiens. On vous mentionne entre autres le mont du Hartmannswillerkopf où s’érige notamment un mémorial en l’hommage des batailles de la Première Guerre mondiale qui s’y sont déroulées. Si une halte randonnée vous intéresse, sachez qu’un itinéraire vous fera traverser les tranchées qui subsistent encore aujourd’hui. Durant votre périple, ne manquez pas non plus de vous arrêter au grand Ballon dont nous vous parlons juste en dessous.
4 — Le Grand Ballon
Le Grand Ballon des Vosges est le plus haut sommet du massif ! Les possibilités de randonnées y sont nombreuses et on ne peut que vous conseiller d’en faire au moins une pour bénéficier de la vue superbe qui s’offrira à vous ! Quant à l’itinéraire, vous avez le choix : vous pouvez en faire l’ascension depuis la plaine d’Alsace par exemple si votre condition physique vous le permet ou en trouver une qui fait le tour de la crête. Dans tous les cas, ne manquez pas de vous arrêter dans une ferme auberge à la fin de votre marche pour vous récompenser par une bonne tourte ou une tarte aux myrtilles (comment ça nous faisons une fixation sur la tarte aux myrtilles ?) !
5 — Visiter une confiserie vosgienne
Et voici enfin une sortie touristique on ne peut plus gourmande : l’occasion de découvrir les bonbons des Vosges à travers la visite d’une confiserie ! Même quand on n’est pas friand de sucreries, l’activité vaut le détour ! Imaginez un peu : une belle pâte de bonbon qui cuit dans de grands chaudrons en cuivre puis s’étale doucement sur une plaque de marbre avec une senteur de sapin qui s’en échappe. Eh oui, car le bonbon des Vosges est nature et aromatisé aux huiles essentielles comme celle de sapin. On vous conseille notamment celle des Hautes Vosges, mais de plus petites confiseries parsèment tout le territoire des Vosges alors, faites confiance à votre odorat !