1. Home
  2. Italie

Les guides touristiques par régions

Le guide des plus belles villes & régions

Tourisme en Italie

  • Capitale : Rome
  • Langue : italien
  • Population : 60,36 millions d'habitants (2019)
  • Pays frontaliers : France, Suisse, Autriche, Slovénie, Saint-Marin, Vatican
  • Régions les plus ensoleillées : Sicile, Sardaigne et Pouilles
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 2 juin
  • Sites les plus visités d'Italie : Colisée, Panthéon, Fontaine de Trevi, Forum Romain, Fontaine de Trevi, Musée des Offices, Duomo Milan ...

 

Pourquoi voyager en Italie ?

L’Italie a laissé une forte empreinte sur la culture et la cuisine occidentale. Sa capitale, Rome, abrite le Vatican ainsi que des trésors artistiques et des ruines antiques. Le plus connu est le Colisée Romain. Sans oublier Milan, la capitale mondiale de la mode !

Dans ce pays, où nous vivons au rythme très connu de la Dolce Vita, il est facile d’y retrouver tout ce qu’un voyageur cherche… aussi bien au niveau de la culture, qui a traversé tous les siècles (peinture, architecture, théâtre, musique…). Nous pouvons aussi découvrir des paysages changeants, avec les montagnes, le bord de mer, la ville et les campagnes ! Sans oublier, sa délicieuse gastronomie ! Typique bien entendu, mais connue de toutes et tous, avec ses pizzas, ses pâtes… ses glaces !

Quelle est la meilleure période pour voyager en Italie ?

La meilleure période pour visiter l'Italie est sans aucun doute entre les périodes de l'été. Certaines régions sont déjà bien ensoleillées à partir du mois d'avril et jusqu'au mois d'Octobre. Généralement, les étés sont très chauds dans tout le pays. Les printemps sont souvent ensoleillés et les automnes peuvent être plus rudes dans certaines régions italiennes. Méfiez-vous du climat qui règne dans le nord du pays. À certaines périodes de l'année, le temps peut être brumeux, froid, pluvieux voir même glacé dans les régions du nord du pays.

Dans l'ensemble, vous prenez peu de risques en voyageant dans l'ensemble du pays durant les mois d'avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Méfiez-vous donc des autres mois en consultant la météo au préalable !

Population : combien d'habitants comptent l'Italie ?

Si l'Italie n'est pas le pays le plus peuplé en Europe, elle reste pour autant un des pays les plus peuplés. Avec une population de plus de 60 millions d'habitants en 2019, c'est un pays qui a une croissance démographique constante. Les habitants sont surtout concentrés au nord et dans les grandes provinces, cependant, certaines régions ne comptent pas beaucoup d'habitants au kilomètre carré.

Quel est le coût de la vie en Italie ?

Le coût de la vie en Italie est légèrement plus bas qu'en France (environ 8%). Cependant, les italiens ont un pouvoir d'achat inférieur à celui des français. Un français qui se rendra donc en voyage en Italie constatera donc que les prix sont moins élevés là-bas. Les hôtels classiques coûte en moyenne 70 euros la nuit et 220 euros pour des hôtels haut de gamme. Vous pourrez donc trouver toute sorte de prix, selon la destination finale. Les hôtels bas de gamme sont généralement aussi coûteux qu'en France mais il y a de bonnes affaires sur les hôtels hauts de gamme.

Les restaurants coûtent aussi généralement un peu moins cher, tout comme les transport ou la nourriture. Si la différence de prix est mineure, elle se constate surtout à la fin du voyage. Votre budget moyen journalier en Italie sera moins élevé que pour un voyage en France par exemple. Vous pouvez vous munir d'une carte bancaire pour voyager afin de réaliser des économies dans certains guichets et ainsi vous éviter des frais inutiles !

 

Comment organiser son voyage en Italie ?

Si l'Italie possède de nombreuses régions touristiques, il est cependant plus difficile de se déplacer que dans d'autres pays. Il est bien-sûr possible de se déplacer en train mais ce ne sont pas des TGV. Les trains italiens sont lents et peu confortables. Cependant, ça reste un bon moyen de voyager économiquement. L'idéal est de pouvoir traverser le pays en voiture car toutes les régions sont bien desservies. Il est même possible de prendre le ferry pour se rendre en Sardaigne ou en Sicile. La plupart des voyageurs choisissent tout de même de voyager en avion car il y a des aéroports partout dans le pays. Ils réservent ensuite des taxis pour se déplacer plus facilement, car ils coûtent moins cher en général.

Lorsque l'on doit organiser un voyage en Italie, il est assez facile de trouver des idées et des conseils sur les nombreux blogs existants. Cependant, c'est un pays qui regorge de monuments historiques qui nécessitent un guide afin de mieux comprendre l'histoire et les vestiges qui ont traversés les époques. Il est aussi possible de réserver un voyage sur mesure en délégant toute l'organisation à une agence de voyage. Il est possible d'organiser des circuits, des road trips, des city trips, des treks, ... C'est un pays composé de nombreux paysages différents, allant de plages paradisiaques, à des plaines et des villages pittoresques mais aussi des montagnes et des volcans.

L'autre avantage est que la plupart des régions italiennes sont très touristiques et qu'il est donc facile de trouver des locations de vacances. Les prix varient selon les régions mais sont généralement moins élevés que dans d'autres pays touristiques. Il n'est donc pas rare de trouver une multitude d'airbnb, de gîtes, de camping et d'hôtels dans toutes les parties du pays.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l'on voyage en Italie ?

Lorsque l'on est européen et que l'on voyage en Europe, on néglige souvent l'assurance de voyage en pensant que la carte bancaire premium suffit. Effectivement, avoir une carte bancaire premium avec des garanties d'assurances permet d'être couvert contre certains risques d'accidents liés aux transports ou à la perte des objets personnels. Mais s'il vous arrive une maladie, une hospitalisation ou quelque chose de plus grave, votre carte bancaire ne suffira pas. Il est donc aujourd'hui préférable de souscrire à une assurance de voyage complète car elle ne coûtera pas très cher pour un séjour en Italie, mais aussi parce qu'elle vous permettra d'être couvert en cas de problème de santé ou en cas d'annulation de voyage de dernière minute, surtout en temps de Covid-19.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques d'Italie ?

Rome

La capitale Romaine est la destination touristiques numéro une du pays. Vous aurez du mal à trouver une ville avec autant de monuments historiques au kilomètre carré. C'est une grande ville qu'il faut visiter en au moins 3 jours tellement il y a de choses à voir. Nous adorons Rome pour son histoire, sa gastronomie, sa culture et son dynamisme. Vous serez aussi étonnés de voir autant d'églises dans chacune des rues de la ville ! Les principaux lieux touristiques à visiter dans Rome sont le Colisée, le Panthéon, le Forum Romain, la Piazza di Spagna, la Fontaine de Trevi entre autres. Mais il y a encore bien plus de choses à découvrir ...

Venise

Qu'y-a-t'il de plus romantique que de faire un voyage en amoureux à Venise ? Réputée pour être la ville de l'amour, Venise est vraiment un joyau qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie ! Vous y découvrirez des maisons colorées, des grandes places vivantes, des monuments historiques et surtout, des canaux remplis de gondoles. Venise a énormément de charme et n'importe quel quartier saura vous transporter dans son histoire. À la nuit tombée, la ville se transforme et devient soudainement plus vivante, dans le bruit des nombreux musiciens !

Florence

Partez à la découverte de la capitale de Toscane avec Florence. La ville est composée de bâtiments colorés avec une architecture magnifique de la Renaissance. Elle regorge de lieux culturels et incroyables que nous vous conseillons de visiter avec un guide qui pourra vous transporter dans les époques glorieuses de Florence. Les principaux lieux qu'il faut faire sont le Musée des Offices, la Cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio ou encore la Basilique Santa Croce de Florence.

La côte ligurienne et les Cinque Terre

On ne peut pas organiser un voyage en Italie sans passer par les Cinque Terre ! Vous avez forcément déjà vu ces photos colorées en bord de mer car elles font rêver tous les touristes du monde entier. La côte ligurienne est considérée comme la Côte d'Azur italienne, avec de nombreux villages pittoresques et colorées. Vous pourriez aisément vous lancer dans un road trip pendant une semaine tout du long de la côte et profiter des innombrables paysages merveilleux qui s'offriront à vous ...

Le lac de Côme

Situé dans les Alpes italiennes, le lac de Côme est une merveille de la nature. On y trouve de nombreuses stations balnéaires composées d'hôtels et de villas de luxe. La vue y est époustouflantes et la région offre de nombreux sentiers de randonnée. C'est un terrain de jeu incroyable pour tous les amoureux de la nature !

Blog Italie : carnets de voyage publiés par la communauté

Découvrez tous les carnets de voyages publiés par la communauté de voyage sur ce blog de voyage collaboratif. Ce guide sur l'Italie vous aide à trouver des pépites grâce aux partages d'autres voyageurs. N'hésitez pas à y participer à votre tour !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter