1. Home
  2. La Réunion

Tourisme sur l'Île de la Réunion

L'Île de la Réunion est un département français d'Outre-mer situé dans l’archipel des Mascareignes. Son histoire est faite de métissage entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette île tropicale est une destination touristique par excellence. Découvrez sur ce blog tout ce qu’il faut savoir pour faire du tourisme à la Réunion.

  • Préfecture : Saint-Denis
  • Langues régionales : le français et le créole réunionais
  • Les régions voisines : île Maurice
  • Superficie : 2512kilomètres carrés
  • Population : plus de 800 000 d'habitants
  • Lieux les plus visités de La Réunion : Piton de la Fournaise, Piton des Neiges, Cirque de Mafate, Maïdo, Point de vue du Trou de Fer.

 

Pourquoi voyager sur l'île de la Réunion ?

L'Île de la Réunion aussi appelée l'Île Intense séduit de nombreux voyageurs. La Réunion est un département français, par conséquent votre voyage s’en trouve facilité ! Papier d’identité, monnaie et langue sont similaires. Le décalage horaire n’est pas très important (deux ou trois heures en fonction des saisons) et vous trouverez sans aucun doute un vol direct depuis Paris. Cependant, le climat est vraiment différent qu’en métropole, car cette île paradisiaque est située dans l’Océan Indien.

Les activités y sont nombreuses, ainsi elle plait autant aux amateurs de farniente, que de sensations extrêmes. Ses paysages à couper le souffle sont un réel dépaysement à seulement 12h d’avion de la métropole. De par son histoire, l'Île de la Réunion réunit une grande diversité de peuples. Ainsi, la culture réunionnaise est fascinante, tout autant que sa gastronomie. Vous pourrez ainsi découvrir des musiques, des danses et des plats traditionnels typiques de la Réunion. Le peuple réunionnais est chaleureux et accueillant. Particulièrement fiers de leur île, ils adorent la faire découvrir.

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

La Réunion se trouve dans l’hémisphère sud, ainsi les saisons sont inversées par rapport à la métropole. Le climat est tropical sur l'Île, vous y observez donc deux saisons distinctes. De mai à octobre, l'hiver austral correspond à une période plutôt sèche et fraîche. A l’inverse, l’été austral, qui s'étend du mois de novembre au mois d’avril correspond à une période plutôt humide et chaude. Globalement, vous pourrez profiter toute l’année du soleil, même si la côte est se trouve davantage exposée aux intempéries.

Sur l’île, vous remarquerez des microclimats : en bord de mer les températures peuvent dépasser les 30° en été, tandis que dans les hauteurs, les températures n’excèdent que très rarement les 25°C. En hiver, sur le littoral les températures varient entre 22 et 24°C, et dans les hauts entre 5 et 15°C. La température de l’eau quant à elle est d’environ 24°C en hiver et de 28°C en été.Bien souvent les réunionnais conseillent la période des fêtes de fin d’année car c’est une saison haute en couleur et riche en fruits exotiques, mais est aussi la plus chère, car très convoitée.

La meilleure période pour voyager dépendra donc de vos goûts, mais aussi de vos envies et des activités que vous avez prévues.

Population : combien d'habitants compte La Réunion ?

L'île de la Réunion compte en 2021 un peu plus de 900 000 habitants. En 1999 la population réunionnaise s’élevait à un peu plus de 700 000 habitants. Entre le nombre de naissances et la migration, la population a augmenté de 22% en 21 ans. Si cette évolution se poursuit, la population pourrait avoisiner les 920 000 d’ici 2030. La population réunionnaise est une population qui rajeunit : un peu plus de la moitié de la population a entre 25 et 64 ans.

Quel est le coût de la vie ?

En moyenne le coût de la vie à La Réunion est 28% plus élevé qu’en métropole. La cause principale est le coût que représente l’importation de nombreux produits de consommation. Afin de réaliser des économies, vous devriez essayer de consommer local. Vous trouverez des produits péi, c’est-à-dire ceux produits sur l’île sur les marchés locaux. Pour le bien de votre porte-monnaie, mais aussi de la planète, oubliez le vin, la charcuterie ainsi que les produits laitiers importés. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir la gastronomie réunionnaise traditionnelle.

Comment organiser son voyage à La Réunion ?

Pour organiser votre voyage à la Réunion, il vous faudra choisir votre compagnie aérienne. En fonction de la période de l'année et de la compagnie choisie, les tarifs peuvent varier du simple au double. Ensuite, en fonction de ce que vous aimez et de l’endroit où vous souhaitez résider vous devrez trouver un hébergement. Vous pouvez choisir de prendre une location de gîte, de maison de vacances, ou encore dans un club vacances. Vous pouvez vous occuper d’effectuer vous-même toutes les réservations, ou faire le choix de passer par une agence de voyage.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l'on va à La Réunion ?

L'Île de la Réunion étant française, si vous deviez avoir un problème de santé durant vos vacances, vous seriez pris en charge de la même manière qu’en métropole. N’oubliez pas d’emporter avec vous votre carte vitale ainsi que votre carte de mutuelle pour vous éviter des frais inutiles. Avant toute chose, vérifiez quelles sont les garanties qui figurent dans vos contrats d’assurance existants. Qu’il s’agisse de votre contrat d’assurance habitation, de responsabilité civile, ou de votre carte bancaire, vous avez peut-être des garanties qui pourraient s’appliquer à votre voyage à la réunion. Il n'y a donc pas besoin d'une assurance voyage complète. Si toutefois vous jugez que certains risques ne sont pas suffisamment couverts, vous pouvez vous orienter vers des assurances spécifiques.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques ?

Le cirque de Mafate

L'île compte 3 cirques : ce sont des écrins de verdure entourés de montagnes qui ont été créés par la présence d'anciens volcans. Le plus isolé est celui de Mafate qui n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. Il existe différentes randonnées pour vous y rendre. Vous pourrez admirer la nature luxuriante dans cet endroit coupé du monde puisqu’il n’y a pas de banque, pas d’hôtel, ni de route.

Le Piton de la Fournaise

L'île compte deux volcans : le piton des neiges et le piton de la fournaise. Ce dernier est toujours en activité, il est donc éventuellement possible d’assister à des éruptions. Vous pourrez aussi profiter des randonnées qui pourront vous emmener au sommet du volcan. Pour en apprendre davantage sur les volcans de la Réunion, vous pouvez passer un moment à la Maison du volcan.

La plage de l’Ermitage

Il existe de nombreuses plages à la Réunion, mais toutes ne se ressemblent pas. La plage de l’Ermitage fait 7 km de long et s’étend de la Saline à Saint-Gilles-les-bains. C’est une plage de sable blanc protégée par la barrière de corail qui vous permettra de vous baigner en toute sécurité sans filet anti requin. Son eau turquoise est propice à l’observation des nombreuses espèces de poissons. Ses eaux peu profondes et l’ombre offerte par la végétation en font un lieu idéal pour des moments de détente en famille.

Forêt de Bébour

La forêt de Bébour est située au centre de l'Île dans la plaine des palmistes. Elle est présente sur les communes de Saint-Benoît et Salazie. Cette forêt dense vous permettra de découvrir la flore endémique de la Réunion, au cours de pique nique ou de randonnées.

La cascade du voile de la mariée

Les cascades sont nombreuses sur l’île. La plus célèbre de l’île est celle dite du voile de la mariée. Située à l’est de l’île, dans le cirque de Salazie, elle est au cœur d’une ancienne légende. Plusieurs chutes d’eau s’étendent sur environ 100 mètres de large pour se jeter dans la rivière du Mât.

La rivière Langevin

Il s’agit d’un fleuve qui prend sa source sur les flancs du piton de la fournaise. Elle s’écoule du nord au sud, pour se jeter dans l’océan près de Saint Joseph. Vous pouvez admirer une succession de cascades et de bassins à l’eau transparente. Les abords de la rivière sont particulièrement prisés pour les piques niques en famille.

Le village de Hell-Bourg

Élu plus beau village de France en 1998, Hell-Bourg se trouve au cœur du cirque de Salazie. Le village typiquement créole entoure d'anciens thermes. Vous pourrez découvrir des cases et des jardins chargés d’histoire.

Blog La Réunion : carnets de voyage publiés par la communauté

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter