1. Home
  2. Portugal

Les guides touristiques par régions

Le guide des plus belles villes

Tourisme au Portugal

  • Capitale : Lisbonne
  • Langue : portugais
  • Population : 10,28 millions d'habitants (2019)
  • Pays frontaliers : Espagne
  • Régions la plus ensoleillée : Algarve
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 10 juin
  • Sites les plus visités du Portugal : Palais National de la Pena, Tour de Belem, Château Saint-Georges, Libraire Lello, Monastère des Hiéronymites.

 

Pourquoi voyager au Portugal ?

Situé à l'ouest de l'Espagne, le Portugal est une des plus grosses destinations touristiques d'Europe et ce n'est pas un hasard. Tout y est : une histoire riche, un art innovant, des vues époustouflantes et des habitants sympathiques et décontractés. Les touristes viennent du monde entier pour apprécier son climat idyllique, ses frais de déplacement abordables et ses attractions exceptionnelles. On retrouve un peu partout dans le pays la richesse de l'apogée du Portugal, lorsqu'ils régnaient sur des empires comme le Brésil, dans l'architecture de nombreux bâtiments et monuments historiques. Élégants et baignés d'opulence, les bâtiments de Lisbonne et de Porto, en particulier dans les quartiers des vieilles villes, reflètent la richesse de l'époque impériale du Portugal.

L' Algarve, dans le sud du Portugal, est une longue étendue de villes et de plages allant de Lagos à Faro. On y retrouve de nombreuses stations balnéaires composées d'hôtels et de golfs. C'est une région qui offre aussi de nombreuses randonnées tout du long de sa côte avec en prime de superbes paysages. On peut aussi faire un voyage dans l'une des îles du Portugal,  comme Madère ou l'archipel des Açores. Les paysages et la nature y est époustouflante... Il y a tant de choses à voir au Portugal qu'il faudrait plusieurs voyages pour tout y découvrir !

Quelle est la meilleure période pour voyager au Portugal ?

La meilleure période pour visiter le Portugal est la saison du printemps qui commence au mois de février. C'est la plus belle saison pour voir les collines ornées de fleurs de saison et des bosquets d'amandiers inondés de jolies fleurs roses. Bien sûr, l'automne est un autre meilleur moment pour visiter le Portugal, en particulier pour les marcheurs et les cyclistes, car les températures sont encore chaudes mais les foules sont beaucoup moins nombreuses.

Les régions du centre et du sud sont les plus ensoleillées du pays. En été, les températures peuvent facilement dépasser les 40°C à l'Alentejo. Beaucoup de touristes privilégient donc les côtes portugaises car le climat y est plus respirable. Durant le printemps et l'automne, les températures avoisinent les 20°C un peu partout dans le pays. Même les hivers sont ensoleillés dans les régions les plus au sud. Il n'est tout de même pas rare d'avoir quelques gelées le matin. La région de la Serra de Estrela est quand à elle enneigée chaque hiver.

Même en plein hiver, il y a 4 à 6 heures de soleil, avec parfois des gelées matinales. En février, la fleur d'amandier illumine l'Alentejo et l'Algarve. Les amoureux de la neige, quant à eux, devraient se diriger vers la Serra da Estrela, enneigée d'octobre à mai.

Population : combien d'habitants comptent le Portugal ?

En 2019, le Portugal comptait plus de 10 millions d'habitants. Elle a atteint un pic en 2008 jusque 10,6 millions de personnes mais depuis cette période, le taux de fécondité à légèrement baissé. Cela est due à la crise financière qui touche toute l'Europe et particulièrement le Portugal depuis ces années là.

Quel est le coût de la vie au Portugal ?

Globalement, le coût de la vie au Portugal est inférieur au gros pays européens comme la France, l'Allemagne ou l'Espagne. Que ce soit le restaurants, les bars, les hôtels ou encore les musées, les prix sont assez attractifs et accessibles pour des voyageurs. Par exemple une bière 50 centilitres à Porto peut coûter entre 3 et 5 euros. On peut aussi s'en sortir pour une dizaine d'euros dans un restaurant. Il est tout de même conseillé d'avoir une carte bancaire pour voyager à l'étranger afin de s'éviter des frais lors des paiements par carte ou lors des retraits d'espèces aux banques locales.

Comment organiser son voyage au Portugal ?

Il n'est pas difficile de trouver des idées de voyage pour le Portugal en fouillant sur différents blogs. On y trouve de nombreux conseils pour organiser un séjour sois-même. La principale difficulté sera de trouver la bonne région pour réserver une location de vacances afin de pouvoir visiter les alentours ou profiter des plus belles plages. Globalement, on peut facilement partir au Portugal pour faire un road trip en Algarve, un city trip à Lisbonne ou à Porto ou encore un séjour en club vacances sur Madère, un endroit paradisiaque !

Cependant, de nombreux voyageurs décident tout de même de réserver leur séjour avec un guide. Cela va leur permettre d'en apprendre plus sur la culture locale, de savoir quoi visiter et de ne pas perdre de temps dans l'organisation de leur séjour. La meilleure façon de réserver un guide et de passer par une agence de voyage locale, qui connaît parfaitement le pays et pourra vous aider à économiser sur des choses inutiles...

Il est assez facile de se déplacer dans le pays en voiture car chacune des villes est bien desservie via des autoroutes. Vous y trouverez aussi des réseaux ferroviaires, mais les trains ne sont pas les plus rapides et les plus confortables ... La meilleure solution reste quand même de voyager en avion jusqu'à l'un des grands aéroports du pays. Vous trouverez ensuite facilement des taxis, comme avec l'application Uber, qui ne coûtent pas très cher. C'est idéal pour se déplacer de l'aéroport jusqu'à la destination. Il est aussi possible de louer une voiture pour être autonome.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l'on voyage au Portugal ?

Tout d'abord, il est toujours recommandé d'avoir la meilleure assurance voyage possible lorsque vous voyagez à l'étranger, qu'elle soit requise ou non dans le pays que vous visiterez. Il est en effet important de se prémunir contre les imprévus qui pourraient vous arriver lors d'un séjour.

Pour un voyageur européen, l'assurance de voyage n'est pas obligatoire mais elle est conseillée. D'autant plus depuis l'arrivée de la Covid-19, il est recommandé de souscrire à une assurance annulation. Pour les non-ressortissants de l'Union Européenne, l'assurance est indispensable. C'est l'une des exigences afin d'obtenir un visa portugais pour pouvoir entrer dans l'un des pays de l'espace Schengen dont le Portugal fait partie. Elle doit couvrir le rapatriement en cas d'accident, de décès et d'éventuels frais médicaux, à hauteur de 30 000 € minimum.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques du Portugal ?

Lisbonne

Lisbonne, la capitale du Portugal, est l'une des villes les plus belles et cosmopolites d'Europe. Située sur les collines à proximité du Tage, elle est intimement liée à la mer. Elle fut le lieu de départ de nombreux navigateurs durant les XVe et XVIe siècle dans le but de découvrir de terres inconnues et pour cartographier les eaux. Cet héritage se retrouve dans une grande partie de la ville au travers de la culture locale, du patrimoine et de la gastronomie.

C'est une destination colorée et très photogénique. Réputée pour sa chaleur et son ensoleillement, la ville regroupe une multitude de monuments historiques, de musées ainsi que d'autres activités sympathiques à faire entre amis, en couple ou en famille. Les rues étroites de la vieille ville, le fameux tramway jaune, les promenades en bord de rivière, les jardins verdoyants ... Lisbonne est une ville qui ne vous laissera pas indifférent !

Porto

Que ce soit pour le Vin de Porto, son fleuve Douro, les spécialités de francesinhas et les cachorrinhos, Porto à tout pour vous faire tomber amoureux. Les portugais disent souvent de Porto que c'est une ville qui a traversé les époques en restant homogène et inchangée, à la différence de la capitale, Lisbonne, qui s'est particulièrement transformée avec le temps. Porto est une ville avec du caractère et beaucoup de charme. Elle est à la fois fascinante, ancrée dans l'histoire et la culture et fière d'une identité qui lui est propre.

La région de l'Algarve

L'Algarve est la région la plus au sud du Portugal, réputée pour son climat ensoleillé, ses plages paradisiaques et ses paysages merveilleux. Son littoral est composé de falaises calcaires et de formations rocheuses, offrant des couleurs tout à fait sublimes. C'est une région avec une forte identité gastronomique. Avec de nombreux poissons, des bosquets d'orangers, d'oliviers, d'amandiers et de figuiers, c'est aussi un pays des merveilles épicuriennes. 

On y trouve aussi de charmants villages de pêcheurs pittoresques qui vous transporteront dans la vie locale des habitants de l'Algarve. Au-delà de l'architecture, ces villes offrent un aperçu de la vie locale.

L'île de Madère

Madère n'est pas la région la plus touristique du pays. Et pourtant, c'est l'une des régions les plus belles et les plus uniques du Portugal. Elle est située plus près de l'Afrique que du continent européen. Cependant, vous pouvez visiter Madère facilement depuis Lisbonne ou Porto, car il existe de nombreux vols courts et fréquents. Avec un climat tempéré chaud, quel que soit le moment où vous décidez d'y aller, vous êtes certains de profiter des plages paradisiaques et de la nature luxuriante.

Funchal

Funchal est la capitale de Madère. Elle se situe sur la côte sud de l'île principale et surplombe les pentes du massif central alors qu'elles se courbent vers l'océan. Ici, la nature est incroyable, soutenue par le sol volcanique et un climat printanier éternel. Des jardins colorés sont accessibles par téléphérique. La ville regorge d'architecture coloniale blanchie à la chaux, dont certaines datent du siècle de la découverte de Madère.

Blog Portugal : carnets de voyage publiés par la communauté

Découvrez toutes les idées de voyage à faire au Portugal sur ce guide touristique. Notre communauté publie régulièrement des articles de blog de voyage sur ce pays afin de vous aider à organiser votre prochain voyage. N'hésitez pas à en publier à votre tour !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter