Tourisme en Slovénie
- Capitale : Ljubljana
- Langue : slovène
- Population : Plus de 2 millions d’habitants
- Pays frontaliers : Italie, Autriche, Hongrie, Croatie
- Monnaie : Euro
- Fête nationale : 25 juin
Au cœur des principales cultures européennes, la Slovénie est un État d’Europe centrale. Elle se situe entre l’Adriatique et les Alpes. La Slovénie se localise au cœur des anciens Empires. Cette nation se distingue par un espace naturel varié de même que par un patrimoine culturel très dense. Autant d’attraits à découvrir le temps d’un voyage dans la « Suisse des Balkans », appellation donnée à cause de son relief montagneux. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’envisager faire un séjour en Slovénie.
Pourquoi voyager en Slovénie ?
Petit pays d’Europe centrale, on confond souvent la Slovénie avec la Slovaquie, alors que ces deux pays ne partagent aucune frontière. Ses voisins sont la Croatie, la Hongrie, l’Italie et l’Autriche. La Slovénie est exceptionnelle car elle a tout : les montagnes, la mer, beaucoup de forêts, où vous pouvez rencontrer des ours. Ce pays possède d’autres sites naturels exceptionnels :
- des grottes,
- des rivières cristallines et émeraudes,
- les lacs de Bohinj et de Bled.
La capitale de la Slovénie est Ljubljana. Elle est protégée par un dragon, figurant aussi sur le blason de la ville.
À l’Est du pays, vous trouverez des champs de blé et des sources thermales et dans tout le pays vous verrez beaucoup de vignes. Alors vous n’échapperez pas à la dégustation du vin lorsque vous venez en tourisme en Slovénie. De nombreuses entreprises Slovènes (Gorenje, Akrapovic, Pipistrel,…) sont connues dans le monde pour leurs produits de qualité.
Quelle est la meilleure période pour y voyager ?
La bonne période pour partir en voyage en Slovénie est le printemps. Lorsque les températures sont excellentes et l’environnement en fleurs. Le pays est par contre surchargé pendant l’été. Vous pouvez éviter surtout cette période si vous n’aimez pas voir une foule immense, à moins que vous souhaitiez apprécier la belle vue sur la côte adriatique. Optez notamment pour un périple au cours des mois de décembre à mars si vous devez skier. Partez à la découverte des merveilleux paysages du pays, de ses réputées stations thermales ou encore de ses vieilles grottes mythiques.
Population : combien d’habitants compte la Slovénie ?
Approximativement 50 % des habitants vivent dans les milieux urbains, le reste en zone rurale. La Slovénie est actuellement un État développé à revenu conséquent, avec un indicateur de développement humain important. Le pays compte actuellement une population d’environ 2.102.678 habitants. Il s’agit bien sûr d’une estimation temporaire.
Comment organiser son voyage en Slovénie ?
Comme dans tout périple, il faut prendre certaines dispositions et avoir quelques connaissances indispensables sur le pays. La préparation d’un voyage ne s’improvise pas. Faire du tourisme en Slovénie est accessible que ce soit en famille ou entre adultes. Néanmoins, cela implique des mesures à prendre comme pour toutes vacances. Ce blog vous aide à trouver une location de vacances, une agence de voyage ou encore un club de vacances. Plusieurs ressources disponibles sur le site vous permettront d’organiser votre voyage en terre Slovène.
Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l’on voyage en Slovénie ?
Il est important de souscrire à une assurance voyage lorsque l’on voyage en Slovénie. Que ce soit avant, pendant ou après, elle vous garantit une protection optimale contre les risques liés à la santé, au voyage et aux transports. Une assurance de voyage est utile pour partir en toute sérénité dans votre périple, à condition d’opter pour la meilleure offre. Afin de vous guider pour choisir la bonne option, visitez notre blog sur la Slovénie. Le coût d’une assurance peut dépendre surtout de la durée de votre séjour.
Notre guide sur la Slovénie, vous permet de découvrir des endroits plus qu’intéressant.
Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Slovénie ?
Voici quelques destinations à ne pas manquer une fois que vous serez en voyage en Slovénie.
La montagne
Les passionnés de montagne et des espaces vallonnés ne se lassent pas des superbes paysages alpins dont dispose le pays. Très proche des frontières autrichiennes et italiennes, le massif montagneux de Karavanke, les Alpes Juliennes et les Alpes de Kamnik-Savinja enrichissent donc la partie nord de la région. En Slovénie, vous retrouverez des alpages glauques, des cimes rocheuses, des monts couverts de neige, des lacs et des cascades qui se relayent pour proposer des paysages attractifs. La faune et la flore de montagnes présentent une grande variété.
Le lac de bled
Il est situé à environ 40 minutes en voiture de la capitale de la Slovénie. Le lac de bled est l’un des lacs les plus pittoresques d’Europe et c’est la seule île du pays qui abrite une église : l’église de Marie la Reine. Elle a été construite au 16ième siècle. Nous vous recommandons de louer une chaloupe pour pagayer jusqu’à l’île.
Piran
Il est situé sur une étroite péninsule de la mer adriatique. Piran faisait partie de l’empire romain de retour en 178 avant JC à l’époque médiévale. Il est devenu une partie de la république de Venise avec une grande partie de son influence italienne encore répandue de nos jours. Vous allez adorer son charme médiéval et ses bâtiments aux toits orange. Pendant que vous y êtes, vous pouvez également visiter la place centrale Tartini ou faire une promenade autour du bord de mer.
Ptuj
Ptuj est une très belle ville médiévale disposant d’un château dans les hauteurs de la région. C’est l’un des lieux exceptionnels que vous pourrez apprécier en Slovénie. Une visite au château sera intéressante. Promenez-vous ensuite dans la région, pour découvrir tout le calme qui y règne. La ville n’est pas très grande, mais elle est plutôt ravissante, avec à la clé de magnifiques façades riches en couleur.
Ne ratez surtout pas l’occasion de visiter Dominikanski Samostan, un ancien espace de culte (un monastère dominicain) transformer en un lieu culturel et en salle de concert. L’endroit est vraiment extraordinaire.
Maribor
Maribor est la deuxième plus grande ville du pays. Afin de vous familiariser avec cette région et son paysage, faites un petit tour en haut du clocher de la cathédrale. Dès que vous y arrivez, on y profite d’une agréable vue sur la ville et les vignes se trouvant à proximité. La ville de Maribor est un espace viticole important pour le pays.
Quel est le coût de la vie ?
Si vous envisagez faire du tourisme en Slovénie, vous devez avoir une idée sur le coût de la vie avant d’intégrer le territoire. Le coût de la vie actuelle en Slovénie est en moyenne de 21 %, moins élevé dans l’hexagone.
Avec 9 euros, vous vous offrez un déjeuner au restaurant. Le coût d’une place au cinéma est d’environ 6,7 euros. Si vous souhaitez louer un appartement dans le centre-ville, il faudra prévoir 864 euros par mois. Le coût de la vie peut bien varier d’une ville à une autre.