Tanzanie

Guide & blog de voyage Tanzanie

Tourisme en Tanzanie

  • Capitale : Dodoma
  • Langue : Swahili, Anglais, Arabe
  • Population : Plus de 63 millions d’habitants
  • Pays frontaliers :le Malawi, la République Démocratique du Congo, le Mozambique, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda
  • Monnaie : Shilling tanzanien
  • Fête nationale : 26 avril

La Tanzanie est l’une des destinations les plus prisées par les touristes venant des quatre coins du monde. Entre le climat agréable du pays, les excursions et les safaris, il y existe plusieurs activités permettant d’admirer ses paysages paradisiaques. Ce succès touristique est dû en grande partie grâce à la diversité de son écosystème local. Le mont Kilimandjaro est le site touristique phare qui vous vient à l’esprit lorsque le nom de ce pays d’Afrique australe est évoqué. Dès lors, plusieurs raisons peuvent motiver votre voyage en terre tanzanienne, surtout que le pays possède des destinations et des activités touristiques pour tous les budgets.

Pourquoi faire du tourisme en Tanzanie ?

Plusieurs raisons peuvent justifier votre voyage pour ce pays d’Afrique, même si les touristes y ont une préférence particulière pour ses territoires au climat tropical. Les belles plages paradisiaques, les sites de safari et de randonnée, les ethnies locales et un potentiel faunique exotique sont autant de joyaux locaux qui justifient l’engouement des touristes. Des richesses inestimables dont le peuple tanzanien, estimé à plus de 65 millions d’habitants, peut se vanter.

L’escalade du mont Kilimandjaro est l’attraction phare pour tous les amoureux des sensations fortes. La visite des parcs et des réserves naturelles est une occasion unique pour mieux observer les Big Five du monde sauvage. Ceux-ci comprennent différents mammifères, à savoir : lions, éléphants, rhinocéros, buffles et léopards. Il est fort possible que vous soyez témoin de la grande migration des herbivores comme des gazelles lors de votre safari, surtout si vous voyagez à la bonne saison. La migration des gnous est la plus spectaculaire, notamment lorsque ces derniers recherchent des pâturages verts et de l’eau en saison sèche.

Quand faut-il faire du tourisme en Tanzanie ?

Il n’existe pas de saison idéale pour faire du tourisme en Tanzanie. Mais, pour jouir pleinement des safaris, visitez la région entre avril et novembre est la meilleure option. Durant cette période, les animaux migrent pour s’abreuver et paître dans la somptueuse verdure qui recouvre la steppe et la savane.

Appréciez le paysage tanzanien en toute saison. Alors qu’en saison sèche, vous pouvez visiter le parc national de Tarangire profitant de la baisse des précipitations, en saison humide, admirez les troupeaux de gnous et de zèbres en quête d’eau et de pâturages du parc du Serengeti.

Le climat est donc généralement idoine pour se faire un safari et vous pourrez tomber sur des animaux sauvages à toutes les périodes de l’année. Les hippopotames, les buffles, les flamants roses, les girafes, et même les lions sont les principales attractions de la vie sauvage à cette période.

L’organisation idéale pour des vacances en Tanzanie

Un voyage en Tanzanie nécessite une organisation adéquate, surtout si vous y allez pour la première fois. Les blogs sur la Tanzanie vous y aideront. Il serait alors judicieux de préparer un budget qui inclura votre voyage, votre nutrition, vos déplacements en Tanzanie et les différentes activités rattachées, sans inclure votre passeport. Vous devrez aussi ajouter les commissions du guide en Tanzanie, qui devra savoir s’exprimer en swahili.

La monnaie locale est le shilling et un billet d’avion de Paris pour la Tanzanie vous coûtera 640 à 800 euros selon l’agence de voyage ou le club de vacances choisis.

Les frais de la restauration dépendent des établissements dans lesquels vous aurez décidé de vous installer et varient de 15 à 30 euros par jour et par invité.

L’hébergement dans un hôtel ou une location de classe moyenne vous coûtera 100 à 150 euros la nuitée. Optionnellement, vous pouvez dormir dans les réserves et les parcs avec des guides, si vous souhaitez mieux contempler le monde sauvage. Toutefois, cette option sera plus onéreuse, soit de 150 à 170 euros par jour, dont la location d’un lodge.

Le montant total d’un séjour de cinq jours pour visiter la Tanzanie durant la haute saison touristique peut s’élever à 2 000 euros en moyenne. Toutefois, pour que celui-ci soit réussi et paisible, il est judicieux de souscrire à une assurance voyage.

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance de voyage pour un voyage en Tanzanie ?

Lorsque vous vous rendez dans un pays étranger, même pour un court séjour, la souscription à une assurance voyage est recommandée. Cette précaution vous permettra de bénéficier spontanément d’une bonne couverture et d’une protection complète en cas de maladie ou d’accident.

Certains contrats vous proposent une garantie téléconsultation pour voyageur, exploitable dès les premiers symptômes. Le médecin peut, par la suite, vous donner la conduite à suivre, dont l’orientation vers un centre hospitalier proche pour une meilleure prise en charge ou un rapatriement.

Les destinations incontournables en Tanzanie

La Tanzanie est l’une des destinations préférentielles lorsqu’il s’agit de détente et de safari en Afrique. On cite parmi les sites de prédilection :

Le parc national de Serengeti

Il est situé dans le nord de la Tanzanie où vous pourrez mieux admirer la diversité de la faune de ce pays d’Afrique australe. La particularité ici est que vous avez le choix d’effectuer un safari selon le mode de déplacement de votre choix, en montgolfière ou en voiture, pour voir de près les plus grandes migrations des herbivores.

Le cratère de Ngorongoro

Ce site, classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO, est la résultante de la chute d’un cône volcanique. Il abrite l’une des plus grandes densités des lions de toute l’Afrique, aussi pourrez-vous les observer dans leur habitat naturel.

La réserve de Selous

Classée, elle aussi, parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO, elle se trouve dans le sud du pays et propose un safari en bateau, en voiture ou à pied.

Les plages de Zanzibar

Ce sont les plus appréciées par les amateurs de plongée et de kitesurf. Les plus fréquentées sont : les plages de Nungwi, Kwenda ou Paje avec leur sable blanc, leurs eaux turquoise et leur grande variété de poissons et de récifs coralliens.

Le parc national de Mikumi

Il est situé au nord-ouest de la réserve de Selous et compte une faune diversifiée similaire à celle des plaines de Serengeti. Vous y retrouverez les mêmes animaux que dans la réserve de Selous avec laquelle elle forme le même écosystème.

Envie d’aller à la découverte des plages de sable blanc ensoleillées et des paysages sauvages ? La Tanzanie est le cadre parfait qui répondra à vos attentes. Pour une meilleure préparation, veuillez consulter les blogs de Tanzanie traitant de voyage.

Blog Tanzanie : carnets de voyage publiés par la communauté