Définition : qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

par Thibault Lefebvre

Un carnet de voyage est le moyen de raconter en détail son périple tout en le personnalisant. La définition de carnet de voyage désigne une oeuvre personnelle retraçant son voyage. Ici, on va un peu plus loin pour vous expliquer en détail ce que c’est vraiment et on vous présente plusieurs formats de carnets de voyage.

carnet de voyage définition

 

SOMMAIRE


  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. Un carnet de voyage en ligne ou en papier ?
  3. Raconter son voyage
  4. Un carnet entièrement personnalisable

Définition de Carnet de voyage : qu’est-ce que c’est ?

C’est un support qui vous permet d’écrire sur vos voyages. L’objectif principal est de garder une trace écrite de ses aventures sous forme de souvenir. Ce récit reprend toutes les étapes du voyage pour pouvoir facilement le retracer. C’est un support multimédia qui vous permet de mélanger texte, photos, dessins, vidéos et autres.

Littéralement, la définition de carnet de voyage évoque un genre littéraire qui reprend le sujet du voyage dans les grandes lignes. Pour que ce carnet de voyage soit efficace, il faut qu’il soit facile à lire et agréable à l’oeil.

 

Un carnet de voyage en ligne ou en papier ?

Comme vous le remarquer, il existe plusieurs format pour faire un carnet de voyage. Le plus connu est le format papier sous forme de bouquin. Il vous suffit de trouver le bon livre et de vous munir de vos crayons pour commencer le récit.

Avantages du carnet de voyage papier : 

Très agréable pour écrire

♦ Complètement personnalisable puisque c’est vous qui l’écrivez avec vos crayons

Vous permet de faire des dessins ou de coller des photos

Il est facile d’y mettre des couleurs

♦ Très agréable pour lire

Inconvénients du carnet de voyage papier :

Il ne vous suit pas partout car si vous en avez plusieurs, il est difficile de les emmener

Vous ne pouvez pas facilement le partager à vos proches

Il reste personnel et ne peut pas servir à d’autres voyageurs

Vous allez devoir penser à l’emmener partout avec vous

 

Pourquoi faire un carnet de voyage en ligne ?

Différent du format papier, le carnet de voyage en ligne vous permettra de l’emmener partout avec vous, d’y insérer plus facilement des photos et vidéos et de la partager avec autant de monde que vous le souhaitez. C’est un support multimédia idéal que vous pourrez ajouter à votre blog de voyage.

Si vous souhaitez partager et raconter vos voyages simplement et gratuitement, le meilleur moyen est donc le carnet de voyage en ligne. Vous pouvez le faire sur Goyav pour le partager à la communauté et guider d’autres voyageurs qui préparent leurs prochains voyages !

 

Raconter ses voyages

Le carnet de voyage en ligne permet de garder des souvenirs durables de ses voyages. Le plus simple est de commencer par donner les informations globales de son voyage comme la date et la durée, l’itinéraire du voyage, le nombre de voyageur et le budget.

La façon la plus simple d’écrire pour faciliter la lecture et de raconter son périple par étape. Ainsi, chaque étape du voyage sera détaillée pour une meilleure vision du voyage. Vous pourrez détailler vos étapes en expliquant les lieux visités, en donnant vos impressions sur ces lieux et en ajoutant des photos pour se projeter.

Créer un blog de voyage

 

Un carnet entièrement personnalisable

Le plus gros avantage de créer un carnet de voyage, c’est qu’il est complètement personnalisable. Vous pourrez écrire avec votre style et votre plume. Vous y mettrez les couleurs et les photos que vous souhaitez et la structure du carnet sera celle qui vous plaira !

 

Le carnet de voyage est le meilleur moyen de raconter pour garder de précieux souvenirs. Il peut avoir vocation à aider d’autres voyageurs ou simplement de souvenirs dans son armoire. Dans les deux cas, on créer un carnet de voyage pour prendre plaisir !

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter