Nouvelle Zélande

Guide & blog de voyage Nouvelle Zélande

Tourisme en Nouvelle Zélande

  • Capitale : Wellington
  • Langue : anglais
  • Population : Plus de 5 millions d’habitants
  • Pays voisin : Australie, Fidji, Nouvelle-Calédonie
  • Monnaie : Dollar Néo-zélandais
  • Fête nationale : 6 février

 

Pourquoi voyager en Nouvelle-Zélande ?

Même lorsque l’on n’est pas fan du seigneur des anneaux (qui a tourné une partie de ses films là-bas), la Nouvelle-Zélande est une destination stupéfiante ! Ici, la nature est reine, elle est généreuse autant qu’elle est impressionnante avec ses volcans, ses forêts et ses monts enneigés.

Ne vous rendez pas en Nouvelle-Zélande si vous espérez côtoyer beaucoup d’humains, car au pays de la Comté, ce sont surtout les moutons qui accourent ! Par contre, si vous cherchez une diversité de paysages tous plus incroyables et divers les uns que les autres, vous êtes au bon endroit !

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

La meilleure période pour vous rendre en Nouvelle-Zélande s’étend d’octobre à fin mars. Comme la Nouvelle-Zélande se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres.
Pour avoir un climat clément, nous vous recommandons donc de partir entre le printemps (de septembre à novembre) qui vous offre un bel ensoleillement, et l’automne de mars à mai où les pluies restent faibles. Bien sûr si vous voulez surtout faire des sports d’hiver, on vous conseille de vous y rendre entre juillet et septembre.

Population : combien d’habitants compte la Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande compte une population d’environ 5 millions d’habitants avec une densité de 18 habitants par km². Autant vous dire que vous croiserez plus de moutons puisqu’il y en a environ 30 millions !

Comment organiser son voyage en Nouvelle-Zélande ?

Pour prévoir votre voyage en Nouvelle-Zélande, vous pouvez soit passer par une agence de voyages soit entreprendre de planifier vous-même vos vacances. Une agence de voyages présente l’avantage d’être moins chronophage et contrairement à ce que l’on croit souvent, ce n’est pas beaucoup plus cher. Donc, n’hésitez pas à vous renseigner si le temps vous manque et si vous souhaitez une thématique particulière !

Vous avez aussi la possibilité de partir en club vacances? Cela vous permettra d’allier découverte et toutes commodités une fois sur place. C’est une bonne solution notamment si vous partez en famille.
Enfin, vous pouvez évidemment organiser votre voyage en vous munissant d’un guide et en vous informant sur le tourisme en Nouvelle-Zélande par vous-même. N’hésitez pas à avoir recours à un guide en ligne (une petite astuce : il existe un excellent blog de voyage collaboratif qui vous donnera des tas de conseils et d’expériences personnelles… Son nom commence par G et finit par OYAV… ). L’avantage de cette formule est que cela vous permet de déjà vous projeter sur votre voyage.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l’on voyage en Nouvelle-Zélande ?

Au niveau sécurité et santé en Nouvelle-Zélande, vous n’aurez pas à vous en faire. Mais ce n’est pas parce que cette destination n’est globalement pas dangereuse que vous-même n’allez pas vous exposer à quelques risques pendant votre séjour. Un voyage comporte toujours une part d’imprévu et souscrire à une assurance peut vous rendre de gros services en cas de pépins.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Nouvelle-Zélande ?

Tongariro National park

Ce parc, situé sur l’île nord de la Nouvelle-Zélande, est constitué de 3 volcans en activité qui proposent chacun un profil particulier. D’ailleurs, si jamais vous voulez aller voir où Sauron a forgé l’Unique, il faut vous rendre au Mont Ngauruhoe (allez, c’est promis après on arrête avec l’univers du Seigneur des Anneaux).

Bien sûr, à part les somptueux monts des trois volcans, vous pouvez y admirer d’autres splendeurs de la nature à commencer par de magnifiques lacs émeraude ou encore de spectaculaires cascades (comme celle de Waitonga qui fait 39 mètres de haut !). Ne manquez pas le Tongariro Alpine Crossing qui est la randonnée phare à y faire !

Abel Tasman National Park

Direction cette fois l’île du sud afin d’y admirer les paysages de ce parc qui abrite également une réserve marine. C’est l’endroit rêvé pour y faire du kayak ou pourquoi pas parcourir l’une des 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande. On vous met déjà en condition : préparez-vous à y découvrir une eau turquoise, du sable fin et peut-être à rencontrer pingouins et otaries !

Bay of Islands

La baie des îles porte bien son nom dans la mesure où elle comporte 144 îles situées sur l’île nord de la Nouvelle-Zélande. C’est un endroit particulièrement chargé en histoire pour le pays. En effet, c’est ici qu’accosta une importante colonie maorie au XIVe siècle, et que le Capitaine Cook débarqua au XVIIIe, marquant la première arrivée d’Européens et leur premier lieu d’installation.

On comprend aisément que la Bay of Islands ai charmé Maoris comme Européens. La baie peuplée de dauphins, de phoques et de baleines propose de magnifiques îles à découvrir en croisière ou en kayak, ou encore en randonnée. Et cela sans même vous parler de tous les villages dans lesquels vous prendrez forcément plaisir à vous arrêter.

Wellington

La capitale de la Nouvelle-Zélande depuis 1875 séduit pour sa qualité de vie. Que ce soit pour son front de mer, son cable-car rouge vif, pour découvrir l’histoire de la Nouvelle-Zélande au musée Te Papa, Wellington a de nombreuses raisons de valoir un détour ! Si la nature vous manque, on vous conseille également de prendre le temps de visiter Zealandia ou de vous prévoir une excursion au Mont Victoria.

Kaikoura

Kaikoura est un village sur le littoral qui était jadis un port de chasse à la baleine. On vous le confirme, si aujourd’hui la baleine n’y est plus pêchée, on peut encore l’y observer ! Les baleines, mais également les dauphins, les otaries et les orques. C’est un véritable épicentre à faune marine qui a en plus le privilège d’être cerné de superbes montagnes !

Fiordland National Park

Le nom est déjà une invitation à lui tout seul non ? Des fjords qui tombent à pic dans une eau cristalline, des forêts de fougères, des montagnes et des cascades qui dévalent les falaises qui vous attendent ! En kayak ou en randonnée, à pied ou en voiture, ce parc national sur l’île sud est résolument à voir et à savourer pour son aura de mystère et de majesté.

Quel est le coût de la vie ?

C’est en dollar néo-zélandais que vous effectuerez vos transactions. Sachez que pour un euro, vous obtiendrez environ 1,60 NZ $. Le coût de la vie est moins cher qu’en Europe ce qui fait que vous pouvez vous baser sur un budget moyen quotidien d’approximativement 60 euros avec l’hébergement inclus ! Une fois l’investissement de départ pour vous y rendre, vous devriez arriver à vous en sortir pour un budget raisonnable.

Blog Nouvelle Zélande : carnets de voyage publiés par la communauté