Combien coûte un rapatriement sanitaire sans assurance ?

Combien coûte un rapatriement sanitaire sans assurance ?

Si vous voyagez dans différents pays à travers le monde, il est possible que vous ayez besoin de rentrer en France en urgence du fait de problèmes de santé. En effet, dans la plupart des pays, les soins médicaux sont, soit moins bons qu’en France, soit beaucoup plus coûteux, voire les deux à la fois. Un rapatriement sanitaire peut donc être justifié. Celui-ci est cependant particulièrement cher. Il est recommandé de bénéficier d’une assurance qui le prend en charge. Mais si l’on ne dispose pas d’assurance sanitaire, combien coûte réellement un tel rapatriement en France ? Détaillons les coûts d’un rapatriement sanitaire sans assurance à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un rapatriement sanitaire ?

Le rapatriement sanitaire est l’action de ramener dans son pays, une personne malade ou blessée, afin qu’elle puisse bénéficier de soins. Cela peut également être le rapatriement d’un corps en cas de décès à l’étranger.

Le rapatriement de la victime peut avoir un coût important, il faut alors que la situation le justifie pour y procéder.

Dans quelles situations a-t-on besoin d’un rapatriement sanitaire ?

Les situations justifiant un rapatriement sanitaire en France sont multiples.

Souvent, cela sera dû à un manque de moyens des infrastructures locales (hôpitaux, équipes de soin, etc.). Le patient est dans un état tellement grave qu’une évacuation est nécessaire afin d’assurer sa sécurité.

Par exemple, si vous avez un accident de deux-roues au Venezuela (ce que l’on ne vous souhaite pas bien entendu), il y a de fortes chances que le rapatriement soit justifié. Le Venezuela dispose en effet d’un des pires systèmes de santé au monde. La situation nécessite donc une évacuation en avion vers la France, afin de pouvoir prodiguer des soins adaptés. Parfois, il est plutôt envisagé une évacuation vers un pays voisin avec une meilleure prise en charge médicale.

Les prix du rapatriement sanitaire varient selon les situations

Il est évident que toutes les situations ne se valent pas. Le rapatriement d’un voyageur ne se fera pas de la même manière pour un patient alité souffrant d’une maladie grave et hautement contagieuse, que pour un patient qui s’est cassé une jambe. Certaines situations peuvent nécessiter un rapatriement du patient en avion sanitaire, d’autres en avion de ligne avec équipe médicale ou non, ou même simplement un train. Le prix du rapatriement va donc varier selon de nombreux critères, mais en voici une estimation.

Quel prix pour un rapatriement en avion sanitaire ?

Lorsque l’on parle de rapatriement d’un patient en avion sanitaire (ou avion médicalisé), vers son pays d’origine, cela est souvent réservé aux cas les plus graves. Le patient est alors évacué en partance du lieu de l’accident ou de l’hôpital du pays dans lequel il voyage. Ce premier trajet se fait en ambulance. Le patient est alors conduit jusqu’au jet médical dans lequel il peut bénéficier de l’assistance d’une équipe médicale. Cela permet de bien prendre soin du patient, même si celui-ci requiert des soins intensifs.

En ce qui concerne le prix de l’affrètement d’un avion sanitaire spécialisé, il faut payer les frais administratifs, l’ambulance, l’équipe médicale, et d’autres frais annexes. On parle souvent d’une somme autour des 40 000 euros. Il vaut mieux alors bénéficier d’une assurance rapatriement !

Combien coûte un rapatriement sanitaire ?

Quel prix pour un rapatriement en avion de ligne ?

Si le rapatriement se fait dans un avion de ligne, la somme est moins importante, mais reste variable. Pour un simple membre cassé, aucun personnel médical n’est requis la plupart du temps. Il est aussi possible que le rapatriement se fasse en avion de ligne avec du personnel soignant, la personne peut même être sur civière. Tout cela va bien évidemment augmenter le prix du rapatriement sanitaire. En avion de ligne, le rapatriement du patient reste cependant moins cher qu’en avion médicalisé.

Quel prix pour le rapatriement d’un corps ?

Si la victime décède durant un voyage, il va y avoir besoin d’un transport pour retourner le corps en France auprès de sa famille. Bien évidemment, cela a un coût, car cela nécessite une prise en charge particulière. Le vol et la logistique permettant le rapatriement d’un corps en France est estimé entre 1 000 et 5 000 euros selon les destinations et les situations.

Pourquoi opter pour une assurance rapatriement sanitaire ?

Au vu des coûts très importants des différents types de rapatriement, lesquels reviennent intégralement à la victime ou sa famille, on comprend l’intérêt d’une assurance et d’une assistance. De nombreuses assurances voyages ou de garanties comprises dans les cartes bancaires prévoient des assurances rapatriement. Cela peut être très utile d’y souscrire avant de partir en voyage. Dans certains cas, c’est même obligatoire pour entrer sur le territoire.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures assurances voyages afin de partir en toute sérénité.

L’assurance rapatriement sanitaire obligatoire pour certains pays

Certains pays comme la Chine demandent une attestation d’assurance rapatriement afin de se faire délivrer un visa. Avec ce système, pas de mauvaises surprises une fois sur place. Cela peut cependant être assez contraignant durant la préparation du voyage, il faut s’y prendre à l’avance.

L’assurance rapatriement avec votre carte bancaire

Certaines cartes bancaires premium comme les Gold Mastercard ou les Visa Premier (découvrez comment se faire rembourser un voyage avec la carte Visa Premier) disposent d’assurances rapatriement en cas de problèmes de santé au cours d’un voyage. Cela peut être très utile, pour autant, ces garanties sont moins importantes qu’en souscrivant à des assurances voyages spécifiques. Après 90 jours sur place, l’assurance de votre carte bancaire n’est plus active. Votre transport retour vers la France peut tout de même être pris en charge à 100 % dans diverses situations.

Rapatriement sanitaire, combien ça coûte ?

L’assurance voyage comprenant une garantie rapatriement sanitaire

Souscrire à une assurance voyage avant de partir à l’étranger peut être la meilleure solution. La grande majorité des assurances voyage remboursent le rapatriement vers la France en cas de problème de santé à l’étranger. Des assistances permettent même le rapatriement en cas de contamination au covid-19 lors d’un voyage.

 

Le rapatriement sanitaire peut donc vous revenir très cher, il paraît alors raisonnable de prendre en compte ce risque lors de l’organisation d’un voyage à l’étranger.