Quelle assurance choisir pour son voyage en Australie ?
Informations sur le voyage
Comparer toutes les assurances
Garanties et protections en Australie
Suis-je couvert avec mon assurance bancaire ?
Oui et non. En fait, ton assurance bancaire pourra te couvrir en cas de perte, de vol ou de fraude sur ladite carte bancaire. Si tu possèdes une carte haut de gamme, tu peux cependant bénéficier de garanties similaires à celles proposées dans un contrat d’assurance voyage. Mais la plupart du temps, ça coince quelque part pour t’offrir une protection optimale. En effet, tu peux posséder une assurance invalidité ou décès par exemple, mais en ce qui concerne la prise en charge des frais médicaux, c’est une autre histoire. Et si tu en as une, les plafonds d’indemnisation ne seront pas assez élevés pour te protéger pleinement en cas de problème.
Dois-je souscrire une assurance voyage ?
Oui, oui et oui. Tu n’auras pas besoin de chercher longtemps sur internet pour lire que l’assurance voyage quand on se rend en Australie n’est pas obligatoire. Mais crois-moi, elle est rudement conseillée. Les frais de santé en Australie peuvent être très élevés, comme au Canada ou aux Etats-Unis. Ne pas avoir de couverture pour des soins médicaux ou une hospitalisation, c’est voir son rein se faire vendre au marché noir. Tu me suis ?
Combien coûtent les soins médicaux en Australie ?
La consultation chez un médecin généraliste en Australie coûte entre 70 et 80 dollars soit environ 75 euros.
Maintenant, imaginons que tu croises un koala. C’est mignon, un koala. C’est méchant aussi, un koala. Hop, une morsure. Tu regrettes de l’avoir caressé. Tu te rends aux urgences : 160 à 630 euros plus tard, tu as une injection anti-tétanos, un beau pansement et tes yeux pour pleurer. Maintenant, imaginons que tu es bien têtu et que tu vas à la rencontre d’un kangourou. C’est grand, un kangourou. Et c’est méchant aussi. Bim, petit uppercut du kangourou : retour aux urgences mais pour 3 jours. Il t’a cassé un truc. Coût de l’hospitalisation ? Entre 1500 et 3000 euros.
Ça donne envie d’avoir une assurance voyage pour rembourser tout ça, d’un coup. Bon, ça te donnera au moins l’envie de rester loin d’un koala ou d’un kangourou.
Dois-je présenter une attestation Covid ?
La majorité des pays du monde ont levé leurs restrictions frontalières concernant les mesures COVID. L’Australie aussi. Depuis le 6 juillet 2022, tu peux venir sur le territoire australien sans avoir à présenter de preuve de statut vaccinal, ni de déclaration de voyageur, ni de test PCR ou antigénique. Il est toutefois conseillé de rester prudent en cas de symptômes et de porter un masque.
Contrat d’assurance voyage en Australie
Garanties d’une assurance voyage
Une assurance voyage en Australie peut inclure diverses garanties plus ou moins essentielles. Je vous fais le point.
Garantie | Incluse ou optionnelle |
Responsabilité Civile (RC) | Incluse |
Bagages | Incluse |
Annulation | Optionnelle |
Prise en charge des frais médicaux | Incluse |
Rapatriement | Incluse |
Sports extrêmes | Dépend de vos activités |
Prise en charge des frais d’avocat en cas de litige | Optionnelle |
Paiement de la caution pénale | Optionnelle |
Assistance juridique | Optionnelle |
Frais de recherche et de secours | Optionnelle |
Assistance perte / vol de documents officiels | Optionnelle |
Téléconsultation médicale | Optionnelle |
Couverture COVID | Optionnelle |
Types de contrat
Tu pourras trouver plusieurs types de contrats au sein d’une assurance voyage. Le contrat multirisques est le choix le plus judicieux car il offre tout un ensemble de garanties qui te permettent d’être protégé avant et pendant ton séjour.
Le contrat multirisques te permet d’avoir accès à toutes les garanties essentielles du tableau ci-dessus. Tu pourras évidemment en ajouter au besoin, et modifier tes plafonds d’indemnisation ou de franchise si nécessaire.
Coût d’une assurance voyage en Australie
Le coût d’une assurance voyage varie d’un assureur à l’autre. En dehors de l’assureur lui-même qui peut fixer ses tarifs comme il l’entend, d’autres critères sont pris en compte dans un devis.
- Le nombre d’assurés liés à ton contrat
- Ton âge et celui des assurés
- La durée de ton séjour et le motif (vacances, travail, PVT)
- Ta destination exacte en Australie
- Tes activités (surtout si elles sont extrêmes)
Les franchises, les plafonds d’indemnisations et les garanties optionnelles ajoutées au contrat viennent aussi augmenter ou alléger le prix de ton assurance voyage. En moyenne, une bonne assurance voyage en Australie qui couvre tes besoins élémentaires tourne entre 20 et 50 euros pour 10 jours de voyage. C’est plus rentable qu’un membre cassé à 3000 euros l’hospitalisation de 3 jours, non ?
Conseils pratiques pour voyager en Australie
Conseils assurance voyage
- Comparer les offres d’assurances pour trouver celle qui correspond le mieux à tes besoins et à ton budget
- Vérifier que l’assurance voyage propose une assistance rapatriement 7j/7 et 24h/24 sans conditions (cachées ou non)
- Checker son tableau de garanties et les modalités de prise en charge des frais (remboursement, avance de frais)
- Vérifier ses plafonds d’indemnisation, ses franchises et aussi ses carences, ainsi que les éventuelles exclusions de contrat
- Établir la date de début de contrat la veille du départ
- Lire notre guide complet pour visiter l’Australie.
Astuces santé
- Même s’il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Australie, vérifie que ton carnet de de vaccinations obligatoires est à jour, notamment la DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) et l’hépatite B
- L’encéphalite japonaise est assez présente dans le nord du Queensland pendant la saison des pluies, tu peux te faire vacciner contre si tu séjournes longtemps dans le coin
- Fais en sorte de planifier tes vaccins bien avant ton départ. Entre l’incompatibilité des vaccins entre eux ou les effets secondaires, mieux vaut prendre de la marge
- Comme dans n’importe quel pays, fais attention à ce que tu manges (la turista te guette)
Alertes sécurité
L’Australie est un pays très sûr, qui possède même l’un des taux de criminalité les plus faibles au monde. Cependant, il est conseillé d’être vigilant sur certains points.
- Gare aux baignades et au surf : les plages non surveillées ou interdites peuvent être dangereuses (courants, requins, méduses)
- Crocodiles, araignées, serpents : autant de petites (ou grosses) bestioles dont il faut se méfier. Je vous recommande de ne pas vous aventurer dans la faune australienne en dehors des sentiers balisés, de porter des chaussures montantes en cas de randonnées et d’avoir avec vous un sérum antipoison en cas de besoin
- Toujours vérifier ses chaussures avant de les enfiler, de secouer ton matériel utilisé en extérieur (tente, nappe de pique-nique…) pour être sûr qu’aucune bêbête ne s’y est glissée
- Comme évoqué gentiment plus haut, on ne va pas caresser un koala, un kangourou ou une méduse, stp
- L’Australie est souvent en proie à de terribles incendies et feux de forêt, surtout autour de Sydney. Les inondations sont aussi très présentes pendant la saison des pluies. Reste à l’écoute des informations en temps réel et suis les directives des autorités locales en cas d’événement naturel
- Les cyclones et les fortes tempêtes sévissent également dans certaines zones en Australie
Bien, tu sais désormais que l’assurance voyage en Australie est absolument essentielle pour envisager un séjour serein. Il est toujours plus raisonnable de prévenir que guérir, comme dit l’adage. Alors, je te conseille de ne pas regarder le prix de ton assurance pour te protéger au maximum en Australie. Je te rappelle quand même qu’il s’agit de l’un des pays les plus dangereux au monde côté nature. Spéciale dédicace aux kangourous et aux koalas.