Souscrire une assurance voyage en Chine : une obligation ?

assurance voyage chine
La Cité interdite, la Grande Muraille, le Parc national de Zhangjiajie, les lieux incontournables à voir en Chine ne manquent pas. Mais ce serait dommage de devoir écourter son séjour à cause d’un panda qui vous a pris pour un morceau de bambou. Parce que les frais médicaux et les hospitalisations peuvent coûter plus cher que la tonne de bambou qu’avale un panda (après toi, donc), l’assurance voyage est plus qu’une nécessité à l’étranger.

Comment choisir mon assurance voyage pour me rendre en Chine ?

Informations sur le voyage

Comparer toutes les assurances

 

Trouver le contrat adapté

Il existe plusieurs contrats possibles au sein de l’assurance voyage : le contrat individuel, le contrat groupé et le contrat multirisques. On ne va pas faire durer le suspense : l’assurance multirisques est le contrat qu’il te faut pour te rendre en Chine. Entre 25 et 70 euros pour 10 jours en Chine selon les assureurs, elle englobe un ensemble de garanties essentielles (listées ci-dessus) pour ton séjour en Chine.

Comparer les offres de nos partenaires

Bien sûr, tu ne dois pas te jeter sur le premier assureur venu, et encore moins le moins cher. Même si le budget compte, n’oublie pas que ton assurance voyage te protège. Assure-toi qu’elle dispose des plafonds d’indemnisations nécessaires. Pour cela, n’hésite pas à faire appel à nos différents partenaires de l’assurance voyage. Ils sauront te proposer tout ce dont tu as besoin en quelques clics ! En plus, tu peux bénéficier de réductions grâce à GOYAV pour la souscription d’un contrat d’assurance voyage en Chine ! C’est pas top, ça ?

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour se rendre en Chine ?

C’est obligatoire

Tout est dit. Tu es dans l’obligation de souscrire une assurance voyage pour te rendre en Chine. Si tu ne peux pas / ne veux pas / as la grosse flemme de présenter une attestation de ton assurance voyage, tu ne rentreras pas sur le territoire chinois. C’est bien dommage, ils ont des temples sublimes. Bref, la Chine est l’un des premiers pays à avoir imposé la souscription d’une assurance voyage.

Ça peut te coûter cher si tu n’en as pas

Comme dans la plupart des pays étrangers et hors Europe (spéciale dédicace aux USA et au Canada), les frais médicaux et l’hospitalisation coûtent très cher. Lorsque tu tombes malade en Europe, tu peux encore t’en sortir avec ta Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) même si la prise en charge des soins n’est pas totale. En Chine, les frais médicaux ne sont pas remboursés. Donc ta CEAM te servira (au mieux) à gratter un ticket de loterie pour payer tes soins.

Ton assurance bancaire n’est pas suffisante

Avoir une assurance bancaire, c’est bien pour protéger tes petites (ou grosses) économies. Perte, vol de carte bancaire, fraude : ton assurance bancaire te couvre en France, parfois en Europe mais… pas en Chine. En tout cas, pas suffisamment. Certaines banques proposent une assurance voyage mais en option, et selon ton type de carte bancaire. La plupart du temps, il te faut une carte haut de gamme (Gold Mastercard, Visa Premier) pour prétendre à quelques garanties pour ton voyage en Chine. Mais pas forcément les plus importantes.

argent chine assurance santé
Photo by Timon Studler

Quelles garanties doit avoir mon assurance voyage en Chine ?

Selon ton profil, la durée de ton séjour et son motif (travail, vacances, études, expatriation) et tes besoins en termes de protection, tu pourras trouver une assurance voyage qui coche toutes les cases ou presque.

Responsabilité Civile (RC)

Très importante, la Responsabilité Civile te protège en cas de dommages matériels ou corporels en Chine. Elle prend en charge l’indemnisation de la victime ou d’un objet détérioré. Je te rappelle que la Chine est le pays de la porcelaine de luxe. Je dis ça comme ça…

Prise en charge des frais médicaux

C’est la base. Un petit bobo en Chine, c’est une crise cardiaque pour ton banquier. A titre d’exemple, une nuit d’hospitalisation dans le privé à Shanghai peut coûter jusqu’à 5500 yuans soit 704 euros. L’assurance voyage couvre tes frais médicaux et les coûts d’hospitalisation à l’étranger (avance de frais, prise en charge ou remboursement).

Rapatriement

C’est aussi la base de ton contrat d’assurance voyage. Une assurance mais aussi une assistance rapatriement 24h24 et 7j/7 en cas d’urgence ou de rapatriement sanitaire, de problème de santé (toi ou un proche resté en France) ou de décès. Un rapatriement depuis la Chine vers la France peut te coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Autant être couvert par précaution !

Bagages

On ne va pas se mentir, perdre / se faire voler sa valise ou encore se faire piquer son bagage ou le voir détérioré est un stress bien réel quand on part en voyage. Avec l’assurance voyage qui couvre tes bagages, tu es indemnisé rapidement pour pouvoir racheter de quoi ne pas te balader nu dans Pékin. Ça peut servir.

Annulation

L’assurance annulation est optionnelle mais peut s’avérer très utile si tu voyages pendant des grèves aériennes ou une saison météorologique défavorable. En cas d’annulation de ton voyage, tu peux obtenir le remboursement de ton billet d’avion et éviter les frais d’annulation même à la dernière minute.

Autres garanties

Tu peux choisir d’autres garanties optionnelles comme une assurance pour retour anticipé, en cas de besoin de quitter la Chine rapidement, ou encore une assistance juridique qui t’assiste (en français) en cas de litige avec un tiers en Chine.

Quels conseils avant de se rendre en Chine ?

L’attestation Covid

C’est une question qui revient souvent depuis la pandémie : a-t-on besoin d’un pass vaccinal pour le Covid et/ou d’une attestation ? Depuis le 1er novembre 2023, tu n’as plus besoin d’effectuer un test PCR ou antigénique avant d’aller en Chine, ni de remplir une déclaration de santé. Cependant, si tu présentes des symptômes (fièvre, toux, etc.) tu dois le signaler au contrôle douanier. Selon les directives le jour de ton départ, tu peux être soumis à des examens médicaux voire une quarantaine.

Les vaccins

Ton carnet vaccinal doit être à jour (que tu voyages ou non, soit dit en passant #instantmercimaman). Pour voyager vers la Chine, tu devras notamment être à jour sur :

  • l’hépatite A ;
  • la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) (recommandée) ;
  • la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ;
  • la méningite bactérienne A + C + Y + W135 ;
  • la fièvre typhoïde et les hépatites virales B (recommandées selon votre lieu de séjour en Chine) ;
  • l’encéphalite japonaise (si vous vous rendez en zone rurale).

Tu devras impérativement présenter un certificat de vaccination antiamarile (voyageurs dès 9 mois) si tu as transité plus de 12 heures dans un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune.

Les zones à risques

  • La Chine est particulièrement touchée par les typhons en été et en automne, notamment sur les côtes. Il s’agit de tempêtes avec des vents violents et des précipitations importantes. Il est conseillé de suivre les instructions locales en cas de typhons.
  • La pollution est très présente à Pékin et présente des pics de pollution d’une intensité pouvant dépasser l’index de qualité de l’air de 300. Les particules présentes dans l’atmosphère peuvent être irritantes et atteindre les voies respiratoires. Il est conseillé pour les personnes les plus à risque de se renseigner avant leur départ, de réduire les sorties et de porter un masque.
  • En dehors des vaccinations, tu devras prendre des mesures de protection contre les moustiques. Il existe un risque de transmission de la dengue et de l’encéphalite japonaise par les moustiques.
  • La Chine connaît une recrudescence des animaux errants, les autorités chinoises conseillent donc d’être vigilant quant aux cas de rage.
  • La grippe aviaire est encore présente en Chine. Pour rappel, elle est transmissible au contact d’animaux (volailles, porcs). Sois vigilant si tu présentes des symptômes comme de la fièvre, une toux, des douleurs musculaires et de la fatigue (on n’est jamais fatigué quand on voyage, donc ça met le doute).
  • Si tu voyages avec des tout-petits, sache que la maladie du “pieds-main-bouche”, bénigne en France, est une épidémie mortelle en Chine. Il s’agit d’une maladie virale souvent transmise par les sécrétions buccales.
quels vaccins en chine
Vaccinations pour se rendre en Chine – Photo by Towfiqu barbhuiya

Pour ne pas avoir à assumer financièrement les bobos des touristes (qui pourraient clairement les ruiner), la Chine a donc fait le choix d’imposer l’assurance voyage à ses visiteurs. Tu devras donc souscrire un contrat avant de découvrir la Cité interdite, la Grande Muraille et le Parc national de Zhangjiajie. Si possible sans te faire pécho par un panda qui te prend pour un bambou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *