Visite de Coney Island à New York: une histoire pour commencer
Informations sur le voyage
« Îles aux lièvres » : voilà comment l’on pourrait traduire en français Coney Island si l’on se réfère au mot « coney » tiré du vieil anglais. Ce bout de territoire de l’agglomération de New York est appelé ainsi parce que jadis, l’endroit était réputé pour la chasse aux lièvres qui s’y déroulait. Ce nom, attribué à ces 14 km carrés de terre entourée d’eau, date de plus de quatre siècles et n’a pas changé.
Coney Island est restée égale à elle-même depuis que l’île a été rattachée au borough (arrondissement) de Brooklyn par le sud avec la création de lignes de liaison par train et tramway. Malgré la guerre de Sécession, la Deuxième Guerre mondiale et les crises économiques, cette partie du territoire new-yorkais a toujours su se relever et s’imposer comme endroit de détente par excellence.
L’île a été épargnée de la croissance urbaine hors norme que connaît Manhattan. C’est une destination de choix pour les New-Yorkais désireux d’échapper à la routine quotidienne lorsque le weekend se pointe. Longtemps resté le centre de loisirs parfait de tout le pays pour ses parcs d’attractions dont le plus célèbre est Luna Park, Coney Island attire chaque année des millions de visiteurs venant de partout.
Si vous souhaitez découvrir l’autre visage de New York, c’est l’endroit où vous devriez vous rendre pour vous amuser et vous détendre. Adultes et enfants sauront se plaire à Coney Island pour ses distractions saines et son ambiance colorée.
Où trouver Coney Island beach à New York ?
Les 5 arrondissements de la ville sont bordés par des dizaines de kilomètres de plages privées et publiques. S’il y a une plage que les new-yorkais et les visiteurs adorent,Coney Island beach tient sur la première place.
Située au sud de Brooklyn, Coney Island beach s’étend de Brighton beach jusqu’à la partie située le plus à l’ouest de l’arrondissement. Pour s’y rendre, plusieurs lignes de métro s’offrent à vous. Les lignes D, N, F et Q desservent Coney Island.
Selon l’endroit où vous retrouvez, vous avez le choix entre les stations de :
- Ocean Parkway pour la ligne Q ;
- West Eighth Street – New York pour les lignes F et Q ;
- Coney Island – Stillwell Avenue pour ce qui concerne D, F, N et Q.
La plage de Coney Island étant un lieu public, vous n’avez pas besoin d’une permission pour étaler votre serviette sur le sable. Vous pouvez vous y allonger et prendre un bain de soleil. Si vous ne voulez pas prendre le soleil en plein visage, installez votre tente de plage ou un parasol pour vous abriter.
Où trouver la Riegelmann Boardwalk à New York ?
Vous pouvez vous promener sur la péninsule de Coney Island au sud de Brooklyn. Long d’un peu plus de 4 km, la Riegelmann Boardwalk s’étend de la 37e rue Est de Coney Island jusqu’à la 15e rue de Brighton. Cet espace aménagé en bordure de mer offre un cadre atypique pour marcher, faire des rencontres et boire un verre le long des commerces qui bordent la Boardwalk.
Si vous vous retrouvez à Coney Island seul, à deux, entre amis ou en famille, chacun trouvera son compte. En été, n’oubliez pas vos maillots. Sur les quelques kilomètres de la promenade, vous serez tenté de piquer une tête le temps de passer d’une baie à une autre. Les enfants se régaleront sur lebanc de sable blanc. Les aires de jeux qui se situent sur la Boardwalk offrent également de quoi réjouir les plus jeunes avec des activités sportives et ludiques.
Au programme :
- Basket-ball ;
- Beach volley;
- Handball ;
- Roller ;
- Vélo…
Vers Brighton beach, une descente au sein du quartier russe vous rappellera combien la forte concentration des peuples de l’Est européen ont contribué de leur manière à l’émergence de Coney Island. Au cœur de cette communauté russophone, vous aurez la chance de déguster une spécialité russe à votre descente à Little Russia.
Luna Park : l’incontournable parc d’attractions à Coney Island
À Coney Island, Luna Park se dresse majestueusement à l’adresse 1000 Surf Avenue. Ce n’est pas l’unique parc d’attractions de la cité au sud de Brooklyn ; mais, c’est la seule dont l’histoire fait corps avec le développement des attraits touristiques de Coney Island. Luna Park est l’une des attractions majeures de New York pour lesquelles les habitants de la mégalopole expriment leur fierté des New-Yorkais et les visiteurs leur admiration pour la ville.
Coney Island était au XX ième siècle, la cité qui comptait les plus grandes attractions de tous les États-Unis. Avant l’invasion des Disneyland, Luna Park reste jusqu’à aujourd’hui un lieu de divertissement chargé d’histoires.
Une année triste reste dans les mémoires. En 1944, Luna Park était ravagé par une série d’incendies. Cette situation a conduit à la fermeture du géant parc d’attractions.Des dizaines d’années plus tard, Luna Park renaît de ses cendres tel un phénix pour la plus grande fierté des habitants de la péninsule jouxtant Brooklyn.
Le parc se veut toujours moderne, convivial et plaisant, mais une fois sur place, on remarque que ce parc datant du siècle passé porte avec élégance les marques de son histoire.
Enfants, jeunes et adultes s’éclatent merveilleusement bien sur les différents manèges de Luna Park. La Wonder Wheel de 45 mètres de hauteur donne des frissons. La grande roue Endeavour, le Coney Island Cyclone, le manège Thunderbolt, le Circus Coaster, le Grand Prix… sont autant d’attractions qui ne laisseront pas indifférents petits et grands.
Où trouver le plus ancien hot-dog shop à New York ?
C’est Coney Island qui remporte le titre.Nathan’s Famous, le hot dog shop le plus populaire de New York se trouve sur cette péninsule en bordure de mer. Entre les jeux collectifs sur les aires de jeux, les manèges à Luna Park et la promenade aménagée Riegelmann, vous aurez un petit creux. Rien de mieux que de prendre un petit repas rapide. Rendez-vous là où toute l’histoire du célèbre hot-dog new-yorkais a commencé depuis 1916.
Retrouvez à Coney Island, le hot dog Nathan’s Famous à l’adresse suivante : 1310 Surf Avenue. Pour un casse-croûte ou un vrai repas, votre passage chez ce populaire restaurant sera un régal. En haute saison, la file d’attente est longue à cause de l’affluence des touristes. L’attente en vaut la peine pour déguster un hot-dog qui continue de porter les marques de Nathan Handwerker. Choucroute, moutarde et saucisses bien chaudes agrémentent ce sandwich connu de tout New York.
Durant la promenade en bordure de mer, croquez votre part d’histoire du mythique hot dog américain à partir de 3 euros. Si vous vous trouvez dans les environs le jour de la célébration de la fête nationale, vous aurez peut-être la chance departiciper au concours du plus grand mangeur de hot dog. Tous les 4 juillet, c’est l’un des événements qui attirent toujours plus de monde à Coney Island.