Le guide complet du désert des Bardenas en Espagne

par Goyav
Goyav
352 vues

  Considéré comme le plus beau désert en Espagne, les Bardenas Reales est un lieu naturel magique. Pour nous, il s’agit clairement d’un des plus beaux d’Europe voir du monde. Ce désert…

1

Les différents secteurs des Bardenas Reales

2

Carte du désert des Bardenas

3

Comment s'y rendre ?

4

Horaires du désert

5

Où se situent les entrées du désert ?

6

Quel itinéraire choisir dans le désert des Bardenas Reales ?

7

Visiter le désert des Bardenas en voiture ou 4x4

8

Où stationner son camping car dans le désert des Bardenas ?

9

Les pistes de VTT

10

Les meilleures randonnées des Bardenas Reales

11

Quelle est la meilleure période pour avoir une belle météo ?

 

Considéré comme le plus beau désert en Espagne, les Bardenas Reales est un lieu naturel magique. Pour nous, il s’agit clairement d’un des plus beaux d’Europe voir du monde. Ce désert nous a offert des excursions et des randonnées inoubliables, à seulement quelques heures de route du sud de la France. Établie sur une zone de plus de 40 000 hectares, ce paysage aride se trouve en-dessous des Pyrénées espagnoles, au sud-est de la Navarre.

Le désert des Bardenas

 

Focus sur le plus beau désert d’Espagne

Les différents secteurs des Bardenas Reales

Lorsque vous vous rendez dans le désert des Bardenas, vous ne verrez aucune végétation. La terre ici n’est que collines, falaises et plateaux. On peut tout de même distinguer 3 secteurs différents dans le désert.

1- El Plano

Cette partie est la plus au nord et la plus plate de la zone. Il s’agit en fait d’un immense plateau avec un grand ravin. L’étang d’El Ferial (un plan d’eau artificiel) déverse son eau dans le ravin avec l’aide de l’aqueduc de Navarra. On peut trouver une végétation plus dense dans cette région avec notamment la réserve naturelle Vedado de Eguaras. On y trouve des pinèdes et des terres cultivées.

2- La Bardena Blanca

Située au milieu des deux autres secteurs de la Bardena Negra et d’El Plano, la Bardena Blanca représente le coeur des Bardenas Reales. Avec plus de 170 kilomètres carré de superficie, cette partie est la moins élevée et la plus vaste avec notamment des lieux très touristiques :

  • la cheminée de fée Castil de Tierra
  • la Blanca Alta
Bardenas reales

la cheminée de fée Castil de Tierra

3- La Bardena Negra

Il s’agit de la partie la plus élevée et la plus au sud des Bardenas. La Negra ou la Bardena Negra regroupe de hautes collines et de hauts plateaux. Cette partie est composée de deux réserves naturelles :

  • las Caidas dans la partie sud
  • el Rincon del Bu dans la partie nord

 

Carte du désert des Bardenas

Résultant d’une forte dépression appelée la dépression de l’Ebre, c’est une région très aride d’une surface de plus de 200 kilomètres carré. Le désert se trouve exactement entre les villes de Tudela en Navarre et Lérida en Catalogne.

carte des bardenas reales

Source photo : Pinterest – Valé z

Comment s’y rendre ?

Nous vous conseillons de vous rendre dans la ville de Tudela. C’est une belle ville qui se situe à l’ouest du désert à environ 20 minutes de voiture du désert. À Tudela, vous pourrez trouver une office de tourisme pour y demander les cartes du désert. Vous pourrez aussi y trouver facilement des hôtels dans la ville et les environs. Sinon, il y a une autre solution avec la ville de Saragosse qui est une plus grande ville mais qui se situe à plus d’une heure de route du désert. Ça peut être une étape sympa sur la route car la ville de Saragosse vaut aussi le détour.

  • Se rendre en voiture au désert des Bardenas : nous vous conseillons donc de vous arrêter à Tudela ou à Saragosse
  • Se rendre en avion au désert des Bardenas : l’aéroport le plus proche est à Saragosse mais il n’y a pas beaucoup de vols direct de France. Il faudra vous rendre à Barcelone, Madrid ou Bilbao.
  • Se rendre en train au désert des Bardenas : prendre le train jusque Castejon de Ebro puis prendre un bus ou un taxi.

 

Horaires du désert

Le parc ouvre tous les jours aux alentours de 8 heures. Vous pourrez assister au levé du soleil à certaines périodes de l’année car le soleil se lève assez tard. Le parc ferme ensuite une heure avant le coucher du soleil. Pour connaître l’heure exacte, mieux vaut se rendre à l’office de tourisme pour s’en informer avant.

désert espagnol

 

Où se situent les entrées du désert ?

Il existe trois entrées principales du désert des Bardenas. Vous pourrez donc choisir votre entrée en fonction de votre itinéraire d’arrivée :

  • Aguilares, l’entrée principale la plus utilisée qui mène aux lieux touristiques, se situe à l’ouest du désert.
  • El Paso, la deuxième entrée se situe au nord et mène vers les mêmes lieux que la première.
  • Sancho Abarca est une entrée moins prisée des touristes car elle mène à la partie nord du désert, partie moins touristique.

Nous vous conseillons donc de choisir Aguilares ou El Paso pour vous rendre dans le coeur du désert. De toute façon, laissez-vous guider par votre GPS, il vous mènera forcément vers la porte la plus proche.

 

Quel itinéraire choisir dans le désert des Bardenas Reales ?

Il faut savoir que l’on peut parcourir le désert des Bardenas à pieds en mode randonnée, à vélo ou en VTT ou en voiture et en 4×4. Il existe des sentiers et des routes goudronnées qui deviennent vite des chemin caillouteux.

Sachez aussi qu’il est interdit de dormir dans le désert car c’est une zone protégée. Qui dit zone protégée dit restrictions, ce qui veut dire que certaines zones sont délimitées et inaccessibles. Une zone militaire se trouve en plein coeur du désert. Il existe tout de même quelques itinéraires dans le désert des Bardenas dont voici quelques idées :

  • aller jusqu’à la cheminée de fée, explorer les canyons des alentours et monter en haut de la colline qui surplombe la région.
  • suivre la route qui traverse le désert en voiture et vous arrêter quand vous le souhaitez. Attention, le mieux est quand même d’avoir un 4×4 car les routes sont vites abîmées et se transforment en chemins.
  • faire la randonnée jusqu’au haut plateau d’El Rallon.
  • faire la randonnée vers Las Cortinas
  • faire la randonnée sur la boucle de la Piskerra
  • faire la randonnée jusque Ralla
  • Vous avez un autre itinéraire à proposer ? N’hésitez pas à le partager en commentaire et nous l’ajouterons.

excursion dans le désert

Voici ci-dessous des idées d’itinéraires par type de transport

Visiter le désert des Bardenas en voiture ou 4×4

En voiture ou en 4×4, vous ne pourrez utiliser que les routes et les pistes autorisées aux véhicules motorisés. Regardez bien les bornes aux entrées des routes pour ne pas vous tromper. L’ensemble des routes couvrent environ une centaine de kilomètres. De quoi vous donner un bel espace de liberté.

Comme nous l’avons dit précédemment, méfiez-vous des routes qui ne sont pas toujours accessibles à n’importe quel type de voiture à cause des cailloux. Le top c’est quand même d’avoir un 4×4 mais si vous n’en avez pas, une voiture pas trop basse fera l’affaire !

carte routière bardenas

carte de Communidad des Bardenas Reales

Voici des itinéraires à faire en voiture :

  • Le tour du Polygone de Tir (26 km)
  • Du Polygone de tir à El Paso (31,7 km)
  • La Plana de la Negra (19 km)
  • Le Fraile Alto (8,8 km)

Où stationner son camping car dans le désert des Bardenas ?

Si vous avez un camping-car, vous ne pourrez pas stationner la nuit dans le parc. Cependant, des parkings et des aires ont été installées dans les alentours. Vous pourrez trouver une aire de stationnement dans le village d’Arguedas près des falaises.

Les pistes de VTT

En VTT, vous pourrez roulez sur 9 circuits spécialement conçus. Vous pourrez trouver les traces des circuits de VTT sur ce site.

Voici des itinéraires à faire en VTT :

  • Le tour du Polygone de Tir (26 km)
  • Du Polygone de tir à El Paso (31,7 km)
  • La Plana de la Negra (19 km)
  • Le grand tour de La Blanca (56,4 km)
  • D’El Paso au Castildetierra (24,6 km)
  • Le Balcon de Pilatos (20,6 km)
  • La Plana de la Negra et la Bardena Argonaise (33 km)
  • La Plana et Las Caidas de la Negra (20,1 km)
  • El Plano et la Blanca Alta (29 km)

Les meilleures randonnées des Bardenas Reales

C’est certainement le meilleur moyen de découvrir et de s’imprégner du désert : la randonnée. Vous pourrez avoir accès à tous les sentiers et même au hors piste à condition de respecter l’environnement et la végétation.

Voici les randonnées que vous pouvez faire dans le désert des Bardenas :

  • Le Cabezo de las Cortinillas (0,6 km)
  • La Pisquerra (3,9 km)
  • Le tour de Las Cortinas (4,5 km ou 7,5 km)
  • El Rallon (5,5 km)
  • La Pisquerra & El Rallon (12,6 km)
  • Le Balcon de Pilatos (14,7 km)
  • Le Fraile Alto (4,6 km)

terre aride

 

Quelle est la meilleure période pour avoir une belle météo ?

Le climat du désert des Bardenas est continental. C’est à dire qu’il peut y faire très chaud et sec l’été (c’est quand même un désert) et plutôt froid l’hiver.

Les périodes les plus sèches sont les mois de janvier – février et juillet – août. En été et sur les mois de juillet – août, les températures peuvent atteindre plus de 35 degrés à l’ombre. Les périodes les plus froides voient rarement de températures négatives mais ça peut arriver.

Les mois les plus humides sont mars – avril et novembre – décembre. Il n’est alors pas rare que des pluies diluviennes s’abattent sur la région mais elles ne durent en général pas trop longtemps.

La meilleure période pour visiter le désert est de mai à juin ou de septembre à octobre. Il fait en général très bon, sans que le climat ne soit intenable.

 

 

Le désert des Bardenas n’est pas le seul désert d’Espagne. Il en existe un autre encore plus aride, situé au nord de l’Espagne : le désert des Monegros. Situé à quelques heures de routes des Pyrénées espagnoles, c’est aussi une terre aride qui se visite.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter