Normandie

Guide & blog de voyage Normandie

Que visiter en Normandie ?

Centre historique de Cherbourg en Normandie

Les incontournables à visiter en Normandie

Qu’est-ce que nous aimons cette belle région de Normandie. Entre ses villages pittoresques, ses sites historiques datant de la guerre, ses falaises et ses plages … Il y a tant de choses à voir !

Voici un guide complet pour vous aider à trouver les meilleurs lieux d’intérêts à voir dans la région.

Les lieux d'intérêts à voir

Le guide des plus belles villes

Le tourisme en Normandie

Préfecture : Rouen

Langues régionales : Normand et francien

Régions voisines : Bretagne, Hauts de France, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire

Superficie : 29 906 km²

Population : 3 327 500 habitants

Lieux les plus visités : Le Mont Saint-Michel, la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, le cimetière militaire Omaha Beach, la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny

Pourquoi faire du tourisme en Normandie ?

La Normandie est composée de cinq départements dont trois longent le littoral. Admirer les falaises de craie qui plongent abruptement dans la mer constitue déjà une excellente raison de visiter la Normandie tout comme profiter de ses criques et ses plages ! Mais ce qui distingue la Normandie, en plus de ses paysages, c’est également un tourisme de mémoire extrêmement présent, notamment autour de la Seconde Guerre mondiale. Que ceux que l’histoire militaire n’intéresse guère se rassurent : vous pourrez aussi compter sur ses abbayes ou encore sur le charme de ses maisons à pans de bois !

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

La meilleure période pour visiter la Normandie s’étend de juin à septembre. Pour le coup, les deux mois de la saison estivale sont particulièrement agréables. Comme la Normandie bénéficie d’un climat océanique, vous n’aurez que rarement très chaud avec des températures qui ne dépassent pas 25° en moyenne en août ! En dehors de juillet et août, le risque d’avoir des averses en journée s’intensifie, mais sur les mois que nous vous avons indiqués, vous devriez pouvoir espérer un bon ensoleillement malgré tout.

Comment organiser son voyage en Normandie ?

Pour votre voyage en Normandie, vous pouvez opter pour un lieu de villégiature en particulier ou plutôt pour une découverte plus itinérante. Là, plusieurs possibilités s’offrent à vous : choisir un itinéraire thématique (celle de l’histoire par exemple) ou simplement visiter les meilleures destinations touristiques de la Normandie en variant les plaisirs. Concernant les logements, vous aurez l’embarras du choix pour votre location de vacances entre les stations balnéaires de la côte, ses charmants ports ou encore dans une ville plus imposante comme Rouen. Si votre cœur balance ou que vous souhaitez combiner plusieurs locations de vacances ainsi que celle d’un véhicule et adapter un itinéraire sur mesure, n’hésitez pas à vous tourner du côté des agences de voyages !

Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Normandie ?

1 — Le Mont Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel se distingue d’abord par sa baie, son îlot, puis par son architecture. Qui n’a pas en tête ce profil élancé et si caractéristique ? Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et non sans raison. En effet, il défie presque les lois de la physique avec différentes cryptes et églises construites à partir du XIe siècle tout autour du rocher granitique qui soutient cet enchevêtrement de bâtiments. Le résultat aujourd’hui est un surprenant et féérique îlot architectural qui est entouré de sable à marée basse puis d’eau à marée haute.

2 — Les jardins de Monet à Giverny

Le peintre impressionniste Monet a séjourné à Giverny durant quatre décennies et c’est aujourd’hui sa maison et ses jardins que l’on peut visiter. On comprend l’origine de certaines de ses œuvres en admirant le plan d’eau de ses jardins, les reflets ondoyants et les nymphéas qui y flottent. L’intérieur de la maison, quant à elle, vous permet de pénétrer au plus près de l’intimité du célèbre peintre avec son mobilier d’époque avec une scénographie minutieuse qui reconstitue le quotidien de Monet au plus près. Pour poursuivre sur la thématique artistique, on vous recommande également la visite du musée des Impressionnistes de Giverny qui propose de belles expositions temporaires !

3 — Bayeux

Bayeux se visite pour son centre-ville historique bien préservé par la guerre (ce qui n’est pas le cas de toutes les villes de Normandie, loin de là !) et où on longe l’Aure, un cours d’eau dont le clapotis vous accompagne au gré de vos flâneries et rêveries à regarder la roue d’un moulin à eau tourner lentement. Si vous avez besoin d’une petite halte nature, n’hésitez pas à aller admirer le magnifique hêtre de 40 mètres de diamètre au Jardin botanique ! Après vous être ressourcé, direction l’immanquable musée de la Tapisserie pour y découvrir la célèbre Tapisserie de Bayeux. Il s’agit d’une tapisserie de 69 mètres de long (bon, une broderie pour être exact) qui narre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Amusez-vous à un petit jeu de « où est Charlie » version Tapisserie du XIe siècle : si vous cherchez bien, vous trouverez le Mont-Saint-Michel ou encore l’Abbaye de Westminster !

4 — Les plages du débarquement

Les plages du débarquement sont empreintes d’histoire et de mémoire. Ici, l’Histoire est palpable et se voit concrètement par le biais des blockhaus, casemates et autres vestiges du débarquement de la Seconde Guerre mondiale le 6 juin 1944 le long des plages. Que ce soit le long de la Utah Beach, la Omaha Beach, la Gold Beach ou encore la Juno Beach, chaque plage a ses particularités et était dévolue à un allié en particulier. Chacune restitue la bataille du débarquement à sa manière et conserve des traces particulières de cette histoire : musée, bunker ou encore reconstitution… Ce sont en tous cas des lieux chargés en émotions et en histoire qui vous attendent et qui sont incontournables pour restituer une partie de l’histoire contemporaine du monde.

5 — Les falaises d’Etretat

Etretat est surtout réputée pour ses falaises de craie d’une blancheur éclatante, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on surnomme son littoral la « côte d’Albâtre ». Ses falaises plongent dans l’Océan dans un superbe contraste de couleurs et proposent de magnifiques panoramas. Ne manquez pas ses arches de craies creusées par l’érosion, dont la Porte d’Aval ou encore celle de Manneporte. La ville d’Etretat présente également nombre d’atouts avec de belles villas de la Belle époque qu’on ne se lasse pas d’admirer !

6 — Honfleur

On finit en beauté avec un adorable port normand. Situé sur l’embouchure de la Seine, Honfleur est un port de pêche dont l’atmosphère ne cesse de séduire et pour cause ! On craque pour ses ruelles pittoresques aux maisons hautes et étroites à pans de bois, ses enseignes métalliques et son église de bois Sainte-Catherine !

Blog Normandie : carnets de voyage publiés par la communauté