Pourquoi visiter le Chrysler Building à New York ?
Informations sur le voyage
Son intérieur Art déco mérite clairement le détour, notamment parce qu’il contraste avec les autres buildings qui l’entourent. Son emplacement est idéal pour visiter des tas de sites incontournables à New York.
Où se trouve le Chrysler Building et comment s’y rendre ?
Le Chrysler Building se trouve à l’intersection de Lexington Avenue et de la 42th Street, dans le quartier Midtown. En somme, au cœur du cœur de la ville.
Pour s’y rendre, vous pouvez choisir le métro :
- Grand Central Station : lignes 4, 5, 6 et 7 ;
ou le bus :
- M42 ;
- M101, M102, M103 ;
- et X21.
Tarif et horaires
Tarif : combien ça coûte ?
Gratos !
Pardon. L’accès au Chrysler Building est gratuit. Mais, pour rappel, on ne peut visiter que le hall d’entrée (lobby). C’aurait peut-être un peu abusé de faire payer l’entrée, du coup. Mais bon, trouver une attraction emblématique gratuite à New York, ça se prend toujours ! D’ailleurs, voici un article avec les meilleures activités gratuites à faire, ça peut vous intéresser !
Cependant, un projet de réaménagement de l’observatoire est prévu dans les années à venir, pour permettre aux visiteurs de rejoindre le 61e étage et de profiter d’une vue panoramique sur la ville. Ce projet, appelé Chrysler Building Observation Deck, sera en réalité la rénovation du premier observatoire qui était accessible entre 1930 et 1945.
Horaires : comment éviter la foule ?
Le Chrysler Building n’est pas une attraction qui attire les touristes en masse. Bien qu’on aime admirer son intérieur Art Déco, c’est surtout sa silhouette qui se dresse (presque) au-dessus du reste de la Skyline qui nous intéresse. Donc éviter la foule n’est pas bien difficile, sauf s’il pleut… (#expériencepersonnelle).
Concernant les horaires, on ne peut accéder au hall d’entrée du Chrysler Building que pendant les heures de bureau, soit du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Quelle est l’histoire du Chrysler Building ?
Le Chrysler Building a été dessiné par l’architecte William Van Alen, et construit entre 1928 et 1930. Il était à l’époque le plus haut monument du monde avec ses 319 mètres (flèche incluse) après la tour Eiffel (330 mètres). Il perdit son rang de premier de la Skyline à l’arrivée de l’Empire State Building.
En 1976, il est classé National Historic Landmark, un titre honorifique prestigieux.
Il sert aujourd’hui de bureaux, mais devrait voir son observatoire rénové pour le plus grand bonheur des touristes !
Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour du Chrysler Building ?
L’emplacement quasi parfait du Chrysler Building vous permet de découvrir de nombreux lieux d’intérêts aux alentours. Au moins, vous ne serez pas venus pour (presque) rien.
- Grand Central Terminal : la gare emblématique et incontournable de New York
- L’Empire State Building : d’où vous pourrez mieux voir la superbe silhouette du Chrysler
- Bryant Park : le lieu incontournable pour se détendre et profiter d’un pique-nique
- Le siège de l’ONU : une visite impressionnante à ne pas manquer
- Le Rockefeller Center : si vous vous y rendez en hiver, faites un saut à la patinoire mythique !
Vous cherchez d’autres lieux d’intérêts aux alentours ? Sautez sur mon guide consacré aux incontournables à faire et à voir à New York !
Visiter le Chrysler Building en pratique
Combien de temps sont nécessaires pour visiter le Chrysler Building ?
Hélas, pas très longtemps. En réalité, si vous ne vous penchez pas sur les œuvres qui se trouvent dans le hall d’entrée, en quelques minutes la visite est terminée.
Cependant, gardez l’œil ouvert si vous vous rendez à New York d’ici 2030 : un nouvel observatoire devrait voir le jour, après la fermeture de ce dernier en 1945.
Conseils
- Si vous voulez visiter le Chrysler Building, assurez-vous de programmer la visite des autres lieux d’intérêts aux alentours, au risque d’être déçu si vous n’aviez prévu que le Chrysler Building dans votre liste d’attractions pas encore découvertes
- Pour une meilleure vue d’ensemble du Chrysler Building, rendez-vous à l’Empire State Building. De là, vous pourrez prendre de superbes clichés du Chrysler et notamment son aiguille si jolie (bien sûr, qu’elle est jolie) !
- N’oubliez pas de vous tenir informés de l’ouverture du nouveau Chrysler Building Observation Deck, l’observatoire situé au 61e étage du Chrysler Building
Mon avis sur le Chrysler Building à New York
J’ai aimé le Chrysler Building pour deux raisons : la première parce qu’il pleuvait et qu’il faisait froid (#payetonmoisdejuin) et la deuxième parce que j’ai trouvé le côté Art Déco très original et que je ne m’attendais pas à dire autant de “oh la vache !”
Le Chrysler Building est un immeuble emblématique qui permet de reconnaître New York en un clin d’œil. Comme son observatoire n’est malheureusement plus accessible, je vous conseille malgré tout de vous rendre au pied du Chrysler pour y admirer son architecture impressionnante et découvrir son intérieur Art déco fascinant !