Lac Fourchu

Lac Fourchu : guide complet

Promeneurs, partez à la découverte du splendide Lac Fourchu, une véritable bouffée d’air sur le plateau du Taillefer, situé en Isère, dans les Alpes, et plus précisément dans la commune de Livet-et-Garet. Il s’agit d’un véritable petit paradis naturel visible au détour d’une agréable randonnée. Les Grenoblois et Grenobloises l’adorent pour se détendre le week-end. D’une difficulté moyenne et d’une durée assez courte (comptez environ 4h30 au total), cette dernière vous enchantera le temps d’une journée entre amis ou en famille. Montez aux alentours de 2000 mètres d’altitude avec au minimum 400 mètres de dénivelé pour une vue magnifique en toute saison. Soyez dépaysés avec ce bel écrin français aux allures de Canada.

lac fourchu

Comment se rendre au départ de la randonnée ?

L’idéal pour débuter la randonnée vers le Lac Fourchu est de se rendre au Lac du Poursollet, près de la commune de La Morte, dans un premier temps. En effet des parkings sont facilement accessibles pour poser votre voiture à la journée. Dans ce coin vous pouvez aisément pique-niquer.

De l’Alpe-du-Grand-Serre

Pour accéder à ce point de départ, de l’Alpe-du-Grand-Serre, prendre la D114E en direction du Lac du Poursollet.

Depuis Grenoble

Depuis Grenoble, traversez la ville de Vizille pour ensuite passer par la Vallée de Romanche en direction de Briançon. Ensuite, rejoignez la station de ski de l’Alpe-du-Grand-Serre afin de rejoindre les chalets de Poursollet. Les parkings bordent la route, non loin du Lac du Poursollet.

Quels sont les itinéraires à suivre pour se rendre au Lac fourchu ?

Itinéraire conseillé, difficulté moyenne

Si vous souhaitez un itinéraire agréable et d’une difficulté moyenne, comptez environ 5h30 au total pour celui qui suit : à partir du Lac du Poursollet vous trouverez un petit sentier bordant ce dernier et partant sur la droite. Vous traverserez un paisible ruisseau. Dépassez les adorables chalets du Poursollet jusqu’à apercevoir sur votre droite le grand Rocher Culasson. A ce stade, la difficulté s’élève un peu. Toujours sur le même sentier, vous allez doucement arriver, au bout d’1h30 environ, sur le plateau du Taillefer avec une vue époustouflante sur tout l’Oisans. Vos efforts seront vite récompensés, et vous découvrirez enfin le Lac Fourchu. Un peu plus au-dessus, à 15 minutes de marche supplémentaires, admirez le panorama offert depuis le Lac Taillefer. Pour le retour, qui est d’un niveau très accessible, démarrez de la Rive Sud ou Ouest de l’apaisant Lac Fourchu et cherchez le GR50. Entamez la descente jusqu’au Lac du Poursollet. Restez vigilant en hiver afin de ne pas vous blessez en glissant malencontreusement.

Randonnée au lac Fourchu
Flickr – Petit_Nuage

Variantes pour s’adapter à vos envies et au niveau de tous

Afin de prolonger le plaisir, vous pouvez vous hasardez autour du plateau du Taillefer afin de découvrir le Lac Noir et le Lac de L’Agneau avec vue à couper le souffle sur la Meije et les Aiguilles d’Arves. Pour une version courte et simple avec des enfants, vous pouvez vous en tenir à une promenade familiale autour du lac. Le dénivelé ne sera pas trop important.

Informations pratiques sur le Lac Fourchu

Quelle est la difficulté jusqu’au lac Fourchu ?

Comme dit précédemment, la difficulté pour randonner autour de ce beau lac est moyenne. On atteint une altitude avoisinant les 2000 mètres suivant jusqu’où vous vous aventurez, avec 400 mètres de dénivelé au plus court. Le dénivelé positif peut atteindre jusqu’à presque 750 mètres si vous souhaitez grimper plus au sommet. Cette balade au calme reste accessible aux enfants pour l’option restreinte autour du Lac. En bref, cette randonnée s’adapte parfaitement à tous les profils et comblera les diverses envies. Il s’agit d’une nature fragile, veillez à en respecter la faune et la flore.

Les chiens sont-ils autorisés ?

Si vous souhaitez profiter de cette randonnée avec votre compagnon à quatre pattes, bonne nouvelle, sachez que les chiens sont autorisés à vous accompagner. C’est l’occasion idéale pour qu’ils se dégourdissent et découvrent végétation et animaux.

Peut on faire du bivouac au lac ?

vous souhaitez passer la nuit en mode bivouac en montagne, sous un ciel étoilés et dans une atmosphère reposante, c’est possible. En revanche, prenez note que l’été c’est un endroit très fréquenté, vous trouverez toujours une place au bord du lac, ce sera juste un peu moins évident qu’à d’autres périodes de l’année.

Peut-on se baigner dans le lac Fourchu ?

La réponse est non. La baignade est strictement interdite, et c’est signalé par des panneaux dès le départ, donc aucune excuse. Mais la baignade est autorisée au plan d’eau de l’Alpe non loin de là, de quoi ravir votre désir de rafraîchissement en plein été.

Peut-on pique-niquer au lac ?

En principe, la réponse est non. Mais beaucoup de touristes ne respectent pas cette règle. Plusieurs spots autour sont facilement accessibles pour se poser et manger son sandwich.

Peut-on pêcher dans le lac ?

Non c’est impossible. En effet, la pêche est strictement interdite afin de préserver le site. Des panneaux le rappelle à proximité. Contourner cette règle vous expose à une amende.

Les paysages français regorgent de pépites avec des panoramas variés. Ne passez pas à côté de cette agréable randonnée. C’est un endroit très prisé pendant les beaux-jours, et on comprend rapidement pourquoi. Promis, vous allez en prendre plein la vue, ce bol d’air ravira tout le monde. Une belle opportunité de rompre quelques heures avec son quotidien.

Voici d’autres récits sur le Lac Fourchu