Des incendies incontrôlables frappent l'île de Rhodes
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Plus de 30 000 personnes ont été évacué suite aux incendies qui frappent l’île de Rhodes en Grèce dans le Dodécanèse. C’est la première fois dans le pays que de telles manoeuvres sont prises pour protéger les vacanciers. Parmi ces voyageurs, de nombreux français qui profitaient de leurs vacances d’été font partie des nombreux évacués de l’île.
Les voyagistes comme TUI ont suspendu tous les vols à destinations de l’île provocant l’annulation de vacances pour de nombreuses personnes. Quid de ces vacanciers qui doivent revoir leurs plans pour leurs vacances d’été, pourront-ils être remboursés ?
Les annulations de voyages seront traitées au cas par cas …
Toutes les personnes ayant été évacués pourront être indemnisées car la décision a été prise par les autorités locales. Ainsi, les logements comme les campings, les hôtels ou les gîtes sont généralement bien assurés et pourront normalement rembourser les vacanciers victimes de ces incendies.
Pour ce qui est des vacances annulées pour les vacanciers qui devaient se rendre sur l’île, rien est plus sûr. Ceux disposant d’une assurance de voyage ne devraient pas avoir de difficultés pour se faire rembourser. Pour les autres, tout pourrait dépendre des contrats signés avec les acteurs du tourisme concernés. Si un remboursement complet est encore moins sûr, ils pourraient se faire rembourser au moins une partie du voyage. Il en convient aussi de vérifier l’assurance de votre carte bancaire afin de voir si elle peut aider, à condition que vous ayez réserver vos vacances avec (le vol, le logement et les locations …).
Si vous étiez passé par une agence de voyage pour faire organiser votre séjour, vous devriez à priori être assez tranquille pour le remboursement. Il en convient de se rapprocher de l’agence concernée. Si vous avez tout organiser par vous-même, cela pourrait bien être le début d’un défis semé d’embuches, notamment si vous êtes passé par un comparateur de vol pour réserver (comme Edreams, Skyscanner, etc.). Nous vous recommandons de faire le forcing auprès de ces voyagistes.
Le remboursement du billet d’avion est soumis à certaines conditions
Le site du ministère de l’Économie rappelle que si vos billets d’avion sont annulés, vous devriez avoir droit au remboursement minimum. Si le vol est européen, la compagnie aérienne doit vous offrir des solutions alternatives telles que le réacheminement sur un autre vol ou le remboursement de votre billet dans un délai de sept jours. De plus, une indemnité forfaitaire basée sur la distance du vol doit également être versée.
Dans quel cas le vol ne serait pas remboursé ?
Il y a cependant certaines situations où les passagers ne seront pas indemnisés en cas d’annulation du vol :
- si la compagnie aérienne a prévenu les passagers de l’annulation au moins deux semaines avant le départ;
- en cas de circonstances exceptionnelles (telles que des conditions météorologiques, des catastrophes naturelles, des risques pour la sécurité, etc.).
Que faire pour être indemnisé ?
Si vous êtes confronté à un litige avec une agence de voyages, une compagnie aérienne ou un hôtel, il est possible de bénéficier d’une protection juridique qui couvre les frais et honoraires d’avocat. Cette garantie de protection juridique est généralement incluse dans les contrats de carte bancaire.