Itinéraire : 3 semaines dans l’Ouest Canadien

par Fulldetentemorning
49 vues

Itinéraire de 3 semaines pour visiter l’ouest canadienCanada

Détail du carnet de voyage : visiter l’ouest canadien

  • Itinéraire : Banff NP, Jasper NP, Yoho NP, Glacier NP, Vancouver Island, Vancouver
  • Date et durée du voyage : vendredi 16 août 2019, 21 jours
  • Budget : 798 euros par personne
  • Nombre de voyageurs : couple

 

Les paysages de l’Ouest canadien sont parmi ceux les plus photographiés au monde. Qui n’a jamais vu cette photo prise depuis un canoë sur les légendaires lacs Louise ou Moraine?! Qui n’a jamais entendu dire que Vancouver était une des villes les plus agréables à vivre au monde?!

Et pourtant, quand on y est, on ne peut s’empêcher d’être émerveillé. Alors oui, certains endroits, notamment dans les Rocheuses canadiennes, sont victimes de leur succès mais nous espérons vous prouver qu’avec de bonnes chaussures de marche et un peu de volonté, une multitude d’endroits magiques n’attendent (quasiment) que vous!

Aussi, cet itinéraire sera donc très orienté randonnée surtout dans les “Rockies”.

Pendant notre tour du monde, nous avons passé 1 mois et demi dans l’Ouest, entre l’Alberta et la Colombie Britannique, et les moments où nous avons vraiment été entourés d’une multitude de touristes se comptent sur les doigts d’une main.

Voici donc ce que nous conseillons comme itinéraire pour 3 semaines dans l’Ouest Canadien.

NB : notre choix pour cet itinéraire a été de commencer par Vancouver et l’île du même nom et de finir par les rocheuses et de repartir de Calgary. Même si nous avons fait l’inverse pendant notre tour du monde, il est toujours préférable de garder le meilleur pour la fin non? 😉


Recap’ de l’itinéraire pour visiter l’ouest canadien

Jour 1 : Arrivée à Vancouver

Jour 2 : Victoria

Jour 3 & 4 : Ucluelet et Tofino

Jour 5 : Strathcona Park

Jour 6 à 10 : Vancouver

Jour 11 : route vers Glacier National Park

Jour 12 : Glacier National Park

Jour 13 & 14 : Yoho National Park

Jour 15 : Promenade des Glaciers

Jour 16 & 17 : Jasper National Park

Jour 18 : route vers le Lac Louise

Jour 19 : Banff National Park – secteur du lac Louise

Jour 20 : Banff National Park – secteur de Banff

Jour 21 : route vers Calgary et départ


Jour 1 : Arrivée à Vancouver

Après plus de 10 heures de vol, vous avez envie de la découvrir cette ville pas vrai?! Et bien ce sera pour plus tard. Allez vous reposer. Le voyage commence par l’île de Vancouver.


Jour 2 : Victoria

Victoria est la plus grande ville de l’île et est accessible en ferry facilement depuis Vancouver. L’été, il y en a toutes les heures à partir de 7h du matin. Essayez donc d’en prendre un le plus tôt possible (3 semaines dans l’Ouest ne laissent pas assez de temps de se remettre du décalage horaire 😉).

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est Victoria (et non Vancouver) la capitale de la Colombie Britannique. Allez donc faire une visite guidée, gratuite (et en français🇫🇷) du Parlement qui ne dure qu’une demi heure. Le bâtiment est superbe aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur.

Ensuite, une balade le long de la rive pourra vous amener jusqu’au Fisherman Wharf très coloré et idéal pour aller déguster des fruits de mer.

On se couche pas trop tard ce soir car demain, y a de la route !!

visiter ouest canadien


Jour 3 & 4 : Ucluelet et Tofino

À 4h30 depuis Victoria, le secteur d’Ucluelet/Tofino est le plus réputé et le plus touristique de l’île. En arrivant, allez directement à Ucluelet et passez l’après-midi à vous balader sur le Wild Pacific Trail. Les différents points de vue sur l’océan sont magnifiques et des bancs sont à disposition partout histoire de bien prendre son temps et de profiter du spectacle. Le soir, ne ratez pas le coucher de Soleil sur Terrace Beach à 5 min en voiture du centre ville !!

Le deuxième jour, direction Tofino. De là vous pourrez réserver un tour pour aller voir des baleines, orques et autres monstres marins. En fin d’après-midi, reprenez la route vers Ucluelet et arrêtez-vous sur Long Beach. Si une balade sur une plage immense au Soleil couchant vous fait envie, c’est ici que ça se passe !

Avis aux surfeurs, cette plage est faites pour vous également !

Ucluelet et Tofino


Jour 5 : Strathcona Park

Sur la route depuis Ucluelet, ne ratez surtout pas le Parc MacMillan et notamment le secteur de Cathedral Grove et ses arbres quasi millénaires.

Le parc de Strathcona, au centre de l’île, peut vous offrir un avant goût des rocheuses (toute proportion gardée bien entendu 😉) mais son entrée principale, au nord vers la ville de Campbell River, est trop éloignée de notre point de vue. Mais vous pouvez aller à une entrée plus au Sud, vers Courtenay, et allez marcher sur les sentiers de la “Paradise Meadow” qui porte vraiment bien son nom !

Strathcona Park ouest canadien


Jour 6 à 10 : Vancouver

On ne va pas se mentir, l’île de Vancouver n’était qu’une mise en bouche. Les choses sérieuses commencent aujourd’hui. Après avoir repris un ferry depuis Victoria ou Nanaimo, vous voilà de retour à Vancouver !

4 jours pleins ne sont pas de trop pour profiter de cette ville qui n’a pas volé sa réputation ! Par contre, pas de voiture à Vancouver !! Cette ville se visite à pied ou à vélo. Vous pourrez commencer par longer la rive Ouest du centre ville et ses nombreuses plages jusqu’au Stanley Park au Nord. Le bruit de la ville et de ses voitures vous paraitront bien loin… Pas de moteur le long du sentier, juste l’océan à votre gauche et le parc à droite. MAGIQUE!

Dans la même veine, prenez également le temps de parcourir tous les secteurs du Canadian Trail, un sentier pédestre et cyclable, qui parcours l’ensemble de la rive de la ville. Cela représente plusieurs dizaines de kilomètres qu’il serait dommage de faire au pas de course. Sur ce sentier, de nombreux stops vous attendent : le Granville Island Public Market pour manger bien sur, pas mal de bars pour se reposer, mais aussi de nombreuses plages. Et bien sûr, quand le soleil dit gentiment bonne nuit, quelque soit l’endroit où on est sur le sentier, on s’arrête et on profite.

Le Musée d’Anthropologie de Vancouver est également un incontournable et vous pourrez vous réserver une journée pour faire les magasins en centre ville (c’est les vacances après tout!).

Enfin, car les Rocheuses Canadiennes sont éprouvantes (si on veut les découvrir en profondeur), prenez le temps de vous reposer. Les 10 prochains jours vont être sportifs !

Vous l’aurez compris, 4 jours pleins ne seront pas de trop.

NB : que vous veniez de Vancouver en voiture où en avion, vous arriverez d’un côté ou de l’autre des Rocheuses ce qui changera l’ordre dans lequel vous visiterez les parcs nationaux. Nous prenons l’hypothèse que vous arrivez en voiture depuis Vancouver. Si vous arrivez en avion à Calgary, il faudra juste inverser l’ordre des parcs.

visiter vancouver


Jour 11 : route vers Glacier National Park

La route est longue entre les Rocheuses et Vancouver. Aussi, après 6 heures de route, passez la nuit à Revelstoke. Cette ville n’est qu’à 30 min de Glacier National Park. Vous gardez des forces pour les prochains jours.


Jour 12 : Glacier National Park

Ce parc, qui rappelle tant nos Alpes, a beaucoup à offrir.

Mais soyons clair, tous les parcs nationaux de cette région mériteraient à eux seuls d’y passer plusieurs jours. Malheureusement il faut faire des choix et une journée à Glacier National Park vous permettra d’avoir un bel aperçu des paysages que l’on peut trouver ici. Evidemment, le meilleur moyen de le découvrir reste la randonnée. Voici donc un lien vers les sentiers que vous pourrez emprunter à la journée.

Pour notre part, nous avons fait la randonnée de la “Crête Abbott” et franchement, c’est clairement une des plus belles de notre séjour au Canada ! La vue à 360°C une fois en haut est magnifique. Cette rando est cependant assez difficile avec plus de 1000 mètres de dénivelé positif. Rassurez-vous, il y a des sentiers pour tous niveaux.

Le soir venu, vous pouvez aller passer la nuit à Golden, ville idéalement situé entre les parcs Glacier et Yoho.

ouest canadien rocheuses


Jour 13 & 14 : Yoho National Park

La période où vous verrez des paysages uniques au monde commence. Le Parc National de Yoho n’a rien à envier à ses 2 voisins Banff et Jasper en terme de beauté. Il est cependant plus petit et 2 jours suffiront.

Le premier jour, depuis Golden, arrêtez-vous à l’Emerald Lake qui porte très très bien son nom. Profitez de ce lac qui, bien que touristique, l’est nettement moins que ses cousins Moraine et Louise. Si l’envie vous en dit, louez des Canoës. C’est bien moins cher que dans les deux autres précédemment cités. Ou alors faites le tour du lac à pied. Attention aux Ours ! 😉

Le deuxième jour, rien de mieux que de découvrir le parc depuis ses hauteurs et donc, avec ses petits pieds!

Vous trouverez ici la liste des randonnées d’une journée à Yoho National Park.

Pour les motivés, nous conseillons l’Iceline Trail (21km tout de même !!) qui n’a que des qualités : la marche en forêt s’arrête au bout de 45 min de marche pour ne laisse qu’un paysage montagneux nu de toute végétation, la vue sur l’attraction principale du parc, les chutes Takkakaw est imprenable et sans touriste et vous verrez des glaciers de très très près. Ce n’est pas pour rien si cette randonnée figure dans notre Top 5 des plus belles randonnées dans les Rocheuses.

yoho national park


Jour 15 : Promenade des Glaciers

C’est LA journée où il va falloir tirer le conducteur à la courte paille. En effet, la route qui vous emmène au Parc National de Jasper, appelée la Promenade des Glaciers, est aujourd’hui considérée comme une des plus belles au monde. Et franchement à juste titre !! Le conducteur ne devra pas oublier de regarder devant lui de temps en temps. Mais ce sera difficile tant les lacs, les glaciers et les montagnes vous accompagneront tout le long du trajet.

Réservez-vous une journée pour profiter pleinement des nombreux stops que vous aurez sur la route. Entre le lac Bow, le lac Peyto, les glaciers Athabasca et Crowfoot et les nombreuses chutes d’eau accessibles très rapidement à pied, vous vous direz qu’une journée n’était peut-être pas suffisante.

Mais rassurez-vous, le chemin du retour se fera sur la même route 😉. Il faudra juste penser à changer de conducteur si vous êtes plusieurs ^^.

promenade des glaciers


Jour 16 & 17 : Jasper National Park

En 2 jours, pas le temps de chômer au Parc National de Jasper.

Pour la première journée, comme la veille a surtout été consacrée à de la voiture, une petite randonnée vous fera du bien ^^. La liste des randonnées d’une journée à Jasper est disponible ici.

Nous vous conseillons le sentier des “Bald Hills” qui vous donnera une vue à 360°C sur les magnifiques montagnes du parc mais aussi, et surtout, sur le lac Maligne ! Cette randonnée est la plus belle que nous ayons faite après 3 semaines dans les Rocheuses ! Prenez le temps de pique-niquer une fois en haut et de profiter du spectacle.

Cette randonnée n’est pas facile donc pour ceux qui se le sentent moins, une petite excursion en canoë sur le lac peut aussi s’envisager..mais attention au prix !!!

Pour le deuxième jour, ça vous dit des petites sources chaudes? Vous serez alors ravis d’aller au “Miette Hot Springs” à 1 heure de route de la ville de Jasper. De notre point de vue, ces sources sont bien mieux que celles de Banff car, en plus d’être légèrement moins chères, elles ont des bassins froids à disposition pour se rafraichir avant de retourner dans une eau à 39°C. Il y a en plus un café juste à côté.

Vous pouvez finir la journée par une petite balade d’une heure ou deux dans la vallée des 5 Lacs. Sublime !

Jasper national park


Jour 18 : route vers le Lac Louise

Toutes les meilleures choses ont une fin. Heureusement pour vous, ces derniers jours vous réservent quelques pépites !

On reprend donc la route sur la “Promenade des Glaciers”, nous vous conseillons encore une fois de prendre votre temps et d’arriver au Lac Louise plutôt en fin de journée où il y a moins de monde. En pleine journée, ce n’est même pas la peine de chercher une place de parking !! Vous aurez alors les lueurs du crépuscule qui se reflètent sur ce lac légendaire..

Essayez, malgré le monde, de vous assoir au bord du lac, d’oublier les photos pendant 20 min et de faire abstraction du bruit ambiant. Fixez le glacier Victoria en face de vous et dites vous que la vie est belle.

lac louise dans l'ouest canadien


Jour 19 : Banff National Park – Secteur du Lac Louise

Nous vous conseillons de vous lever très tôt aujourd’hui. La route vers le Lac Moraine peut être fermée très tôt (à 7h c’est déjà fermé !!) et dans ce cas, impossible de s’y rendre à part en navette (payante et qu’il faut réserver) depuis le Lac Louise.

Montez les quelques marches qui mènent au point de vue et là, le panorama de ce lac bleu azur et des “10 Pics” qui l’entourent est inoubliable. L’avantage d’arriver tôt, c’est que les kayaks ne sont pas encore sortis laissant le lac suffisamment calme pour que les montagnes se reflètent sur lui offrant surement la plus beau point de vue de tout le voyage.

Reprenez la route et faites demi-tour. Arrêtez-vous au parking de la “vallée du paradis” à seulement 10 minutes en voiture. La randonnée “Paradise Valley Trail” vous fera vous éloigner de la horde de touristes qui vous suit depuis hier soir au Lac Louise. Ce sentier a l’avantage d’être très facile et vous amènera vers le Lac Annette aux couleurs aussi belles que ses deux cousins ! Mais vous serez probablement seuls à le voir celui-ci.

banff national park


Jour 20 : Banff National Park – Secteur de Banff

Le secteur autour de la ville de Banff offre des centaines et des centaines de kilomètres de sentier de randonnée. La liste des randonnées à la journée est disponible ici. Pour les randonneurs avertis, la randonnée du “Corry Pass” vous offrira un paysage unique dans le secteur ! Pour les moins sportifs, le chemin qui mène vers les sources Ink-Poks vous donnera déjà un très bel aperçu du parc !

banff national park dans l'ouest canadien


Jour 21 : retour à Calgary et départ

De notre point de vue, il n’est pas utile de visiter la ville de Calgary. Allez-y donc uniquement pour prendre l’avion de retour avec des souvenirs plein la tête.


Voilà pour cet itinéraire qui je l’espère donnera des idées. Et pour voyager au Canada sans se ruiner, voici quelques conseils ici.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter