1 mois au Québec : Itinéraire

par Fulldetentemorning
84 vues

Voyage et itinéraire pour visiter le Quebec au Canada.

Détail du carnet de voyage : Itinéraire pour visiter le Quebec

  • Date et durée du voyage : 12 juin 2019, 31 jours
  • Budget : 38 euros par jour et par personne
  • Nombre de voyageurs : en couple

Le Québec a été la première étape de notre tour du monde. Et quel début !! Entre les Québécois si chaleureux, notre vie dans un van et les paysages formidables qu’offre cette province, le Québec restera toujours pour nous la porte d’entrée enchantée d’une aventure que nous n’oublierons jamais.

Cela fait maintenant 2 mois que nous sommes partis et, avec le recul, il y a des choses qu’on aurait peut-être faites différemment. Voici donc l’itinéraire que nous conseillons si vous avez un mois pour visiter le Québec.

NB : les moments de luttes contre les moustiques, les mouches tueuses et autres monstres volants ont été volontairement passés sous silence dans cet article. Ne vous méprenez pas, et venez armés ! Un anti moustiques suffira.


Itinéraire au Quebec

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Jour 2 & 3 : Montréal

Jour 4 & 5 : Parc National de la Mauricie

Jour 6 & 7 : la Malbaie et le parc National des Hautes Gorges

Jour 8 à 11 : le Fjord du Saguenay (Anse St Jean, Baie Éternité et Lac Saint Jean)

Jour 12 & 13 : Tadoussac

Jour 14 : Parc National du Bic

Jour 15 : Les Jardins de Metis

Jour 16 & 17 : Parc National de la Gaspésie

Jour 18 & 19 : Parc National de Forillon

Jour 20 & 21 : Percé et l’île Bonaventure

Jour 22 : Baie des Chaleurs

Jour 23 & 24 : Route jusqu’à Québec

Jour 25 à 28 : Québec


Jour 1 : Arrivée à Montréal

En général, si vous arrivez depuis Paris, vous arriverez en milieu d’après-midi et bien fatigués à cause du décalage horaire. Si vous avez la foi, prenez le temps d’aller vous balader sur le vieux Port et dans le Vieux Montréal avant d’aller prendre un repos bien mérité 😉


Jour 2 & 3 : Montréal

Montréal est plus une ville qui se vit plutôt qu’une ville qui se visite. Alors vivez-là!! Prenez le temps de vous promener sur le vieux Port, de rester assis tranquillement sur la place Jacques Cartier à bouquiner en train d’écouter des artistes de rue, de faire les magasins rue Saint Catherine, de profiter de l’ambiance du boulevard Saint Laurent etc. Montréal est une ville idéale pour flâner. Après il y a quelques incontournables à visiter comme le Mont Royal ou le musée des beaux Arts. Mais il faut surtout prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance de cette ville.

itinéraire road trip quebec


Jour 4 & 5 : Parc National de la Mauricie

A 2h de route de Montréal se trouve ce parc qui offre un premier aperçu des paysages somptueux du Québec. Les possibilités de randonnées sont immenses et pour tous les niveaux. Le premier jour, après les 2 heures de route, nous conseillons de faire la randonnée du Lac Solitaire. Cette randonnée ne fait que 5,5 km mais offre de nombreux points de vue et est assez plate. Idéal pour une après-midi ensoleillée ^^

Le lendemain, ne ratez pas les légendaires Chutes Waber, attraction principale du parc. En revanche, elles se méritent ! Il vous faudra être matinaux pour aller louer des canoës au lac Wapizagonke, pagayer 5km jusqu’à l’extrémité Ouest du lac et marcher 3km..Mais on vous assure que vous ne le regretterez pas. Quel spectacle!!

La journée pourra se finir à la plage du lac Edouard pour un repos bien mérité 😉

parc national de la mauricie


Jour 6 & 7 : la Malbaie et le parc National des Hautes Gorges

Direction la Malbaie en ce 6ème jour de voyage. Vous traverserez la sublime ville de Québec sur la route mais, ne vous inquiétez pas, vous la verrez plus tard. Après 4h de route, une petite balade à la Malbaie au bord du Saint Laurent vous fera du bien et sera parfaite pour vous dégourdir les jambes. Ici déjà, on commence à confondre le fleuve avec l’océan tellement celui-ci est large (même si par temps clair on peut apercevoir la Gaspésie de l’autre côté comme un amuse bouche de ce qui vous attend ensuite). Passez la soirée à profiter de l’ambiance calme qui règne au bord du fleuve car la journée du lendemain sera un peu sportive ^^ En effet, la Malbaie est la porte d’entrée du Parc National des Hautes Gorges. Ce parc offre un aperçu de tout ce que le secteur de Charlevoix peut offrir de meilleur : des rivières dominées par d’immenses falaises, des collines vertes à perte de vue etc.

Les plus sportifs d’entre vous feront le sentier de l’Acropole des Draveurs jusqu’au sommet à la vue si majestueuse. Pour ceux qui ne se le sentent pas, une petite balade le long de la rivière Malbaie fera l’affaire. Cette petite randonnée à l’avantage de commencer au Visitor Center du parc et vous permet d’adapter la distance parcourue selon votre état de forme (après tout vous pouvez faire demi tour quand bon vous semble). Si la journée est chaude, une baignade dans la rivière vous amènera au paradis.

Le soir, revenez à la Malbaie pour profiter encore du Saint Laurent au crépuscule avant de lui dire au revoir pour quelques jours.

la malbaie


Jour 8 à 11 : le Fjord du Saguenay (Anse St Jean, Baie Éternité et Lac Saint Jean)

L’Anse Saint Jean, première étape du séjour autour du Fjord du Saguenay, un incontournable du Québec, n’est qu’à 1h20 de route de la Malbaie. Si vous êtes matinaux et sportifs, vous aurez peut être le temps de faire le sentier de la Montagne Blanche pendant la journée. La vue sur le fjord une fois arrivés en haut est sublime. Sinon, allez au coeur de la baie boire un petit thé au bord de l’eau. Le soir, ne ratez sous aucun prétexte le coucher de soleil à l’Anse de la Tabatière, endroit accessible en voiture. Cela reste encore parmi nos plus beaux souvenirs du Canada.

Le lendemain, on remonte le fjord vers le Nord pour la Baie Eternité, plus bel endroit du fjord selon nous. D’ici, réservez un tour en kayak guidé pour vous sentir minuscule devant les Caps Trinité et Eternité et leur 300 mètres de haut. Pour gagner du temps de route le lendemain, vous pouvez pousser jusqu’à la ville de Saguenay à l’extrémité Nord du fjord.

Le troisième jour sera sportif ! Direction l’Alma pour aller louer des vélos et faire un petit bout de la véloroute des Bleuets autour du Lac Saint Jean (nous avons loué à Equinox et ils sont tops). Si vous êtes chauds pour faire 70km dans la journée, vous pourrez aller jusqu’à la plage de Métabetchouan à 35 km de votre point de départ. Ça parait long mais quelle récompense quand la plage se dévoile devant nos yeux !! N’oubliez pas votre maillot de bain 😉.

On finira ce tour du fjord le lendemain par le Parc National de la Pointe Taillon, tout petit parc national mais qui offre une belle plage et 40km de sentiers à vélo. Donc si vous n’êtes pas trop fatigués de la veille…remontez sur la selle une matinée avant de vous relaxer tranquilou à la plage.

Vous pouvez reprendre la route le soir direction Sainte Rose du Nord et faites vous un resto au bord de la baie. Un petit coin de paradis !

itinéraire voyage quebec


Jour 12 & 13 : Tadoussac

Tadoussac est LA ville du Québec pour l’observation des baleines. Mais ne vous contentez pas de prendre le bateau. Nous vous conseillons d’y arriver le matin, de réserver un tour à 17h pour observer les baleines, et de profiter de la journée pour vous balader dans cette petite ville au charme immense. S’il fait chaud, une petite glace fera du bien !! Durant votre tour de 17h, vous profiterez des lueurs du crépuscule.

Le lendemain sera votre dernière journée sur la rive Nord du Saint Laurent. Là encore, ne prenez pas le traversier trop tôt et allez passer une matinée détente au Cap de Bon Désir réputé pour l’observation de la faune marine depuis la terre ferme.

En milieu d’après-midi, rendez-vous aux Escoumins pour prendre un traversier jusqu’à Trois Pistoles. Si vous êtes aussi chanceux que nous l’avons été, votre première aperçu de la Gaspésie sera inoubliable…

tadoussac


Jour 14 : Parc National du Bic

Quand on pense Québec on pense immédiatement à la Gaspésie. Elle a intérêt à ne pas nous décevoir !!!

Et ça commence fort avec le Parc National du Bic, à 30 min en voiture de Trois-Pistoles. Le parc, très petit, offre de nombreuses possibilités de balades, de la promenade familiale à la randonnée, vous y trouverez forcément votre bonheur. Mais le moment à ne pas manquer, c’est une fin d’après-midi sur la plage de la Baie des Cochons où des hamacs vous attendent (et non nous ne sommes pas à Cuba) suivie d’un coucher de soleil à la Baie des Ha-ha. La sérénité que vous ressentirez à ce moment là vaudra tout l’or du monde.

Pour la nuit, Rimouski se trouve à 15 min de route du Parc.

parc national du bic


Jour 15 : Les Jardins de Metis

Vous aurez suffisamment de grands espaces dans les prochains jours avec les parcs nationaux de la Gaspésie et de Forillon, alors pourquoi ne pas profiter de cette journée pour aller voir un jardin floral à 20 min de route de Rimouski ? Les Jardins de Metis seront l’occasion de faire une balade vraiment agréable (surtout par beau temps) pour environ 3h. Vous aurez la possibilité de vous prendre un petit café à mi-parcours. Allez-y le matin. Cela vous laissera l’après-midi pour faire les 2 heures de route jusqu’à Saint Anne des Monts : porte d’entrée du secteur principal du Parc National de la Gaspésie. Encore une fois, ne rater pas le coucher de Soleil !!!

les jardins de metis


Jour 16 & 17 : Parc National de la Gaspésie

Les paysages de ce parc se méritent ! 2 jours pour 2 randonnées : une pour monter au mont Albert (boucle de 18 km donc difficile quand même) dont le plateau nous fait croire qu’on est complètement ailleurs, et la deuxième pour aller au Pic de l’Aube. Il y a plusieurs sentiers qui y mènent. La solution la plus courte fait 12 km et environ 4h de marche. Pour les plus sportifs, vous pouvez prendre le sentier du Pic du Brûlé puis continuer jusqu’au pic de l’Aube. Cela vous fera une belle journée de 27 km et environ 8h de marche. Vous l’aurez compris, le Pic de l’Aube n’est pas si facile d’accès, mais il nous a offert peut être notre plus beau point de vue du Québec. Nous avons croisé des randonneurs qui faisaient le Sentier des Appalaches du Québec (plus de 1000 km donc ils en avaient vu du pays ^^) et ils partageaient notre avis. Vous ne le regretterez donc pas !

Gaspésie


 

Jour 18 & 19 : Parc National de Forillon

Le Parc National de Forillon est situé à l’extrême Est de la Gaspésie. Encore 2 jours de visite conseillés dont le premier est principalement consacré à la route depuis le parc national de la Gaspésie (3h de voiture depuis Saint Anne des Monts qu’on ne voit pas passer tellement la route est belle). Pour la première journée, nous vous conseillons d’aller à la “Pointe du Bout du Monde” (aussi appelé le Cap Gaspé) en fin d’après-midi. C’est une balade plate de 8km aller retour. Si, comme nous, vous avez la chance d’être seuls, sous un soleil éclatant qui se couche tranquillement et de nombreux souffles de baleines à l’horizon, c’est une journée que vous n’oublierez pas.

Le levé sera bien matinal (entre 6h et 7h) pour le deuxième jour. Car la vue depuis la tour d’observation du Mont Saint-Alban vaut vraiment le coup le matin quand les rayons du Soleil viennent taper les falaises de plein fouet. La randonnée qui y mène est assez difficile les 10 premières minutes mais s’aplanit au fur et à mesure de la progression. Je sais que je me répète, mais là encore vous ne le regretterez pas. Après tout, la vie appartient à ceux qui se lève tôt !

Par temps clair, vous pourrez apercevoir la prochaine étape de votre voyage, Percé et son rocher !

Vous pourrez vous récompenser le soir à Gaspé dans un bon restaurant couru des locaux comme le Brise Bise que nous recommandons.

parc national de forillon


Jour 20 & 21 : Percé et l’île Bonaventure

A 45 min de route de Gaspé, Percé est sûrement la ville la plus touristique de Gaspésie. Et on comprend pourquoi ! La première vue sur le rocher Percé, qui s’avère être en fait une immense falaise détachée du continent au fil du temps, est saisissante ! Et si vous voulez le voir de bien près, nous vous conseillons d’aller au Cap du Mont Joli au bout de la rue du même nom (1$ de frais d’admission).

Si vous avez le temps, le GéoParc offre des sentiers de marche ainsi qu’une jolie vue sur la ville et le rocher.

Profitez de la fin de journée pour vous balader le long de la rive très bien aménagée dans la ville.

Ne pas se lever trop tard le lendemain pour aller prendre le traversier vers l’Ile Bonaventure (plus exactement le Parc National de l’Île Bonaventure et du Rocher Percé. Quel nom à rallonge pour une si petite île !!). Passez la journée à vous balader sur l’île et à voir les colonies de Fou de Bassan. On dit que la meilleure vue du rocher se fait depuis le bateau. Malheureusement, le temps nous a empêché d’y aller et ça restera un de nos gros regrets de nos 3 mois au Canada.

Après cette rude journée pour les jambes, une petite bière au Pit Caribou vous attend (on recommande vivement ! Nous nous sommes consolés de ne pas pouvoir aller sur l’île dans ce bar 😅 babyfoot gratuit, et billard 1$, foncez !) .

itinéraire quebec


Jour 22 : Baie des Chaleurs

Une fois la ville de Percé derrière nous, on peut malheureusement considérer que le chemin du retour a commencé. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien digne d’intérêt sur la route loin de là !

Une halte dans la ville de Bonaventure (2h de route de Percé) et à la Baie des Chaleurs vous promet un cadre agréable en bord de mer tout en coupant la route du retour. On joint l’utile à l’agréable en somme ^^


Jour 23 & 24 de : Route jusqu’à Québec

Il y a 7 heures de voiture entre Bonaventure et Québec. Il est donc préférable de faire la route sur deux jours. Heureusement, celle-ci ne manque pas d’intérêt ! Entre le parc National de Miguasha ou encore le lac Matapédia, attendez-vous à avoir de jolies surprises 😉

itinéraire québec


Jour 25 à 28 : suite de l’itinéraire au Québec

Les villes grossissent et le Saint Laurent rétrécie. Vous quittez la Gaspésie définitivement et ça sent malheureusement le retour.. Heureusement, une dernière merveille vous attend (last but not least dit-on quand on parle ingliche) : Québec !!

Québec se démarque par rapport à toutes les autres villes d’Amérique du Nord (rien que ça !). Finies les rues toutes perpendiculaires et les skylines à n’en plus finir ! Vous retrouverez ici ce qui fait le charme des villes d’Europe (#chauvin) : des monuments magnifiques, des rues pavées et des terrasses de café ! Surtout ne ratez pas le château Frontenac (d’un autre côté vous pouvez pas le rater), une balade dans la vieille ville, la terrasse Dufferin et le musée de la civilisation !

Pour une soirée, prenez le traversier qui part du centre ville vers Levis juste en face. La vue de la vieille ville et du château Frontenac qui la domine de toute sa splendeur en vaut la peine !

itinéraire quebec


Et voilà pour cet itinéraire d’un mois au Québec ! En espérant que ça donnera des idées à certains 😉

Et si vous vous dites que le Canada est une destination trop chère, voici quelques conseils pour résoudre le problème !!

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter