Le jardin Yuyuan à Shanghai

par Goyav
Goyav

Le jardin Yuyuan se trouve dans le quartier de la vielle ville de Shanghai. C’est une étape incontournable pour visiter Shanghai. Nous avons adoré ce lieu plein d’histoire et facilement accessible. En…

1

Un peu d'histoire

2

Détail du Jardin Yuyuan de Shanghai

3

Où se trouve Yu Garden dans Shanghai ?

4

Informations pratiques du jardin Yuyuan

5

Notre ressenti sur Yuyuan Garden

Le jardin Yuyuan se trouve dans le quartier de la vielle ville de Shanghai. C’est une étape incontournable pour visiter Shanghai. Nous avons adoré ce lieu plein d’histoire et facilement accessible. En le visitant, vous allez vous imprégner de la culture locale et vous immerger dans quelques siècles en arrière. Voici des informations à connaître avant de visiter le jardin ainsi que notre ressenti final.

Yuyuan Garden

 

Le guide du Jardin Yuyuan

Un peu d’histoire

Datant du XVIème siècle, ce jardin est un véritable vestige de l’histoire chinoise. Avec plus de 2 hectares de surface, c’est l’un des jardins les mieux conservés de la région.

C’est en 1559 qu’il fut bâti par Pan Yunduan pour son père Pan En. Il ne passa pas moins de 20 années à l’aménager pour répondre aux requêtes de son père. Pan En fut un haut officier de la dynastie Ming. Pendant plus de deux siècles suivant, le jardin fut largement dégradé en étant occupé par différentes personnes. Il fut d’abord racheté par des marchands puis occupé par l’armée britannique et enfin par l’armée japonaise. Finalement restauré en 1956 par la ville de Shanghai, il fut officiellement rouvert au public en 1961 pour être instauré comme monument national en 1982.

Détail du Jardin Yuyuan de Shanghai

Le jardin est composé de quatre parties différentes :

La partie ouest : vous trouverez ici le pavillon des trois épis au style typique de l’époque, on l’on stockait les récoltes. On peut admirer aussi dans cette partie la Grande Rocaille.

La partie est : avec l’un des trois rochers du Jiangnan, cette partie réserve bien des surprises avec la galerie d’eau.

La partie centrale : on y trouve la chambre pour admirer la lune et une rocaille.

La partie du jardin intérieur : ici se dressait autrefois la scène d’un petit théâtre. On y trouve toujours certains bassins.

Vous pourrez aussi admirer d’autres lieux au jardin Yuyuan :

  • le Heralding Spring Hall
  • le jade magnificence Hall
  • la piscine Lotus
  • la tour de fleurs

Le jardin Yu ou jardin Yuyuan représente le monde en miniature avec des fleuves et des montagnes représentés par des ruisseaux et des falaises rocailleuses. Au milieu s’élève l’homme en pleine harmonie avec la nature.

En Chine, le nom du jardin est Yu Garden ou Yuyuan Garden.

Yuyuan Garden

 

Où se trouve Yu Garden dans Shanghai ?

Vous pourrez facilement vous rendre à Yuyuan Garden car il se situe en plein centre de la ville de Shanghai. Plus précisément dans le district de Huangpu, vous pourrez prendre le métro de Shanghai jusqu’à l’arrêt Yuyuan Garden de la ligne 10.

Ensuite, l’entrée se situe dans le quartier de la veille ville de Shanghai sur la Fuyou Road.

entrée du jardin

entrée du jardin

 

Informations pratiques du jardin Yuyuan

Sachez que dans le jardin Yuyuan, la visite est gratuite. Une partie de l’intérieur est payante à la visite mais nous ne l’avons pas faite.

Le tarif de cette visite s’élève à 30 ¥ ou 40 ¥. Le jardin est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h.

Nous vous conseillons de vous rendre assez tôt dans le jardin car il y a vite beaucoup de monde et vous aurez du mal à faire de belles photos. Nous y avons été en milieu d’après-midi et le jardin été complètement bondé.

lanternes chine

 

Notre ressenti sur Yuyuan Garden

Nous avons bien aimé ce lieu touristique de la vielle ville car il permet de s’immerger dans l’ancien temps et le lieu est vraiment beau et paisible. Cependant, la foule présente a vite rendu la visite assez désagréable car l’espace n’est pas non plus très grand.

Nous avons aussi été déçu par les nombreuses boutiques pour les touristes qui viennent gâcher le charme du lieu. Ça rend presque le lieu assez “faux” et gadget.

Nous nous sommes baladés environ une bonne heure dans le jardin mais vous pouvez facilement compter entre 1 et 2 heures de visite.

jardin yuyuan

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter