Les Cinque Terre – Italie

par Zaradezvoyage
Zaradezvoyage
307 vues

Visiter les Cinque Terre Itinéraire : Cinque Terre Date et Durée du voyage : samedi 16 septembre 2017, 3 jours Budget : 150 francs suisse (Logement) Nombre de Voyageurs : Couple 5…

1

#1 Se rendre dans les villages

2

#2 Flâner dans les villages

3

#3 Manger des spécialités locales

4

#4 Déguster les boissons locales

5

#5 Visiter Portofino

Visiter les Cinque Terre

  • Itinéraire : Cinque Terre
  • Date et Durée du voyage : samedi 16 septembre 2017, 3 jours
  • Budget : 150 francs suisse (Logement)
  • Nombre de Voyageurs : Couple

Italie – Cinque terre

5 choses à faire aux Cinque terre

C’est lors d’un week-end prolongé que nous avons découvert les magnifiques villages des Cinque terre en Italie. Avec cet article, nous souhaitons partager avec vous notre petit coup de cœur italien.

Le nom Cinque terre fait référence aux 5 villages, Monterosso al Mare, Vernazzan, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, classés au patrimoine de l’Unesco. Ils se situent dans la région méditerranéenne de la Ligurie, au nord-ouest de l’Italie. Construits à flans de falaises, leur crique abritant de charmants petits ports de pêche haut en couleurs. Nous y sommes allés au mois de septembre ce qui nous a permis de partir à l’assaut de la région sans se soucier d’éventuels embouteillages causés par le tourisme de masse de juillet/août. La si appréciée « dolce vita » italienne garantie!

Depuis Lausanne, en Suisse, nous avons donc pris notre voiture et hop, 5h30 plus tard, nous étions à Deiva Marina, petit village balnéaire se situant à mi-chemin entre Portofino et les Cinque terre. Il faut savoir que les véhicules ne sont pas autorisés à l’intérieur des villages.

Nous avons séjourner dans le petit hôtel Clipper, face à la mer, à une centaine de mètres de la plage. Le personnel est très agréable et pas avare de bons conseils pour visiter la région. Nous y avons séjourné dans une chambre correct pour envion Fr. 40.- (36€) la nuit, place de parc comprise.

Il y a tellement de chose à faire et à découvrir  au Cinque terre que nous avons fait notre top 5 des incontournables lors de notre séjour de 3 jours.

#1 Se rendre dans les villages

Bien évidemment, la 1ère chose à faire aux Cinque terre c’est bien sûre de visiter les Cinque terre. Que ce soit en train, en marchant ou en bateau, tous les moyens sont bons et même recommandés pour découvrir les villages sous tous les angles en multipliant les différents points de vue. Nous conseillons toutefois de se renseigner concernant les liaisons en bateau en regardant sur le site : www.navigaziongolfdeipoeti.it pour s’assurer qu’elles on bien lieu. En effet, lors de notre séjour, la mer était trop démontée pour pouvoir naviguer et nous n’avons pas pu découvrir les paysages par la mer. Cependant, ce n’est qu’une bonne excuse pour pouvoir y retourner!

Dès lors, nous avons emprunté le sentier pédestre « Azzuro », serpentant le long de la mer. Allant du plus près des falaises jusque haut dans les vignes, il offre, au fil de l’ascension, d’époustouflants points de vue sur la mer et les villages. L’entrée au parc est accessible de 9h à 18h et coûte 7 euros pour un adulte. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une balade de santé. Les chemins rocheux sont étroits et escarpés et peuvent avoir du dénivelés allant jusqu’à quelques centaines de mètres. Seul le sentier La Via dell’Amor (le sentier des amoureux) entre Manarola et Riomaggiore, niché le long de la falaise d’une longueur de 800mètres, est accessibles à tous. C’est également celui offrant la plus belle vue parait-il. Nous n’avons malheureusement pas pu emprunter ce dernier lors de notre passage, fermé pour cause d’éboulement.

Qu’à cela ne tienne! Chaque village est relié par une voie ferrée assurant un trajet de max 20 minutes pour les 2 plus éloignés. Nous avons donc continué notre visite en train de Manarola à Riomaggiore, moyennant un biais de 4 euros chacun. Nous vous conseillons de vous munir de la « Cinque terre card » vous permettant un accès illimité sur les trajets entre Levanto et la Spezia qui sera valide une fois compostée lors de votre 1er trajet. Vous trouverez la liste des tarifs par ici –> https://card.parconazionale5terre.it .

#2 Flâner dans les villages

Maintenant qu’on s’est essayé aux différents moyens de se rendre dans les villages, il est venu le temps de prendre le temps de flâner et se laisser porter, hors du temps, par les embruns marins qui virevoltent entre les vieilles pierres colorés des bâtisses centenaires.

En venant depuis Deiva Marina, le 1er village en vue sera Monterosso al Mare, le plus vieux des Cinque terre et, à notre avis, celui qui a le moins de charme… Il ressemble plus à une petite station balnéaire avec sa grande plage remplie de parasols et de transats… Mais pas d’inquiétude, il n’est que la mise en jambe pour l’ascension qui se prépare! Prenez quand même le temps de voir son église gothique San Giovanni Battista, qui vaut le coup d’oeil.

En parlant de mise en jambe, nous voilà au départ d’une randonnée qui démarre ni plus ni moins par 500 marches sur le sentier « Azzuro » qui nous mènera 3,5 km plus loin au village de Vernazza. Le sentier-là est certes le plus épuisant mais le jeux en vaut vraiment la peine! Du fait de sa hauteur, il offre de splendides points de vue panoramiques de folie! N’oubliez surtout pas votre bouteille d’eau avant le départ hein. On dit ça, on dit rien.

Donc, 3.5km plus loin, nous voilà à Vernazza. Si les Cinque terre se différencient chacun par leur particularité, la sienne est sans conteste  son magnifique petit port niché entre les rochers et la mer, abritant de si typiques bateaux de pêcheurs. Sa rue principale est parsemée magasins de souvenirs et de petits restaurant avec terrasse, sur lesquelles vous pourrez vous restaurez. Rendez-vous jusqu’au port et grimper sur la terrasse de la tour de guet pour y admirer THE vue panoramique! Magnifique.

Vient ensuite le petit village perché de Corniglia. Sa particularité? Aucun accès direct par la mer. En effet, c’est le seul qui se situe en hauteur à une centaine de mètres. Nous nous y somme rendu en train et avons gravis les 300 et quelque marches qui le sépare de la gare. Une fois en haut, on oublie d’un seul coup d’oeil ce petit effort tant le village est charmant. Les ruelles y sont étroites et, comme partout au Cinque terre, hautes en couleur. C’est dans ce village que nous nous sommes accordés une petite sieste au bord de la mer. Eh oui, un escalier très abrupte (mais escalier tout de même) permet d’accéder directement au bord de mer. Bon, il n’y a pas de plage mais nous nous sommes étendus à même le bitume et y avons lézardé 1 heure ou deux, seul au monde.

Notre sieste terminée, nous avons repris la route et là….. nous arrivons à Manarola. Que dire de ce village si pittoresque dont la beauté nous a carrément coupé le souffle! Ces petites maisons colorées, son petit port, sa majestueuse falaise. Manarola a été notre premier véritable coup de coeur au Cinque terre. Nous l’avons arpenté de long en large, chaque fois bluffé par la vue. C’est, selon nous, certainement l’un des plus beaux villages d’Europe.

La tête remplie de ces belles images, nous aurions voulu faire durer le plaisir en rejoignant Riomaggiore par la via Dell Amore mais celle-ci était fermée pour cause d’éboulements.

Dès lors, nous avons rejoint Riomagiorre en train, notre second coup de coeur. Si vous avez l’opportunité d’y accéder avec le bateau, saisissez là! Cet ancien petit village de pêcheur à une beauté sans pareil et vous y capturerez toute sa splendeur d’un seul coup d’oeil. Une fois à l’intérieur, la magie opère instantanément. Cet endroit est un concentré du charme à l’italienne avec ces épiceries locales et le linge qui sèche suspendus aux fenêtres. Ne loupez surtout la petit crique tout en bas qui abrite un très joli port et des petits restaurants tout mignon.

#3 Manger des spécialités locales

Visiter un endroit, c’est bien connu, sa creuse. Il est donc venu le temps de découvrir les spécialités locales. Il faut savoir que dans la région, la gastronomie est de taille.
Tout d’abord, vous allez vite vous en apercevoir, la glace est à l’honneur au Cinque terre. En effet, tout au long des ruelles, vous rencontrerez des sorbetteria et gelateria plus attirantes les unes que les autres. Ne vous faites pas prier et aller déguster une bonne glace artisanale au citron, le fruit star du coin.
Une autre curiosité local est sans nul doute la focaccia, spécialité à base de farine, d’eau, de levure et de sel. Nous avons apprécié celle dite « di Recco » avec du fromage.
Bien entendu, qui dit mer, dit… fruits de mer! Nous sommes tout les deux des amoureux de ces plats. Il est vrai qu’en Suisse les fruits de mer frais bah ça ne court pas les rues. Dès lors, dès que nous en avons l’occasion, on fait le plein d’iode! On s’est rempli le ventre avec les tagliatelles aux vongoles, steaks de thon et spécialités aux fruit de mer.
Nos deux adresses coup de coeur sont :

– La Trattoria Le Acciughe Fanno il Pallon à Deiva Marina où l’on y mange extrêmement bien. L’acceuil est chaleureux et familiale et les cartes sont écrites à la main 🙂

– L’Antica Trattoria Centro à Levanto, ambiance moins familiale mais des tagliatelles aux vongoles à tomber par terre

sunset sur les cinque terre visiter

#4 Déguster les boissons locales

Qui dit manger dit bien évidemment boire. Donc buvons! Et pas n’importe quoi svp. Nous nous trouvons dans un endroit ou le citron et le raison sont des produits star. Par conséquent, il va de soit de s’essayer à un bon vin blanc local pour accompagner nos assiettes de poissons. Le vin blanc des Cinque terre est très souvent sec à l’exception du Sciacchetra qui est un vin liquoreux. Ce dernier accompagne merveilleusement bien les desserts.
Pour terminer votre repas, vous vous laisserez bien sûr tenté par un petit verre du rafraichissant digestif, le Limoncino. La différence avec son célèbre cousin le Limoncello? Sincèrement ce n’est pas flagrant. Après renseignements, les ingrédients sont les mêmes pour l’un et pour l’autre. Il semblerait que le Limoncello serait plus liquoreux que le Limoncino. Dans tout les cas, les deux sont excellents!

#5 Visiter Portofino

Pour terminer l’escapade en Ligurie en beauté, nous vous suggérons de partir à la découverte de Portofino.
Ce ravissant petit bourg de pécheurs se situe entre les Cinque terre (50km) et Gênes. Si, comme nous, vous faites la chemin du retour en voiture en direction de Gênes, vous croiserez de toute façon sa destination. Cette magnifique crique est entourée par des petites maisons aux couleurs éclatantes et par une réserve marine. Il fait bon si détendre encore quelques heures avant le chemin du retour en Suisse. C’est également un haut lieu de la jet-set internationale. Comme pour nous convaincre, il fallait que nous tombions, ni plus ni moins,  sur l’avant-première de la présentation de la nouvelle Ferrari appelée joliment Portofino. Nous ne sommes pas du tout des fous de voitures mais, néanmois, nous avons trouvé amusant de nommé cette voiture avec le nom de ce petit Paradis de pêcheurs.

couple selfie visiter les cinque terre
visiter les cinque terre photo paysage bateau

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter