Vous programmez de faire un road trip prochainement ? Avant de partir, n’oubliez pas de préparer votre équipement Road Trip qui vous suivra tout au long de votre voyage. Cet équipement aura pour but de vous aider et de vous faciliter la vie une fois sur place et d’avoir un vrai sac de voyage.
Si vous souhaitez mieux vous organiser dans la préparation de votre itinéraire de voyage, voici 18 conseils pour organiser un road trip inoubliable. Cela facilitera votre préparation et vous permettra de définir un vrai plan d’action pour que votre road trip se déroule à merveille.
Voici la liste du matériel qu’il faut emmener en road trip
Tout d’abord il est important d’emmener avec soit les documents qui vous permettront de voyager et d’être en sécurité en cas de problème durant votre périple
Un vrai voyageur voyage équipé 🙂
Les documents à emporter
Constituez-vous une pochette de voyages avec tout vos documents.
- Votre carte d’identité et votre passeport. N’hésitez pas à emmener une photocopie de ces pièces en plus.
- Votre carte vitale et de mutuelle si vous avez des frais de santé (ps, on vous conseille vivement de prendre une assurance voyage, il y en a des très accessibles, comme celle de GobyAVA)
- Votre carte bancaire avec un contact d’assistance à proximité en cas de pépin
- Un itinéraire imprimé sur papier
- Des photocopies de vos réservations : Billets d’avion, location de voiture ou de camping car, réservation d’hôtel, etc.
- Votre carnet de santé
Voici le produit que j’ai acheté sur Amazon et qui me suit partout pendant mes voyages. Il s’agit d’un lot de trois sacs totalement étanches, permettant de transporter les documents un peu partout en évitant les accidents. Une bouteille d’eau mal fermée ou un torrent de pluie avec votre sac à dos – même parfois étanche – peut rapidement s’avérer problématique si vous voyagez avec des documents importants.
Les vêtements importants à emmener
Voici les vêtements que nous emmenons toujours en road trip et qui servent toujours !
- Un baselayer à manches longues, toujours utile pour les coups de froid
- Un jogging avec lequel vous pouvez faire aussi bien des activités physiques que du repos en mode cocooning
- Des tongs (sauf si vous allez au pôle nord)
- Des chaussures de marche, de trail confortables ou des baskets. Quand on empile les kilomètres il vaut mieux avoir de bonnes chaussures
- Un gros pull à capuche est toujours efficace de temps en temps
- Un kway ou un imperméable qui fera aussi coupe vent
- Prenez le nécessaire mais n’accumulez pas les vêtements si vous n’êtes pas sûr de les mettre. Prenez le minimum
- De bonnes lunettes de soleil que vous n’avez pas trouvées à 3 euros sur un marché
- Une bonne trousse de toilette
- Des serviettes
- Un maillot de bain
Les équipements pour randonner, du matériel de Camping et de survie
Mieux vaut partir bien équiper et avoir trop de matériel que pas assez et rencontrer des galères sur place. Ça vous permettra aussi de limiter votre budget sur place.
-
- Un bon sac à dos dans lequel vous pouvez mettre suffisamment de matériel, des bouteilles d’eau et de la nourriture. On conseille de prendre un sac d’au moins 10-15 litres. Pour les longs séjours, comptez plutôt sur un 50L ou 70L. Notre sac à dos coup de coeur est celui de la marque Doshwin. Abordable financièrement, il est très fonctionnel, agréable et surtout polyvalent. Il s’adapte à tous les types de séjours. C’est aussi un sac à dos léger, avec beaucoup de pochettes pratiques. Il est enfin déperlant. Accompagné d’une petite cape de pluie, vous pourrez résister à toutes les tempêtes.
-
- Un petit matelas gonflable qui ne prend pas de place mais tout de même confortable. Pour ça, Decathlon est ton ami. Leur matériel est de bonne facture et le service après-vente rembourse à tous les coups en cas de pépin (fuite).
- Une lampe frontale et une lampe de poche.
-
- Des jumelles, on les regrette toujours quand on y pense et qu’on ne les a pas.
- Une glacière que vous pouvez mettre dans votre sac afin de maintenir vos bouteilles au frais.
- Un sac de couchage qui ne prend pas non plus beaucoup de place et qui se range facilement.
- Une corde qui vous permettra de faire sécher votre linge et qui sera aussi utile pour d’autres choses.
- Un bloc Note ou un carnet de voyage pour raconter votre plus beau périple. Mais vous pourriez aussi le faire en ligne avec Goyav !
- Stylos et crayons
- Un couteau Suisse et des ciseaux. Nous vous conseillons l’incontournable et fiable couteau suisse Victorinox, pour un prix abordable.
- Des jumelles, on les regrette toujours quand on y pense et qu’on ne les a pas.
- Un cadenas à code pour faire office d’antivol
- Un sac Cabas pour limiter le plastique et ramasser vos déchets
- Un briquet pour éviter d’allumer votre feu avec des silex
- Une gourde suffisamment grande
- Un jeu de carte ou d’autres jeux de société
Des médicaments, trousse à pharmacie et produits d’hygiène
On n’y pense pas toujours mais il est vivement conseillé d’emmener une trousse de secours avec le minimum de médicaments. Ils servent toujours en cas de premiers secours!
- Des pansements pour vos bobos ou vos futures ampoules aux pieds
- Du désinfectant
- Du smecta, aspirine, paracétamol pour mal de tête, mal de ventre, diarrhée ou mal des transports
- Un coupe ongles
- De la Biafine en pommade
- Une brosse à dent
- Des tampons et un rasoir
Matériel et Équipement
Photo, vidéo, téléphone … Du matériel technologique pour garder des souvenirs inoubliables de votre voyage au bout du monde !
-
- Votre téléphone avec les numéros de téléphone de vos proches, un contact sur place et des numéros d’urgence
- Vos chargeurs
- Une batterie externe pour recharger votre téléphone. Voici une batterie externe solaire de très bonne facture sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de vos sorties. Testée et approuvée par la team Goyav.
-
- Une enceinte portable pour mettre l’ambiance ou écouter vos musiques préférées
- Un cable jack pour mettre votre musique dans votre voiture de location
- Un disque dur externe pour faire le tri régulièrement de vos photos et garder de la place sur votre téléphone ou appareil Photo
- Un appareil photo de qualité qui vous permet aussi de faire des vidéos. Chez Goyav, on aime beaucoup la gamme Gopro Hero. Ce n’est pas donné, certes, mais à la fois compact et permettant de réaliser des vidéos exceptionnelles en toutes circonstances. Un investissement sur 10 ans !
- Un drone si vous souhaitez prendre des vidéos incroyables. Attention tout de même car vous n’avez pas le droit de le sortir n’importe où
- Des cartes mémoires
- Des piles rechargeables avec le chargeur qu’il faut
- Un adaptateur universel surtout si vous faites un road trip hors d’Europe
Et une fois sur place ?
Une fois que votre road trip a commencé, vous pourriez acheter du matériel sur place.
- des mouchoirs
- de l’eau
- de la nourriturre de secours
- du PQ
- de la crème solaire pour éviter les coups de soleil
- un Anti moustique
- une carte SIM
- De la lessive
- Un gel douche et un shampoing
- De l’argent liquide
Bon, je vous l’accorde … Si vous emmenez tout cet équipement ça vous fera un sacré budget et une sacré valise … Mais à vous de sélectionner ce qu’il vous faudra ou non dans vos bagages pour partir en voyage. N’hésitez pas à voyager léger quand même mais faites attention à ne rien oublier !
Si vous avez besoin d’aide dans l’organisation de votre road trip, consultez notre guide sur comment organiser un road trip. Toujours utile pour partir sereinement et avec zéro stress en voyage !
Voyagez sereinement, car avec cette liste de voyage, vous êtes prêt pour faire le tour du monde 🙂
Bonjour,
Je me présente je m’appelle Mathéo Lebourcq je suis angevin et j’aurai 21 ans le 12 mars. Actuellement en année de césure pour réfléchir sur ma poursuite d’étude en licence, je me lance dans la plus grosse aventure de ma vie. En effet, je veux réaliser un road trip à travers l’Europe début mai pendant plus d’un mois avec ma voiture, une Chevrolet Avéo rouge que je vais aménager en vanne. De mon point de départ, Angers jusqu’ à la Grèce, passant par l’Europe de l’ouest. De plus, je vais réaliser des vidéos que je publierai ensuite sur mes réseaux pour partager mon aventure. Mais je ne veux pas juste faire le tour de l’Europe, je me suis lancée un défi en plus dans cette aventure. Ce défi étant de récolter le plus de cadeau possible et minium un cadeau par pays que je vais visiter pour les chiens et chats de la SPA d’ Angers, mais également si cela est possible des cadeaux pour des personnes dans le besoin. Je m’adresse donc à vous pour m’aider dans ce projet, avec des conseils, du matériel, du soutien, des cadeaux (il faut bien des cadeaux de la France :)) ou bien une aide financière pour rendre ce projet encore plus beau. Je compte sur vous !
Bien cordialement,
Lebourcq Mathéo
Bonjour,
Nous sommes Claire et Mathieu, passionnés de voyage et d’aventure. Nous sommes en train de planifier un roadtrip en van à travers l’Europe avec notre chat PoyPoy.
Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de sponsors pour nous aider à financer une partie des coûts. Nous pensons que cela pourrait être une opportunité mutuellement bénéfique. Nous sommes prêts à faire la promotion de votre marque sur notre van, sur nos réseaux sociaux (TikTok, Instagram) en échange de votre soutien financier.
Nous sommes ouverts à discuter de toute autre forme de collaboration qui pourrait mieux répondre à vos besoins. En effet, partir en RoadTrip accompagné d’un animal de compagnie devient de plus en plus ” à la mode”. Votre produit va indéniablement attirer l’attention de nombreux voyageurs et fans de voyage.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre message. Nous sommes impatients de recevoir votre réponse.
Cordialement,
C’est vraiment une liste intéressante et exhaustive. On pourrait ajouter des éléments comme le carnet de vaccination ou le groupe sanguin pour le côté sécurité.