Quel est le meilleur sac à dos pour voyager ?

Comparatif des meilleurs sac à dos de voyage

Le sac à dos est l’accessoire primordial de chaque voyage. Il sera votre compagnon lors de tous vos périples. Comme votre ombre, votre sac doit être en mesure de vous suivre partout, de jour comme de nuit, qu’il fasse beau ou mauvais, et dans tous vos transports.

Le choix peut s’avérer plus difficile, dès que votre séjour s’étale sur le long terme, ou que vous n’avez pas d’idées précises de vos activités sur place.

Pour vous aider, découvrez ce petit guide d’achat avec une sélection des meilleurs sac à dos à acheter pour voyager en 2022.

Quels sont les différents types de sacs à dos ?

Sachez tout d’abord qu’il vous sera toujours utile d’emmener deux sacs avec vous. Ce pour plusieurs raisons. Premièrement, en cas de perte ou d’accident : un oubli, une sangle qui casse, un trou dans les tissus, la fuite d’une bouteille… Il nous arrive tellement d’imprévus pendant un voyage, qu’un sac de secours peut être très utile.

De plus, vous aurez nécessairement besoin d’un bagage « main », ou « cabine » surtout si vous prenez l’avion. Dans tous les cas, un petit sac d’appoint à emmener en ville ou pour sortir est nécessaire. Pour le choix de votre sac de voyage, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un sac à dos à roulette : Cette option existe. Elle peut sembler pratique car elle permet de choisir entre l’option sac à dos ou l’option valise. C’est une bonne option si votre sac est lourd, ou que vous avez des soucis de dos. Cependant, les roulettes risquent d’alourdir le poids et de vous forcer à les utiliser tout le temps, vous serez limités dans vos activités.
  • Un sac à dos valise : Le sac dos valise est à peu près pareil. C’est un grand sac agencé de la même manière qu’une valise, avec un large compartiment principal dans lequel vous pourrez emporter beaucoup d’affaires. Mais la répartition du poids n’est pas la plus optimale.
  • Un sac à dos minimaliste : Le sac à dos minimaliste est aussi une alternative possible. C’est une option simple et assez répandue, idéale pour les voyages de courte durée, et avec peu de risques. Il s’agit des sacs à dos petits formats, avec quelques poches et une configuration assez simples, uniquement pour emporter l’essentiel. Il pourra faire office de sac d’appoint en même temps et être emporter partout. Certains sacs à dos minimalistes sont aussi de très bonne qualité.
  • Un sac à dos randonnée : C’est la meilleure option à choisir. Les sacs à dos de randonnée sont conçus de manière optimale. Les tissus sont pensés pour être robustes et imperméables, résistants à tous types de températures et climats. Ces sacs contiennent plusieurs poches intérieures et extérieures, qui garantissent une bonne répartition du poids. C’est l’idéal pour des voyages de long terme, au bout du monde, car vous pourrez les supporter longtemps sur le dos. Le seul bémol peut être leurs coûts, parfois très hauts en raison de leur qualité.

Meilleur sac à dos voyage

Comment choisir son sac à dos ? 

Après avoir décidé parmi les différents sacs à dos sur le marché, il faudra choisir le meilleur selon vos besoins et vos envies. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques critères sur lesquels vous baser : 

  • Votre morphologie : Il y a différents types de sacs, parfois plus adaptés pour les hommes ou les femmes. Selon votre taille et votre corpulence. Ce qui change est la hauteur du dos (plus ou moins longue), la hauteur des sangles (pour ne pas gêner la poitrine), la ceinture de portage (parfois dotée d’un coussin supplémentaire), les bretelles (de différentes formes et largeurs).
  • Le poids que vous allez emporter : Fixez-vous deux critères pour choisir votre sac. Premièrement, pesez-le tout simplement à vide. Voyez si vous le prenez bien en main, s’il s’adapte à votre morphologie, si vous êtes à l’aise. Puis, pensez à ce que vous devrez emporter, votre nécessaire personnel et votre matériel. Tenez compte du volume du sac et des poches dont il dispose. Privilégiez toujours les poches intérieures, moins pratiques mais plus sûres !
  • Le type de voyage : Évidemment, plus un voyage est long ou loin, plus vous ferez face à des imprévus et à des changements. Surtout, si vous changez de destinations plusieurs fois en cours de route ou de logements, ne négligez pas le choix de votre sac à dos. Pensez aux intempéries, aux lieux que vous allez visiter, et aux types de transports que vous allez emprunter.
  • L’organisation : N’hésitez pas à ouvrir toutes les fermetures et les poches et à vous imaginer en situation. Est-ce que le sac est pratique ? Y-a-t-il suffisamment de poches ? Est-ce que je peux le prendre en bagage cabine ? Mon ordinateur sera-t-il en sécurité ? 
  • L’esthétique : Enfin, dernier critère, contingent, mais important : l’esthétique, le style du sac. Il peut s’agir de sa forme, sa matière, sa couleur. Selon vos goûts, ça peut faire la différence, inutile d’acheter un sac jaune fluo si vous n’osez jamais le porter.

Meilleur sac à dos voyage

Notre sélection de sacs à dos de voyage 

Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

1. Doshwin 70L sac à dos Trekking

Le sac à dos Doshwin est la meilleure option sur le marché. C’est un sac de randonnée mixte, qui conviendra à homme ou femme. Idéal donc si vous partez en couple, vous pourrez alterner pour le porter. Le sac est fait en nylon, une matière aérée mais très robuste, qui pourra résister aux caprices de la météo. Vous pourrez l’emmener dans tous types de séjours ou de sorties : camping, trek, randonnée… 

2. SKYSPER sac à dos de randonnée homme femme avec houssée de pluie 50L

Autre option, le sac à dos SKYSPER est un très bon choix. Sa capacité de 50L permet d’emporter beaucoup d’affaires sans avoir une charge trop lourde à porter, ce qui est un bon compromis pour voyager. Le sac est pensé de manière optimale pour bien répartir le poids dans plusieurs compartiments de façon ergonomique. C’est un sac à dos mixte, qui pourra donc être porté par homme ou femme, tout en restant très confortable sur le dos.

3. Bebamour Casual College

Ce sac à dos se distingue car il est particulièrement esthétique, et rappelle le design d’un sac à mains. Ce n’est pas le meilleur choix pour un long voyage ou des conditions climatiques difficiles, mais il s’agit du plus compact. Sa capacité de 18L en fait un bon bagage cabine, et vous permet d’avoir toutes les choses essentielles à portée de mains. C’est le sac idéal pour un séjour en ville, si vous avez souvent à changer de décors, ou à emprunter les transports. Les rangements intérieurs ont plusieurs compartiments et sont très intuitifs.

4. Pulchram sac à dos randonnée 55L

Le sac à dos Pulchram est un bon investissement pour emporter tout ce dont vous avez besoin, dans un sac solide et robuste. Fabriqué en matériaux Oxford, il ne craint pas la pluie. C’est un sac de randonnée d’une capacité de 55L, avec différents compartiments et des lanières qui permettent d’alterner entre l’épaule et la bandoulière. Avec ce sac, tous vos effets personnels sont en sécurité, car il dispose d’une double fermeture à glissière avec la possibilité de configurer un mot de passe.

5. QINOL Antivol Sac à dos ordinateur portable

Si vous êtes du genre à n’emporter que le strict minimum, vous pouvez opter pour un sac à dos minimaliste. Le sac QINOL a une petite capacité de charge, mais reste de grande qualité. Il est conçu en matériaux Oxford, robustes et imperméables. Le sac comprend également plusieurs poches intérieures, comme extérieures spécialement pensées pour les objets du quotidien : parapluie, ordinateur, téléphone, portefeuille. Très pratique, il dispose d’une poche spéciale à l’arrière pour ranger votre ordinateur ou tablette en toute sécurité. C’est le meilleur choix pour un weekend en ville par exemple.

6. BabbleRo sac à dos langer avec matelas Langer pour bébé

Vous voyagez en famille ? Pas de problème, le sac BabbleRo est fait pour vous ! Sa conception intelligente en fait un accessoire multifonctions pour vous et pour le reste de la famille. Très spacieux, il a une capacité de 26L, avec un tapis à langer de voyage facile à nettoyer. À l’intérieur, 2 compartiments principaux et 5 poches thermique adaptées pour le transport des biberons. Vous pourrez emporter vos effets personnels, votre ordinateur, et tous les accessoires de bébé. En plus, le tissu est imperméable et résistant, avec une doublure matelassée pour préserver les épaules de papa et de maman.