30 idées de cadeaux mixtes pour sportif !

Un anniversaire ? Noël ? Ou simplement envie de faire plaisir ? Il est parfois plus agréable d’offrir que de recevoir, même sans occasion particulière. Mais au moment de trouver le cadeau idéal vous êtes en panne d’inspiration… C’est un vrai casse-tête. Pour vous éviter de longues sorties shopping à trouver la pièce rare, voici une liste de 30 idées de cadeaux pour un sportif ! Vous trouverez forcément le meilleur cadeau.

Idée de cadeau pour sportif
Source : Canva
Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

Top 30 des meilleurs cadeaux mixtes pour sportif

1. Des écouteurs de sport

Il est scientifiquement prouvé que la musique augmente les performances sportives. La musique a des effets bénéfiques sur la concentration, la préparation avant une séance, une épreuve, ou une compétition sportive. Un bon son vous garantit forcément une bonne séance. Avec des écouteurs dans les oreilles, on entre directement en immersion dans la séance pour se concentrer uniquement sur les objectifs à atteindre. Offrir une paire d’écouteurs ou un casque bluetooth permettra à votre ami d’avoir une bonne qualité sonore et de pouvoir repousser ses limites. Il pensera à vous lors de chaque séance de sport ! 

2. Des baskets de sport

Pour chaque sport : randonnée, trail, trekking… Il est nécessaire de se chausser avec une paire de chaussures adaptée. Le choix d’une paire de qualité qui réponde aux besoins de la discipline est très important et va déterminer la qualité de chaque séance. Une bonne paire de baskets c’est aussi la garantie de ne pas se blesser sur le long terme. Pour faire plaisir à votre ami, choisissez une paire de chaussures confortable, de qualité, adaptée à sa pratique sportive. Il se sentira bien dans ses baskets pour faire les meilleures séances ! 

3. Une tenue de sport

On n’a jamais trop de vêtements ! Si votre ami est un pratiquant assidu et qu’il effectue rigoureusement chaque séance plusieurs fois par semaine, il est obligé de se changer souvent. Qu’il s’agisse de tennis, natation, hockey, musculation… Chaque activité a sa tenue adaptée. Les textiles de sport sont devenus de véritables articles de mode, et sont de plus en plus sophistiqués. Aujourd’hui, on ne porte plus son vieux jogging ample délavé pour se rendre à la salle. Les ensembles de sport sont esthétiques, moulants, avec des coupes travaillées. C’est toujours un plaisir de recevoir un nouvel ensemble et de l’enfiler pour la première fois ! Succès garanti avec ce cadeau ! 

4. Une montre connectée

Après les ordinateurs, les tablettes, les smartphones… Les montres connectées sont les derniers accessoires indispensables de la gamme, et les sportifs en raffolent ! Ces petits bijoux de technologie sont compatibles avec chaque fabricant de téléphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou Androïd. Les montres connectées sont des accessoires révolutionnaires, qui permettent d’offrir toutes les fonctionnalités d’un téléphone à son poignet, et bien plus ! Voici tout ce qu’une montre connectée peut offrir : GPS, podomètre, trackeur d’activités, trackeur de calories, gestion personnalisée du sommeil… Il y en a pour tous les budgets. En offrant une montre connectée, vous êtes sûr de faire extrêmement plaisir.

Découvrez notre guide d’achat de montre connectée pour en savoir plus. 

5. Un shaker 

Vous le savez, il est important de bien s’hydrater. Un sportif doit boire 2L à 3L d’eau par jour pour bien hydrater ses tissus musculaires, éviter les crampes et permettre une récupération optimale. Il est nécessaire de s’hydrater avant, pendant, et après l’effort. Lors d’une sortie en pleine nature, la bouteille isotherme, ou la gourde filtrante sont de très bonnes idées d’achat. Si vous cherchez une idée de cadeau utile et qui plaira à coups sûrs, vous pouvez opter pour la gourde simple. Elles se déclinent sous toutes les formes. Les shakers sont les plus populaire pour prendre des protéines en poudre pour les connaisseurs. Il existe aujourd’hui des shakers électriques… Vous en trouverez de toutes les tailles et pour tous les goûts. Ce cadeau sera très utile à n’importe quel sportif. 

6. Une batterie externe

« Désolé je n’avais plus de batterie » vous en avez assez d’entendre cette excuse à longueur de journées ? Ce n’est pas toujours faux, que ce soit dans la vie quotidienne, après une séance de sport, ou à la fin d’une longue sortie rando. Nos smartphones ont beau être performants, leur niveau d’autonomie est souvent très limité (et limitant). Surtout que plus on l’utilise, plus la batterie se décharge rapidement. Pour une activité outdoor comme le vélo, la randonnée ou la course, ça peut être très handicapant de tomber à court de batterie. Offrez une batterie externe électrique ou solaire à votre ami, et là vous serez sûrs qu’il n’aura plus d’excuse ! 

7. Un appareil photo

Les smartphones actuels sont de véritables petits bijoux de technologie et proposent toujours plus de possibilités. Les résolutions de l’appareil photo du dernier iPhone ou du dernier Samsung ont beau être très satisfaisantes, vos souvenirs méritent mieux. Offrez le meilleur outil adapté pour capturer chaque moment avec une qualité supérieure. Un selfie après une séance de sport ? L’arrivée d’un marathon ? Des burpees pendant une compétition de crossfit ? Le panorama au sommet d’une montagne que l’on vient de gravir ? Les mouvements, les reliefs, les couleurs sont bien meilleurs avec la résolution d’un appareil professionnel, surtout un appareil étanche. Pour que chaque accomplissement soit inoubliable, l’appareil photo est un excellent cadeau. 

Découvrez notre guide d’achat pour choisir le meilleur appareil photo.

8. Un sac de sport

Il est parfois difficile de caser sa séance de sport dans nos longues journées de travail et de dégager du temps chaque semaine pour le faire. Comme il est aussi difficile de caler sa tenue, ses baskets, ses gants, ses accessoires dans ses affaires quotidiennes. Un sac à dos ou un sac à mains ne sont pas optimisés pour toutes ces affaires. L’avantage d’un sac conçu exprès pour les activités sportives, est que tout est prévu pour ! On y trouve assez de poches intérieures et extérieures, il y a suffisamment d’espace pour tout mettre, le tissu est résistant… Plus la peine de tout entasser, le sac de sport est un cadeau utile à coups sûrs. Si vous hésitez encore sur la marque à choisir ou le format, suivez notre classement des meilleurs sacs pour la randonnée.

9. Une lampe frontale

La lampe frontale est un cadeau qui servira forcément ! Il faut sortir du cliché de la vielle lampe clignotante qui est utilisée uniquement par les spéléologues dans les grotte ou les cambrioleurs dans les films. La lampe frontale est un accessoire du quotidien, qui se plie parfaitement à un mode de vie à la campagne, comme à la ville. Lors d’une panne d’électricité, pour rentrer en vélo du travail lorsqu’il fait sombre, pour une sortie running un peu tardive (ou matinale), pour faire du bricolage… Si votre ami est un intrépide, il sera ravis d’avoir une lampe frontale à porter de mains. Découvrez notre classement des meilleures lampes frontales pour faire votre choix.

10. Des écouteurs de natation

La natation, la plongée, ou bien encore l’apnée sont des sports très physiques et énergivores. Passer plusieurs heures dans l’eau requiert un effort considérable. La plupart du temps, on se retrouve plongé dans le silence le plus total, et on enchaîne les longueurs de piscine… Ce qui peut devenir interminable. Si votre ami est comme un poisson dans l’eau, rendez ses séances encore plus agréables ! En lui offrant des écouteurs waterproof et résistants à l’immersion dans l’eau sous plusieurs mètres, il pourra écouter ses musiques préférées pendant toute sa séance ! De quoi se sentir plus en forme, et être encore plus concentré. 

11. Un rouleau de massage

Les rouleaux de massage ou « foam roller » sont de nouveaux petits accessoires bien-être. Ils se présentent de forme cylindrique avec des dizaines de picots sur toute la longueur, et ont envahis nos salles de sport. Vous en avez sans doute déjà vu autour de vous, depuis quelques années les rouleaux de massage sont de plus en plus en vogue. Leurs bienfaits ne sont plus à prouver. L’avantage d’avoir un rouleau de massage est que l’on peut pratiquer soi-même l’auto-massage sur des zones souvent exposées pendant les efforts physiques : dos, jambes, mollets… Sans aucune aide extérieure, le rouleau permet de détendre les muscles et de se relaxer pour améliorer la récupération, et éviter les blessures. C’est encore mieux qu’un bon de massage. 

12. Un t-shirt de son équipe personnalisé

C’est une exclusivité web, et aussi une superbe idée de cadeau 100% originale et personnalisée ! Aujourd’hui, plusieurs dizaines de sociétés en ligne proposent leur service de customisation en ligne. En quelques cliques seulement vous pourrez choisir : le modèle du t-shirt, sa coupe, sa couleur, l’inscription à floquer devant, sur le dos… Les modèles se déclinent à l’infini, ce qui en fait vraiment un cadeau unique qui se démarquera des autres à coups sûrs. Vous pouvez opter pour les modèles classiques : les équipes de foot, de rugby, handball etc… Et inscrire le nom de votre ami. Ou vous pouvez opter pour quelque chose d’encore plus original qui marquera les esprits ! Encore mieux si vous optez pour le Made In France.

13. Un livre sur le sport 

Un esprit sain dans un corps sain ! C’est l’adage préféré de votre ami ? Alors aidez-le dans sa quête de bien-être en lui offrant un livre qui parle de sa passion. Aujourd’hui, les livres n’ont malheureusement plus trop la côte, mais c’est un cadeau indémodable qui pourra le passionner et lui permettre de progresser encore plus. Découvrir de nouvelles méthodes, en apprendre plus sur son idole sportif, s’inspirer des auteurs… 

14. Une gourde personnalisée

Une gourde personnalisée permet d’offrir un cadeau 100% personnel et original ! Car votre ami est unique, offrez-lui LE cadeau qui lui ressemble. La gourde est un accessoire de sport indispensable dans tous les cas. Elle sera toujours utile et servira à s’hydrater, à filtrer l’eau avec une gourde filtrante, ou conserver la fraîcheur d’une boisson avec les bouteilles isothermes. Une gourde se décline sous tous les formats, toutes les formes et toutes les couleurs ! Ajoutez votre petite touche et faites un clin d’oeil à votre ami en inscrivant quelque chose d’unique comme ; son prénom, son surnom, un petit mot gentil… Comme ça, il emportera sa gourde partout avec lui et pensera à vous à chaque fois ! 

15. Des chaussettes de sport

On a beau avoir un superbe ensemble de sport, aux couleurs assorties avec un tissu respirant et confortable, si le reste de la tenue ne suit pas ça ne sert à rien… En randonnée, en course à pied, en vélo, basket, football, tennis, tous les sports où l’on piétine ont tendance à assécher les pieds et créer des difficultés d’aération. Pour se sentir toujours bien dans ses baskets, il faut une paire de chaussettes spéciales pour le sport. Elles sont généralement renforcées à certains endroits et beaucoup plus confortables. Bien plus que ça, les chaussettes de sport sont des articles de mode qui peuvent avoir des motifs très fun et pleins de couleurs ! 

16. Un baby-foot

Le baby-foot est l’incontournable à avoir lors des soirées entre copains. En fin de journée, en after-work, pour une soirée barbecue, le baby-foot est le must-have. C’est un jeu très convivial auquel tout le monde sait jouer ! Quand il est temps de prendre du repos, on ne décroche jamais vraiment du sport, et l’esprit de compétition reprend le dessus ! C’est l’occasion de faire du sport sans en faire… Beaucoup de rigolade et de moments de plaisir en offrant un baby-foot à votre ami. Vous pourrez en trouver des modèles légers et petits formats qui passeront sans problème dans un appartement par exemple. 

17. Un jeu de fléchettes 

Le jeu de fléchettes c’est l’accessoire incontournable des soirées d’été. Pour se détendre, pour passer un bon moment avec ses meilleurs amis ou en famille… C’est un jeu simple, ludique, et accessible à tous ! Il n’y a pas plus simple qu’un jeu de fléchettes, il suffit de viser. Vous pouvez l’utiliser n’importe où ; en maison, en extérieur, en appartement… Les parties sont de plus en plus amusantes, avec les jeux électroniques et lumineux ! Offrez un jeu de fléchettes à votre ami et il sera super content de partager de bons moments en jouant avec vous !

18. Une balance connectée

Après l’ordinateur, le smartphone, la tablette, la montre… La balance connectée est la dernière de la gamme à posséder. Tous les sportifs veulent en avoir avec eux ! Il s’agit de la dernière innovation en matière de bien-être et de suivi de sa santé. La balance connectée est plus qu’un accessoire, c’est un véritable outil qui permettra d’analyser en détails sa santé et ses besoins physiologiques. On y trouve des informations médicales d’une grande précision ; votre poids, votre composition en eau, votre taux de masse grasse, votre taux de masse musculaire… Éventuellement, si on rentre toutes les données nécessaires, certains modèles peuvent vous indiquer votre pourcentage de nutriments dans le corps et relever d’éventuelles carences. La balance connectée entre tout à fait dans le cadre d’un régime alimentaire quelques soient les objectifs : gain de muscle, perte de poids, maintien… Si vous offrez une balance connectée à votre ami, vous l’aidez à atteindre ses objectifs coups sûrs et plus rapidement ! 

19. Une affiche personnalisée

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original et personnel, optez pour quelque chose qui lui ressemble vraiment ! Un cadeau qui se démarque des autres et qui le fasse vraiment se sentir unique. Une affiche personnalisée est une belle attention pour prouver à votre ami que vous avez pensé à lui faire quelque chose de sur-mesure. Ce type d’affiche est encore un cadeau rare, que l’on ne trouve pas partout. Vous n’aurez aucune difficulté à en créer-une en ligne et à la faire livrer dans les temps. Il existe tous types d’affiches, vous pourrez choisir : la matière, le format, la couleur, l’inscription… Pour un cadeau 100% personnalisable. 

20. Une crème de soin pour la récupération

Offrir un cadeau à quelqu’un est une preuve d’attention. Faites-le avec un cadeau qui prenne soin de lui sur le long terme. Si votre ami est sportif, les séances de sport peuvent parfois être très intenses et demander beaucoup d’énergie au système nerveux, aux muscles, aux articulations… Avec une grosse séance de jambes, une longue sortie en randonnée, un circuit de VTT, les courbatures apparaissent dès le lendemain. Il suffit d’une petite plaie ou d’un muscle trop sollicité pour voir les premières douleurs apparaître. Le mauvais réflexe peut être de se soigner aux anti-douleurs et d’appliquer une crème, parfois très forte et industrielle. Il est préférable de privilégier la qualité, avec des crèmes naturelles à base de plantes ou d’huiles essentielles par exemple. Une crème de soin ou un baume naturel comme le baume du tigre sont les must-have que chaque sportif doit avoir dans son placard.

21. Un appareil d’électro-stimulation

Pour en avoir un moi-même, nous vous recommandons à 100% les appareils d’électro-stimulation. Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Oui tout simplement. Le mot électro-stimulation signifie en fait que l’appareil envoie des signaux électriques pour stimuler le(s) muscle(s) à travailler (ou masser). Il se compose souvent d’un appareil avec des électrodes, et parfois une télécommande selon les modèles. Les plus courants sont également les ceintures qui se placent sur le ventre pour favoriser le renforcement du tronc. L’appareil d’électro-stimulaton présente une multitude de fonctions que l’on n’imagine pas, c’est un outil complet dont on ne peut plus se passer. Vous pouvez faire travailler un ou plusieurs muscles différents en même temps, à l’intensité que vous voulez selon plusieurs paliers (1 à 10). Vous trouvez une dizaine de programmes spécifiques à chaque besoin : échauffement, renforcement, force, endurance récupération, massage, relaxation… En offrant un appareil d’électro-stimulation à votre ami, c’est un outil supplémentaire pour atteindre ses objectifs et mieux récupérer. 

22. Une box d’activités

Une box est le cadeau idéal pour avoir la certitude de faire plaisir ! Avec une box, votre ami aura un large choix parmi plus de 100 activités à découvrir près de chez lui. Gros avantage, les activités proposées dans le livret sont accessibles partout en France ou dans le monde ! L’occasion de s’offrir une véritable escapade détente. Parmi les activités proposées : des activités à sensation, des séances de plongée, des séances de sport, des initiations, des weekend détente… Si votre ami est un intrépide, il n’aura qu’à choisir l’activité qui lui plaît le plus et il n’aura aucun supplément à ajouter ! Trouvez la box sportive qui lui convient.

23. Une caméra frontale (GoPro)

Pour saisir chaque moment et immortaliser les instants les plus intenses, optez pour une caméra frontale. La caméra frontale est l’outil le plus complet et optimal à utiliser lors d’un événement sportif. L’avantage d’une caméra frontale est qu’il s’agit d’un outil très robuste qui peut être immersible dans l’eau. Pour filmer un circuit à vélo, une balade à cheval, des longueurs de natation, un moment privilégié lors d’une plongée… Parce que chaque effort compte, rendez les progrès inoubliables. C’est l’occasion de la prendre lors d’une séance, d’une épreuve sportive, d’une compétition… Avec une caméra frontale, vous offrez des souvenirs à vie pour votre ami. 

24. Un tour de cou

Voici un accessoire très utile. Le tour de cou est souvent un vêtement auquel on ne pense pas, et qui peut s’avérer pourtant très utile ! Pour commencer, le tour de cou est l’accessoire indispensable de tous les adeptes d’activités outdoor : la randonnée, la course à pied, le trail, le cyclisme… Il s’enfile rapidement sur toutes les couches de vêtements et permet de maintenir sa température corporelle, donc de ne pas se refroidir s’il fait froid. C’est donc un tissu utile en hiver pour rester au chaud, mais aussi en été et dans toutes les autres saisons ! Si votre ami est adepte de moto par exemple, le tour de cou est indispensable à porter l’été ! S’il n’est pas en matière polaire, le tissu sera suffisamment respirant et permettra d’éviter les coups de soleil. Lors des expositions au chaud ou au froid le tour de cou est très utile ! 

25. Des gants de sport

Offrir un cadeau est souvent une belle preuve d’attention. Si vous avez décidé d’offrir un cadeau à votre ami, montrez-lui que vous voulez prendre soin de lui en lui offrant une paire de gant ! Comme d’autres accessoires : les chaussettes, le tour de cou, une casquette, les gants font partie de la tenue-type de tous les sportifs. Les gants de sport peuvent être utilisés dans tous les sports. Principalement à la boxe, où l’on utilise des sous-gants pour protéger ses mains. Mais aussi ; en salle de musculation pour éviter la corne, en cyclisme pour éviter les frottements du guidon, en course à pieds pour se maintenir au chaud en hiver… Les gants de sport sont toujours utile peu importe la situation. Vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Il existe des gants polaires, des gants tactiles pour utiliser son téléphone… Votre ami sera ravi de savoir que vous prenez soin de ses mains ! 

26. Un coussin de massage

Le coussin de massage est un cadeau très utile qui permet de s’offrir une parenthèse détente de chez soi. Un coussin de massage permet une relaxation profonde à tous moments de la semaine et de la journée, même plusieurs fois par jour ! Autant de fois que l’on veut et autant de temps que nécessaire. Un coussin de massage est un meilleur choix qu’une séance de SPA, qui est courte et éphémère. Le coussin est disponible dès que votre ami en ressent le besoin. Grâce aux dernières avancées technologiques, ces accessoires sont de plus en plus poussés et offrent un confort comparable aux soins des instituts ! Certains coussins sont spécialisés dans les maux localisés : jambes, bas du dos, épaules… On ne cite plus la liste des bienfaits de cet accessoires. Vous pourrez en trouver des gammes pour tous les budgets et de tous les formats.

27. Des coussins lestés

Après quelques longs mois de confinement lorsque les salles de sport affichaient portes clauses, nous avons pu nous rendre compte de la nécessité de s’équiper ! Car il est important de rester en forme et de maintenir sa santé en toutes périodes, les accessoires de renforcement musculaire sont un must-have à avoir pour tous les sportifs ! On peut opter pour une véritable salle à la maison et créer un home-gym avec des machines, des bancs, des haltères… Ou simplement assurer sa remise en forme pour les jours de repos, les jours de pluie, ou en cas de rééducation suite à une blessure par exemple. Comme les élastiques et les poids, les coussins lestés sont des accessoires à privilégier ! Beaucoup plus pratique que les packs de bouteilles d’eau… Les coussins lestés peuvent être en gilet lesté, en poids de poignets, à accrocher à la cheville… 

28. Une sangle TRX

Le TRX est le nouvel accessoire qui envahi les salles de sport ces dernières années. Les sangles de suspension TRX ou « suspension trainer » sont des sangles légères, à emporter partout, et qui aident dans les mouvements de renforcement ! Cet accessoire s’adresse à tous les niveaux : débutant, intermédiaire ou confirmé. Les sangles de TRX ont permis l’essor des mouvements en suspension et la découverte de nouvelles disciplines, comme le yoga en suspension par exemple. Ce type d’entraînements, plus doux pour les articulations permet souvent de réaliser des mouvements simples ou compliqués tout en douceur. Aujourd’hui, plusieurs modèles sont disponibles, des plus simples aux plus élaborés. En offrant une sangle TRX à votre ami, il pourra l’emporter partout avec lui, l’utiliser à la maison, et varier ses entraînements pour ne pas se lasser !

29. Une roue abdominale

Votre ami a du mal à atteindre ses objectifs de perte de poids ou de renforcement ? Voici l’accessoire de torture qu’il faut lui offrir ! Pour l’avoir testée, la roue de musculation est un outil très complet, qui garantit une nette marge de progression sur le long terme. Le principe est très simple, et se compose d’une roue mobile avec deux accroches de chaque côté pour la tenir. L’objectif est de réaliser l’exercice à genoux (puis jambes tendues pour les plus gainés) et d’avancer son corps en ayant les bras tendus, ce qui force à contracter tous les muscles du tronc. Les abdos, les lombaires sont donc très sollicités. Au bout de quelques temps, votre ami verra déjà les premiers résultats et vous remerciera ! La roue de musculation est très appréciée des sportifs et permettra à votre ami d’avoir un vrai summer body !

30. Une paire de genouillères 

Vous êtes inquiet quand votre ami part s’entraîner ? Il a tendance à se blesser ou à se plaindre de douleurs aux genoux ? Apportez-lui le confort qu’il mérite en offrant une paire de genouillères. Au premier abord, ce n’est pas forcément le cadeau qui fait rêver. Mais c’est un cadeau utile qui prouve que vous avez de bonnes idées pour prendre soin de lui. Les genouillères sont parfois difficiles à trouver, on n’a pas le temps d’aller en acheter, ou l’on y pense simplement pas… Facilitez les choses en lui offrant une paire de genouillères. Cet accessoire permet de maintenir une stabilité des articulations des genoux, pour prévenir le risque de blessure et diminuer la douleur après une réeducation par exemple. Avec une paire de genouillères, l’articulation se fatigue moins rapidement, le risque de blessure est diminué, et les séances sont plus agréables pour votre ami ! En cyclisme, en course à pied, en randonnée, en musculation… Les genouillères sont un cadeau très utile.