Le mont Rignat et les sources de la Reyssouze

mont rignat
Une randonnée calme et simple pour découvrir plusieurs villages et leurs histoires ainsi que profiter d'une superbe vue panoramique à 360 degrés depuis le mont Rignat !

  Randonnée au mont Rignat et aux sources de la Reyssouze

Informations sur le voyage

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Jura
  • Département : 01
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 8 km
  • Dénivelé positif : 280 m
  • Informations supplémentaires : Accessibles aux enfants, Panorama, Parking

Le départ - Journans

Accompagnée d’une amie, nous garons la voiture sur le parking de la mairie de Journans. Nous sommes un dimanche ensoleillé et nous ne sommes apparemment pas les seules à venir pour marcher !

Le début de cette randonnée permet de passer dans les rues du village et de découvrir notamment diverses fontaines, l’église ainsi que l’arbre Sully. Un très bel arbre avec un panneau ainsi qu’une plaque explicative sur son histoire !

Journans

Le village est calme, nous rencontrons quelques randonneurs à pied ou en vélo, c’est très agréable.

La randonnée de Sénissiat au Mont Rignat

Nous quittons le village de Journans en suivant un tronçon du GR59 avec un chemin montant dans les bois (seule petite difficulté de la randonnée).

sentier de randonnée

 

Nous sortons des bois pour arriver au second village : Sénissiat. Une croix est visible à notre gauche, nous allons sur notre droite et nous quittons le GR pour emprunter une petite ruelle qui nous donne l’impression d’entrer dans une ferme ! Nous continuons notre route jusqu’à monter au col pour y trouver la Croix du Mont.

Panorama pris au col

panorama mont rignat

La Croix du Mont

 

la croix du mont rignat

Nous en avons profité pour faire une petite pause goûter. Cependant, si vous faites la randonnée, je vous conseille d’attendre encore 5 minutes car la vue qui suit est encore meilleure !

Le Mont Rignat

En effet, après cette croix, nous passons dans un petit chemin et traversons un champ de vache pour apercevoir le sommet du Mont Rignat. Du haut du mont, une vue à 360 degrés incroyable !

mont rignat

mont rignat

mont rignat

mont rignat

Nous poursuivons avec la descente de ce mont jusqu’à rejoindre la route qui nous mène vers le prochain village.

La randonnée au cœur de Bohas-Meyriat-Rignat

Nous faisons un bref passage sur route aux abords de Bohas-Meyriat-Rignat. Il s’agit d’un village né de la fusion des trois communes de Bohas, Meyriat et Rignat. On passe devant le château de Pinel aussi appelé le château de Rignat. Nous saluons d’ailleurs des invités sympathiques !

chevaux bohas meyriat rignat

Fin de la boucle - retour à Journans

Avant d’entrer dans le village de Rignat, nous empruntons un sentier. Nous voilà de nouveau en forêt pendant quelques minutes avant de revoir des habitations. C’est le village de Journans, notre point de départ !

village de journans

Nous retombons alors sur l’arbre Sully ! C’est toujours une satisfaction de retomber sur un lieu du début de la randonnée et de penser à tout ce que nous avons vu au cours de la boucle !

Une récompense - Les sources de Reyssouze

En fin de randonnée, juste avant de rejoindre le parking, il est possible d’emprunter un chemin sur une centaine de mètres. Evidemment, nous l’avons fait ! Nous trouvons alors au bout un endroit très reposant : les sources de la Reyssouze. La Reyssouze est une rivière qui traverse notamment la ville de Bourg-en-Bresse ! A cette source, nous trouvons un panneau explicatif sur la biodiversité autour de cette rivière, la géographie de celle-ci ou encore la légende qui lui est associée. Il y a également un lavoir datant du 19ème siècle.

sources de la reyssouze

sources de la reyssouzes

sources de la reyssouze

Pour conclure : cette randonnée calme nous fait malgré tout découvrir diverses histoires. Elle est enrichissante et si c’était à refaire, je partirais de suite !

1 réflexion sur “Le mont Rignat et les sources de la Reyssouze”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.