19 Conseils pour Organiser un Road Trip Inoubliable

par Thibault Lefebvre

Si vous êtes arrivez ici c’est que vous voulez organiser un road trip et ce n’est pas toujours une chose facile. Voici 19 conseils pour vous permettre d’organiser des Road Trips parfait.

Consulter des idées de Road Trip

Pont-road-trip-paysage

Partir en Road Trip c’est partir à l’aventure, à l’assaut de nouveaux continents, pays et régions. Chaque road trip est différent mais beaucoup de paramètres réunis le rendront unique. Un road trip est fait d’incertitudes mais c’est ce qui le rend si excitant ! Voici le guide pour organiser son road trip par étape.

Ces 19 conseils qui suivent vous permettront de soulager l’organisation de votre prochain road trip et de partir sereinement.

 

1- Comprendre ce que veut dire Road Trip

Afin de mieux se projeter dans ce prochain voyage qui vous attend il en vient d’analyser la définition de Road Trip pour comprendre que vous allez être sur une route inconnue que vous définirez vous-même. C’est une vraie philosophie de voyageur qu’il faut avoir pour partir l’esprit aventurier afin de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes et beaucoup d’autres nouvelles choses que l’on n’imaginait pas sur soi-même.

On aime beaucoup faire illusion à l’explorateur le plus connu, Christophe Colomb … Bon je vous l’accorde, on ne va pas tous découvrir l’Amérique … Quoi que !

 

2- Avec qui Partir ?

Partir en Road Trip c’est un peu comme le teste de la collocation, ça passe ou ça casse. Vous avez quand même plus de chances de renforcer vos liens quand vous découvrez des lieux magnifiques car vous êtes heureux de partager ça. Vous serez d’ailleurs liés à jamais et vous vous souviendrez toujours de ces moments magiques. La difficulté est que l’on se retrouve toujours ensemble dans des petits espaces et avec parfois un manque d’intimité.

Partez avec quelqu’un que vous connaissez bien et qui est comme vous. Par exemple, si vous êtes sportif et ne savez pas rester en place, ne partez pas avec quelqu’un qui ne voudra faire que de la bronzette.

D’ailleurs, on vous conseille vivement de définir avant de partir les activités que vous voulez absolument faire pour que vous ne soyez pas étonné du comportement de l’autres une fois en voyage.

 

3- Où partir ?

van-road-trip-poussiere

La destination du road trip est le facteur plus important mais aussi le plus difficile à définir. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs comme la météo, la sécurité, la monnaie, la santé, ou encore la richesse du pays et chercher toujours à trouver des lieux insolites.

Parfois, il n’y a pas forcément besoin d’aller bien loin pour faire un road Trip. En effet, vous pourriez très bien organiser un Road Trip en France car chaque région est différente et est propice au voyage itinérant avec des paysages différents, une gastronomie locale différente, un climat différent, etc. Vous pourriez par exemple partir à la conquête des côtes normandes, ou partir vers le farniente des plages de la Côte d’Azur ou encore suivre la route mythique des vins.

Vous souhaitez sortir de France et découvrir de nouveaux pays ? Alors pourquoi ne pas planifier un road trip en Europe puisque notre beau continent nous permet de circuler facilement entre chaque pays ! Il existe de vrais itinéraires en Europe qui vous permettront de faire des voyages incroyables. Vous pourrez par exemple parcourir les Fjords en Norvège, Visiter Naples et la côte Amalfitaine ou parcourir les paysages mythiques en Islande.

D’autres continents sont idéals pour partir en road trip. L’Amérique du Nord et l’ouest américain à l’assaut des parcs nationaux. Ou encore un road trip en Amérique du Sud et la Patagonie. Découvrir la culture asiatique au travers de pays magnifiques avec un voyage en Asie. À vous de choisir …

 

4- Réservez au Préalable

Même si partir un road trip signifie partir à l’aventure, nous vous conseillons vivement de réserver vos logements, transports et activités avant de partir. Cela pourra vous éviter de ne pas trouver de logements sur place ou d’avoir du mal à s’exprimer dans une autre langue pour chercher des solutions. Surtout qu’il est facile aujourd’hui de trouver tout types de logements comme Airbnb qui vous permet de trouver des logements de locaux à moindre prix.

Et puis ça vous permettra surtout de partir l’esprit plus serein et sans avoir à perdre de temps sur place. C’est un luxe lorsque l’on est sur la route.

 

5- Organisez-vous !

Il est important de définir votre itinéraire d’un point de départ à un point d’arrivée. Vous pourrez ensuite ajuster et aviser sur place mais au moins vous savez où vous allez et la direction à prendre. Pour définir votre itinéraire, vous pouvez faire une liste des lieux que vous souhaitez absolument visiter. Vous ferez ensuite une sélection en réalisant votre itinéraire.

Utiliser Google Maps pour tracer l’itinéraire de votre road trip et y voir plus clair. Vous pourrez voir le temps de trajet entre les différentes étapes de votre road trip. Vous pourrez ensuite définir des temps de visite ou d’activités. Pour les activités, fixez-vous des objectifs pendant votre voyage. Par exemple, faire des randonnées, visiter des villages, visiter des temples et musées, manger local, etc. Vous pourrez ensuite facilement consulter cette liste pour vous rafraichir la mémoire.

Si vous avez besoin d’aide afin de préparer votre voyage, voici un article qui vous aidera à organiser un road trip afin de partir 100% confiant et à ne pas oublier des détails pendant votre vadrouille. Ça me rappelle un vieux dicton sportif : « Ça se gagne sur des détails »… bref 🙂

 

6- Un bon GPS

Ça paraît évident mais tellement évident qu’on l’oublie parfois. Prévoyez un bon GPS pour vous guider sur les routes inconnues. Si vous avez un smartphone avec une carte Sim (voir le conseil suivant), vous pourrez facilement utiliser vos applications de GPS. Sinon, prévoyez de louer un GPS pour votre voiture et donc un budget en plus ! Le GPS que l’on préfère c’est Google Maps qui est plus adapté que Google Plan ou que Waze qui consomme beaucoup de batterie.

Carte-touriste-visiter

7- Achetez une Carte Sim

Nous vous conseillons d’acheter une carte Sim sur place pour pouvoir appeler vos proches mais aussi utiliser Internet sur votre mobile ! Ça aidera pour poster vos plus beaux clichés de voyage sur Instagram 🙂 Consultez l’ami Google pour connaître les meilleures cartes Sim aux meilleurs prix du pays dans lequel vous vous rendez.

 

8- Le choix du Véhicule

Faire le bon choix pour la location de voiture est important. On sélectionne souvent son véhicule en fonction du prix mais nous vous conseillons vivement de prendre un véhicule tout terrain pour éviter les pépins sur des routes que vous ne connaissez pas. Un bon 4×4 est l’idéal mais pas toujours à un prix accessible. Vous pouvez aussi opter pour un camping car ou un van mais le budget est beaucoup plus important !

Faites aussi attention aux options du véhicule. Ce serait dommage de ne pas pouvoir mettre votre musique sur la route, road trip oblige …

 

9- Prévoyez votre meilleure playlist

Qui dit voyage sur la route dit aussi passer du temps en voiture et donc chanter sur les musiques du moment. Ce serait dommage de devoir se taper la radio du coin dont on ne comprend rien … Avec votre playlist, vous pourrez ambiancer votre troupe et ajouter du fun à votre voyage !

 

10- Sortez des sentiers battus

Même si on rêve de voir souvent les lieux les plus visités puisqu’il sont généralement les plus beaux, n’hésitez pas à emprunter des routes différentes, à aller hors des sentiers et à découvrir par vous-même. C’est souvent les plus belles découvertes qui vous feront les meilleurs souvenirs ! Faites tout de même attention de ne pas vous perdre 🙂

 

11- Lâchez vos réseaux sociaux

Même si on sait tous que vous avez envie de poster vos plus belles photos pour faire languir ceux qui sont restés au pays, essayez de vous déconnecter pendant votre voyage. Nous sommes tous trop connectés toute l’année et envahis par les notifications qui viennent de partout. Alors limitez-vous aux posts sur vos réseaux sociaux mais couper vos notifications. Si vous êtes parti en road trip à la base ce n’est pas pour passer son temps sur son téléphone …

 

12– Consommez Local

Ça fait partie du voyage, mais on ne va pas dans un pays pour manger au Mac do ! Il est important de faire vivre les locaux et de découvrir leur gastronomie ou leur culture. Ce sont d’ailleurs les locaux qui connaissent les meilleurs secrets sur leur région !

 

13- Rencontrez des locaux et d’autres voyageurs

Ah les rencontres en voyage … Elles peuvent parfois changer une vie ! C’est ça aussi le charme du road trip malgré le fait que l’on soit toujours sur la route vous pourrez rencontrer facilement d’autres voyageurs afin de partager sur vos découvertes, de faire un bel apéro ensemble. Mêlez-vous aux locaux car ils sauront vous aiguiller vers des lieux magiques qui ne sont pas toujours connus ! En plus, vous aurez peut-être la chance de pouvoir dormir chez l’habitant ce qui pourra réduire votre budget final !

 

14- N’ayez pas peur de faire du camping

Camping en road tripLe camping est souvent le logement le plus accessible en voyage. N’ayez donc pas peur de sortir votre tente et de dormir à la belle étoile histoire d’être en pleine osmose avec la nature qui vous entoure. Renseignez-vous quand même avant de jeter votre tente (la fameuse 2 secondes) car certains endroits sont interdits au camping sauvage !

Qui n’a jamais rêvé de faire un petit feu en pleine nature tel de vrais aventuriers …

 

15- Une application pour les stations Essence

Les stations essence peuvent vite devenir une vraie angoisse pendant un road trip. Vous ne savez pas vraiment où vous êtes et n’avez presque plus d’essence … Nous avons l’application qu’il vous faut : Gasoil Now qui vous dira où se situe la station essence la plus proche de vous !

 

16- Trouver des idées de road trip sur Goyav et Road Tripper

Vous êtes en manque d’inspiration pendant l’organisation de votre voyage ou même pendant votre road trip ? Des sites de voyage vous permettent de trouver des idées d’itinéraires. C’est le cas de Goyav qui vous permet de trouver des idées de voyages grâce à d’autres voyageurs qui vous ressemblent. C’est un nouveau guide de voyage collaboratif qui vous permet aussi de créer des blogs de voyage et de publier des carnets de voyage. Pratique !

Le site Roadtrippers est aussi la bible du road trip et qui vous permettra de trouver toutes les infos nécessaires.

 

17- Votre équipement en Road Trip

Préparer son matériel pour partir en road Trip est essentiel. Certains équipements vous faciliteront la vie et deviendront vos meilleurs amis durant votre escapade  !

  • Une glacière pour garder de l’eau fraîche ou vos bières, chacun ses priorités 😉
  • Une batterie externe pour ne jamais tomber en rade de batterie
  • Une enceinte portative. Ce serait dommage de ne pas mettre un peu de musique lors de votre bomfire en pleine nature !
  • Des Jumelles ! On adore pour voir des animaux ou des paysages.
  • Un disque dur externe car vous allez en avoir des photos et si vous n’avez pas beaucoup d’espace de stockage, ce serait dommage de ne plus avoir de place …

On vous a concocté un autre article sur lequel vous pourrez trouver la liste des équipements à avoir en Road Trip pour que vous soyez la vraie réincarnation de Robinson Crusoé … avec un peu plus de technologies hein ! Chacun son temps.

 

18- Adoptez de petits gestes Ecolo

Ce n’est pas un scoop mais quand on voyage on a généralement un impact CO2 plus important. Certains gestes pourraient vous permettre de limiter cet impact. On y pense pas forcément mais c’est parfois très simple comme avoir un sac cabas quand on visite une ville et qu’on sait qu’on va acheter des choses. Voici d’autres conseils pour un tourisme durable qui limitera votre impact CO2 tout en profitant un max !

 

19- Créer un Carnet de voyage

On aime tous garder des souvenirs de voyage lorsque l’on est en road trip. Ce serait dommage de ne pas le faire … Certains préfèrent écrire sur un carnet de voyage papier mais d’autres aiment aussi le faire en ligne pour alimenter leur blog de voyage. Créez un carnet de voyage en ligne sur Goyav pour garder une trace de votre road trip, pour que vos proches puissent lire vos aventures et pour que la communauté de voyage Goyav suive aussi votre périple.

ecrire-carnet-de-voyage

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter