Le parcours des ravages au Massif du Sud

par Frenchcanadiantravel
Frenchcanadiantravel
60 vues
Depuis fin avril, j'habite à Saint Philémon (QC) avec mon frère. Nous sommes à seulement 15 minutes du Parc Régional du Massif du Sud. On attendait donc avec hâte la ré-ouverture des parcs. Le mardi 26 mai, 3 jours après l’ouverture, nous avons pris la route pour le Parc !
1

Topo de la randonnée

2

Tout ne c'est pas passé comme prévu !

 

Randonnée dans le Parc Régional du Massif du Sud : Le Parcours des Ravages

Topo de la randonnée

  • Pays : Canada
  • Massif : Massif du Sud
  • Département : Région de Bellechasse
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 9,1 km
  • Dénivelé positif : 468m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Parking

Tout ne c'est pas passé comme prévu !

Le parc a pris les mesures nécessaires face au Covid-19. L’accès au pavillon se fait via un sens unique, avec obligation de se laver les mains avant d’entrer. Une personne par famille est nécessaire pour récupérer les entrées, mais il est également possible d’acheter son accès quotidien directement sur Internet.

Les sentiers sont toujours très bien indiqués, il vous suffit de connaître le nom de votre parcours pour ne pas vous perdre. On a utiliser Ondago pour nous repérer sur le parcours par rapport aux points de vues, et pour essayer de voir les Orignaux ! L’application évite de faire une collection des cartes papiers, c’est un bon moyen pour faire un geste écologique envers notre planète.

Parc_Regional_du_Massif_du_Sud

J’avais vu sur le Facebook du parc qu’il était conseillé de venir avec des chaussures de randonnées car la glace était encore présente sur le site. Étant donné que depuis 6 jours il fait plus de 25 degrés, nous nous pensions que la neige avait complètement fondue. Après plus d’1h30 de marche dans la boue en évitant les flaques géantes… Et à seulement 300m de l’arrivée… Nous avons du tout simplement faire demi tour !

Grosse déception, et oui il a fait chaud donc toute la neige est entrain de fondre… Mais la fin du sentier c’est transformé en vrai ruisseau ! Impossible donc de continuer avec nos baskets, et je pense que les chaussures de randonnées n’auraient pas servies à grand chose ! On apprend de nos erreurs, la prochaine fois on ne choisira pas un sommet si haut pour une randonnée en pleine période de fonte des neiges !!

On a quand même passé une superbe matinée, on n’a pas vu d’Orignaux mais ils ne sont pas loin… On a eu l’occasion d’observer de nombreuses traces de leur récent passage (traces de pas et excrément).

Ps : Oui vous ne verrez pas des Caribous dans la nature au Canada, il n’en reste presque plus !
Par contre vous pouvez y rencontrer des Orignaux.

Parc_Regional_du_Massif_du_Sud

L’accès au parc est payant. Soit on prend un accès quotidien (7$ pour un adulte), sinon il existe une carte saisonnière d’été au prix de 36,53$ hors taxe (pour un adulte).

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter