Partir en week-end à vélo

par Goyav
Goyav
Le week-end s'annonce ensoleillé et vous aimeriez partir sillonner les routes à vélo ? Il est souvent facile de trouver des pistes cyclables près de chez sois et qui vous mènent vers de nouveaux itinéraires. Mais encore faut-il avoir le bon vélo pour partir plusieurs jours en voyage ! Souvent bien chargé, il faut trouver un vélo confortable qui vous permettra d'avaler les kilomètres tout en résistant à tous types de routes. Le site Bikester propose de nombreux vélos adaptés aux voyages, pour rendre vos aventures encore plus agréables.
1

Pour sillonner les routes et les pistes cyclables

2

Pour être aussi à l'aise sur les chemins ou les terrains accidentés

3

Pour faire uniquement des chemins ou de la montagne

 

vélo trekking valises

Quel vélo choisir pour partir en week-end ?

Pas question d’avoir le moindre pépin ou d’avoir mal aux fesses au bout de 10 km lorsque l’on décide de partir quelques jours à vélo. Le vélo doit être choisi en fonction de son utilité et du terrain sur lequel on l’utilise. Alors quel est le vélo idéal pour faire ce genre de voyages ?

Bikester vous permet de trouver le parfait compagnon parmi toute une gamme de vélo. Du VTT au vélo de ville en passant par les vélos de trekking, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Vous pourrez même vous organiser un voyage à vélo de trekking électrique ! Et oui, désormais on trouve des vélos électriques de tous types. Au début ils n’étaient présents que pour les vélos de ville mais désormais on en trouve dans d’autres catégories. À tel point qu’il est désormais envisageable de partir en week-end à vélo électrique … Mais restons sur les vélos classiques, comment bien le choisir ?

 

Pour sillonner les routes et les pistes cyclables

Si votre week-end se résume à faire du vélo sur des routes ou des pistes cyclables, nous vous conseillons de choisir un vélo de route. Souvent bien plus légers et plus rapides, ils vous permettent de faire de plus longues distances. Si vous rencontrez des cols de montagne ou programmez de faire de longs parcours sur bitume, le vélo de course sera le mieux adapté notamment grâce aux différents plateaux qui vous permettent de “facilement” mouliner dans les montées.

Bien que le vélo soit léger, il ne supporte pas forcément le poids. Vous ne pourrez donc pas accrocher de grosses sacoches à l’avant ou à l’arrière. Vous devrez vous satisfaire du minimum pour partir en week-end avec un vélo de route … On ne peut pas tout avoir !

 

Pour être aussi à l’aise sur les chemins ou les terrains accidentés

On ne peut pas toujours prévoir les types de route lorsque l’on prépare un itinéraire de plusieurs jours. Parfois, les routes deviennent des chemins et quand on n’est pas bien équipé ça peut vite devenir une vraie galère ! Heureusement, il existe des vélos qui se situent entre le vélo de route et le VTT : le cyclocross et le gravel.

Ce sont des vélos très agréables car ils sont rapides et robustes. Aucun chemin ou terrain accidenté ne leur fait peur d’où le surnom de “passe-partout” qu’on leur donne souvent. C’est vraiment le vélo idéal lorsque l’on ne connait pas à 100% les types de routes sur lesquels on va passer. Le vélo parfait pour partir en week-end est le gravel car son cadre vous permet d’accrocher des sacoches.

velo_trek

 

Pour faire uniquement des chemins ou de la montagne

Si vous êtes un vrai aventurier dans l’âme et qu’aucun terrain ne vous fait peur, alors il vaut mieux s’orienter vers un VTT, capable de vous emmener partout et même sur les terrains les plus accidentés. Ils vous permettent de partir en randonnée avec vos bagages accrochés. Pour choisir le bon VTT, tout dépend de la distance que vous souhaitez faire.

Pour partir plusieurs jours à l’aventure sur des chemins, le mieux est de choisir un vélo de randonnée ou un vélo de trekking. Ils sont plus polyvalents et très résistants, idéals pour tracer la route sans se soucier des obstacles qui nous attendent.

 

Alors, vous êtes prêt à vivre une nouvelle aventure à vélo ? Préparez votre prochain itinéraire à vélo et partez sur les chemins !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter