Rafting à Bali

par Mrscroco
Mrscroco
132 vues

> Indonésie > Bali > Rafting Bali Faire du rafting à Bali Itinéraire : Ubud-Sidemen Date et Durée du Voyage : Octobre 2018, 3 semaines Budget : 300 000 roupies indonésiennes (Activité)…

1

La rivière Ayung

2

Telaga Waja river

3

Conseils 

> Indonésie > Bali > Rafting Bali

Faire du rafting à Bali

  • Itinéraire : Ubud-Sidemen
  • Date et Durée du Voyage : Octobre 2018, 3 semaines
  • Budget : 300 000 roupies indonésiennes (Activité)
  • Nombre de voyageurs : En Couple

Aujourd’hui j’écris le dernier article de notre voyage de noces sur Bali. Une dernière activité à vous faire partager avant de refermer ce chapitre et pas des moindres.
Je vais vous raconter notre baptême de rafting, une excursion que nous avons tous les deux adorés en espérant que vous vous laisserez tenter comme nous si vous êtes dans les environs d’Ubud ou de Sidemen. Vous ne le regretterez pas !

 

À lire aussi :

Où aller à Bali ?

Les activités à faire à Ubud

 

Les différents parcours proposés en Rafting à Bali

Le rafting est une activité aquatique qui consiste à descendre une rivière avec des rapides dans un bateau pneumatique. Vous dirigez l’embarcation grâce à des pagaies.
Comme beaucoup d’activité sur Bali, il est très facile d’organiser une excursion rafting depuis Ubud. Vous trouverez pas mal de société proposant cette activité en ville ou sur internet.

Autour d’Ubud, vous trouverez deux rivières adaptées à la pratique du rafting.

 

La rivière Ayung

C’est la plus proche d’Ubud, à seulement une demi-heure de route de la ville. Adaptée à toute la famille, elle est idéale pour les débutants car classée II-III (les rapides ne sont pas très “rapides”). Les paysages sont très beaux entre rizières et jungle, le seul bémol est le nombre important de marche à descendre et à remonter pour atteindre la rivière et l’eau moins claire ce qui s’explique par la proximité de la ville

 

Telaga Waja river

Plus proche de Sidemen, la route pour l’atteindre sera plus longue mais l’accès à la rivière est plus simple car il n’y a presque aucune marche. La descente secoue un petit peu plus car classée III-IV et serpente dans une gorge où vous pourrez admirer plusieurs cascades et les rizières environnantes.

Comme nous avions peur de nous ennuyer, nous avons opté pour l’excursion sur la rivière Telaga waja même si c’était la première fois que nous faisions du rafting. Nous ne regrettons absolument pas notre choix car la descente bouge un peu plus sans être trop sportive. Dans d’autres bateaux des enfants autour de 10 ans étaient présents et n’avaient pas l’air en difficulté, ils s’éclataient. Nous avons choisi l’entreprise “Telagawaja bali rafting” car ils avaient de bons avis sur Tripadvisor. Nous les avons contactés via leur site web et whasttapps (retrouvez leur site ici)

Nous avons payé 300 000 rp (20 euros environ) chacun et le prix comprenait :
– Le pick up aller retour à l’hôtel (à Ubud)
– Fourniture de l’équipement de sécurité
– Les 2 heures de rafting
– Le repas buffet (eau compris)

 

 

rafting bali

 

Notre expérience de rafting à bali

Le chauffeur de l’entreprise vient nous chercher vers 8h00 comme prévu devant notre hôtel. En chemin, nous récupérons un autre couple de touristes chinois et nous sympathisons rapidement. Eh oui, ce sont de jeunes mariés aussi alors vous imaginez bien quand 2 jeunes femmes qui viennent de se marier se rencontrent, le sujet de discussion est tout trouvé : les robes !!! De plus, la “french touch” à la côte (dès que nous évoquons Paris, ça fait rêver à l’étranger).

Arrivés sur place, les organisateurs nous offre un petit café ou un thé. Nous décidons de payer un supplément de 300 000 rp pour avoir un cd avec les photos de l’excursion (même si nous avons apporté notre go pro étanche : la go pro nous permettra de prendre en photos les paysages et nous aurons, grâce au cd, des photos de couple).

 

Astuce : Payez sans frais et retirez de l’argent gratuitement dans le monde entier avec la carte N26. La carte bancaire des voyageurs !

 

Ensuite, il est temps de nous équiper : le rafting est très sécurisé, on nous donne un gilet de sauvetage et un casque. Tous deux semblent en bon état. On nous apporte aussi une pagaie, qui ne nous servira finalement pas à grand chose, le moniteur s’occupant de tout durant la traversée. La pagaie a surtout été utile pour s’arroser entre bateaux !

Après 2-3 photos, il est temps d’embarquer, il est très facile d’atteindre la rivière : pas de marches juste une légère descente. On nous réparti par groupe de 4 par bateaux et nous nous retrouvons avec le couple que nous avons rencontré précédemment. Vous pourrez prendre avec vous quelques affaires qui seront mises dans un sac étanche pour le rafting, le reste sera laissés au point de départ (on vous apportera vos affaires à l’arrivée).

Avant le départ, les instructeurs nous expliquent les consignes de sécurité et nous expliquent les quelques actions que nous aurons à effectuer :
“Jump” : l’eau n’est pas profonde et le bateau va frotter par endroits sur des rochers, il faudra donc que nous sautons dans le bateau pour le dégager
“Down” : pour nous baisser si une branche est basse sur le parcours
“Stand” :  nous devrons nous tenir au bateau lors de certains passages (mais ce fut rare).
Finalement, nous avons beaucoup utilisé jump car l’eau était peu profonde et ce fut très drôle, parfois nous sautions très fort et nous avons beaucoup rigolé à essayer de nous dégager de certains endroits.

La ballade est très sympa. Entre les cascades et les rizières, les paysages sont très beaux et nous n’avons eu aucune difficulté le moniteur gérant la conduite du bateau.

Anecdote : à un moment, notre bateau a dérivé contre des rochers, il commençait à prendre l’eau. Le moniteur nous a aidés à sortir et s’est occupé de dégager le bateau. Rien de dramatique mais nous étions totalement trempés et nous avons beaucoup rigolé. Nous sommes partis tous les 4 dans un fou rire au point que l’autre participante est tombé les fesses dans l’eau.

La bonne humeur était présente tout au long du parcours : entre les batailles d’eau entre bateau, le couple qui nous accompagnait dans le bateau qui sautait même quand ce n’était pas utile et le moniteur qui nous chambrait, nous avons passé un excellent moment.

La traversée dure plus de 2 heures et une pause sera organisé sur le chemin. Chaque bateau aura un arrêt différent et un vendeur sera là pour vous proposer une boisson fraîche.

La fin du parcours est géniale : la rivière se termine par une chute d’eau que les bateaux doivent emprunter. Une petite dose de sensation bienvenue, vous ne risquez rien le moniteur s’occupe de tout, vous n’avez qu’à vous accrocher et profiter.

Pour nous, le rafting sur la rivière Telaga Waja est accessible à tous à partir du moment où l’on sait nager : cette activité ne demande pas beaucoup d’efforts physiques et la rivière n’est pas très profonde (en plus, vous avez gilet et casque au cas où).

Avant de déjeuner à l’arrivée, vous pourrez prendre une douche et vous changer avec des affaires sèches (les douches sont assez sommaires mais c’est suffisant pour se rincer).

Pour terminer cette matinée, un repas de type buffet vous sera servi : ce n’est pas très varié et la qualité du repas est moyenne. C’est notre déception (mais en même temps, pour 20 euros rafting, pick up et repas compris nous ne nous attendions pas à de la grande cuisine).

rafting bali

 

rafting bali

 

Conseils 

  • Chaussez-vous d’une paire de chaussures aquatiques (les mêmes que pour aller se baigner, vous en trouverez facilement à Decathlon), c’est l’idéal : elles ne glissent pas et resteront à vos pieds durant toute la traversée.  Le centre de rafting peut vous vendre des sandales si vous n’en avez pas (mais c’est une dépense pour quelque chose que vous ne réutiliserez plus car il faut bien l’avouer elles ne sont pas très jolies). Ne venez pas en tong, elles partiraient dans l’eau en 5 min.
  • Nous étions quatre personnes dans le bateau, le cd de photos est donc exactement le même pour nous tous. Si l’un de vous décide de l’acheter, il pourra partager les photos aux autres en les envoyant par mail. C’est ce que nous avons fait, nous avons donné les photos à l’autre couple du bateau et ils ont payé le pourboire au guide. Une bonne astuce pour économiser quelques roupies.
  • Prenez de quoi vous changer : nous étions complètement trempés et nous avons pu ainsi nous rhabiller avec des affaires sèches après la douche. Surtout n’oubliez pas votre maillot de bain c’est indispensable. Par-dessus j’avais mis mon t-shirt anti uv, le même que j’utilise pour me baigner (il est fait exprès pour les activités aquatiques), sinon prenez un t-shirt fin qui sèche rapidement. Pour le bas, un short léger et c’est parti !
  • Emportez avec vous quelques serviettes pour vous sécher à la fin du rafting
  • N’oubliez pas votre crème solaire surtout si comme moi vous avez la peau pâle
  • Gardez avec vous un peu de monnaie lors de l’excursion que vous mettrez dans le sac étanche : vous pourrez ainsi acheter une boisson lors de la pause. Lors du repas on vous apportera le reste de vos affaires (vous aurez donc de quoi payer un supplément lors du déjeuner).
rafting bali

En résumé, nous avons vraiment passé un super moment, nous n’avons pas arrêtés de rigoler. Pour des débutants comme nous , la rivière Telaga Waja était parfaite ni trop calme, ni trop rapide. Nous ne pouvons que vous conseillez de tester à votre tour le rafting sur Bali pour vous rafraîchir !

2 commentaires

Ian 10 septembre 2019 - 12 h 21 min

L’an dernier, nous étions à Bali. Nous étions de passage pour deux semaines uniquement et cela n’a pas suffi à tout explorer. La seule activité que nous avions faite était le surf. À première vue, cela paraît simple, mais je peux vous dire que vous allez vous en mordre les doigts.

Répondre
Mrscroco
Mrscroco 24 novembre 2019 - 7 h 41 min

J’en suis désolé pour vous mais pour nous le surf est plus compliqué que le rafting. Par rapport à notre expérience, le rafting nous semble simple d’accès (surtout que des enfants participaient à cette activité).

Mais nous nous retrouvons sur un point, 2 semaines ne suffit pas à découvrir toute les richesses de Bali

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter